Crowdfunding caritatif : comment réussir sa campagne ?

Quand on parle du crowdfunding caritatif, les causes ne manquent pas. Alors que certaines gagnent beaucoup de terrain dans les nouvelles et les médias sociaux.

Dès lors où vous souhaiteriez réunir de l’argent pour un projet caritatif, un système de donation viable s’impose de par le fait. La méthode qui voulait que l’on recueille des chèques ou des billets en démarchant au porte-à-porte ou bien par courrier est révolue. Vous pourriez certes toujours y avoir recours, mais à condition de la compléter avec un crowdfunding caritatif. Et ce, afin de vous assurer que votre projet rencontre un succès évident.

Cela, alors, implique de se familiariser avec des plateformes faciles d’usage.

Le principe du crowdfunding caritatif.

Contrairement à une idée persistante, le crowdfunding ne sert pas uniquement à financer des projets personnels. Comme l’investissement éthique, tous les projets peuvent intéresser les investisseurs sur les plateformes de crowdfunding. Y compris à titre caritatif.

Ces plateformes, alors, offrent le net avantage d’être disponibles sur Internet et donc, toucher potentiellement un très large public. Vous pourrez ainsi recueillir davantage de donations en ayant recours au crowdfunding caritatif.

Lire aussi l’article sur: L’impact investing ou l’investissement d’impact social

Cela supposerait néanmoins de rencontrer votre public. Il ne suffit en effet pas d’avoir un projet caritatif noble pour que celui-ci rencontre un succès quelconque. Vous vous devrez naturellement de savoir lui offrir l’exposition qu’il mérite mais surtout, une méthode de donation à même de lui convenir.

Aussi, en premier lieu, avant de vous lancer dans votre projet de financement participatif pour un projet caritatif, il est primordial de choisir la plateforme la plus à même de vous convenir ainsi qu’à vos souscripteurs.

L’importance du choix de la plateforme pour son crowdfunding caritatif.

Afin de recueillir les donations, vous voudrez alors vous en remettre à un système de paiement qui soit intuitif et facile d’accès. Car, même après avoir trouvé de nombreux donateurs éventuels intéressés par votre crowdfunding caritatif, ceux-ci pourraient être indisposés par un système de paiement trop complexe.

N’oubliez pas que beaucoup de retraités et donc, de personnes âgées, donnent à des œuvres caritatives. Ces retraités sont rarement familiers avec les outils informatiques. Assurez-vous de choisir une plateforme facile à utiliser par les donateurs, pour votre campagne.

Même si vous avez l’habitude de vous en remettre à une plateforme de financement participatif en particulier comme Ulule ou Leeetchi, il faudrait peut-être en envisager une différente dans le cadre caritatif. À ce titre les plateformes comme Helloasso, ou GoodFundMe, spécialement conçues pour les collectes de fonds au profit d’associations, pourront s’avérer vos alliées fidèles pour votre campagne de crowdfunding.

La campagne de communication autour de votre crowdfunding caritatif.

Reseaux sociaux - Crowdfunding caritatif
Photo Pixabay –

Les donateurs ne se rendent pas de leur propre chef sur les sites de crowdfunding caritatif. Il vous faudra donc les aiguiller. Pour ce faire, vous devrez investir les réseaux sociaux et communiquer abondamment sur votre projet.

Sachez le rendre attractif! Soyez concis et clair afin que le projet soit intelligible. Enfin, ne manquez pas de communiquer sur la méthode à adopter pour effectuer la donation. Car après tout, il s’agit de l’étape la plus importante pour que votre projet puisse être mené à bien. Là encore, soyez clair, laissez des instructions écrites et simples afin que personne ne soit perdu.

Votre campagne de crowdfunding caritatif, alors, se déroulera dans les meilleures conditions qui soient en se voulant à la fois audible et simple d’accès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La gestion de patrimoine automatisée assistée par des Robo-advisors

Les Robo-advisors réinventent la gestion de patrimoine. Dans le monde de la finance, une mutation fulgurante est en marche, portée par l'essor des technologies...

La transformation technologique accélère la mondialisation dans le financement participatif

Dans un monde où la transformation technologique redessine constamment les contours de notre quotidien, le domaine financier n'est pas en reste. Au cœur de...

Erable° élargit ses horizons avec l’acquisition de WE DO GOOD

Erable°, une startup spécialisée dans le financement d'actifs pour la transition écologique, vient d'annoncer l'acquisition de WE DO GOOD. En l'occurrence, une entreprise pionnière...

Crowdfunding : l’alternative qui révolutionne le monde de l’entrepreneuriat

Dans le monde en constante évolution des startups, le financement est souvent un défi majeur. Les entrepreneurs novices, bien que dotés de grandes idées...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }