Les différentes plateformes d’investissement participatif

Considérant le nombre de plateformes d’investissement participatif qui se développent de nos jour, on devine aisément – sans avoir à en être familier – que toutes proposent une offre singulière.


Les plateformes de crowdfunding se distinguent les unes des autres du fait de leurs particularités. Certaines sont par exemples vouées à des investissements particuliers, comme les investissement immobiliers, regroupant alors tous les investisseurs versé dans un secteur spécifique. D’autres plateformes s’en tiennent à une offre classique et ne varient que du fait des frais et des modalités de soumission d’un projet.

Cependant, les critères les mieux à même de distinguer les plateformes d’investissement participatif se rapportent à la manière de financer les projets. À ce titre, quatre grandes tendances se dessinent.

Les plateformes de financement participatif, type donation.

On ne peut plus classique, le crowdfunding reposant sur le don existait bien avant que le financement participatif soit de rigueur. Toutefois, certaines plateformes se seront spécialisées dans cette méthode de participation.

Découvrez aussi: Crowdfunding : comment atteindre son objectif de financement

Sans surprise et comme son nom l’indique, l’investissement participatif par donation fonctionne comme n’importe quelle campagne de donation classique. Un projet est soumis aux souscripteurs potentiels, ce projet étant généralement d’ordre humanitaire. Le souscripteur effectue une donation et ne reçoit aucune contrepartie autre que savoir à quoi aura servi son don.

Ce type de campagne aura notamment été très sollicité durant les premiers jours du conflit russo-ukrainien.

Les plateformes de crowdfunding basées sur la récompense.

L’investissement participatif par récompense est ce qui aura permis au crowdfunding de se populariser dans le monde. Il n’était en effet plus question d’une donation classique, puisque celle-ci était rétribuée.

Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un prêt dont on percevait l’intérêt à terme – ce qui constitue une autre forme de financement participatif – mais s’apparentait davantage à une logique de don et de contre-don. L’idée suppose qu’en échange de son don pour soutenir un projet, le donateur de la campagne de financement participatif recevait un avantage que n’avaient pas ceux qui n’avaient pas donné en dessous d’un certain montant.

Ainsi, les donateurs pouvaient accéder à un contenu exclusif de la part du chargé de projet, ce qui, alors, aidait à faire en sorte que chaque donateur se sente plus inclus dans ce même projet. Les avantages permis par les récompenses sont légion et divergent d’un projet à l’autre.

Les plateformes d’investissement participatif fonctionnant comme un prêt.

Le crowdfunding par prêt, en un sens, constitue une alternative à la banque. Plutôt que de se tourner vers des organismes financiers classiques, les chargés de projets s’engagent à rétribuer chaque donateur d’un intérêt. Celui-ci varie selon la campagne concernée.

Ces types de plateformes d’investissement participatif restent généralement très encadrées. De plus le don souscrit, devenu un prêt, engage alors celui qui le reçoit à des obligations contractuelles d’ordre financières.

Les plateformes d’investissement participatif par participation.

Rien n’est plus participatif que de convier chacun à participer à son projet. L’investissement participatif suppose de permettre aux donateurs d’avoir un pouvoir décisionnel sur le projet. Exactement comme dans la capitalisation d’une entreprise. Ce pouvoir sera alors plus ou moins grand selon la part du don individuel dans les dons additionnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Explosion des contentieux SCPI adossées au crowdfunding immobilier en 2025

En 2025, les SCPI adossées au crowdfunding immobilier traversent une crise sans précédent. Des centaines d’investisseurs individuels attaquent leurs plateformes et sociétés de gestion...

Génomique et investissement, vers une révolution du financement participatif

La génomique connaît une croissance spectaculaire. Ce marché mondial de 31,56 milliards de dollars en 2022 devrait atteindre 106,14 milliards de dollars d'ici 2030....

Crowdfunding IA, quand l’intelligence artificielle redéfinit l’investissement participatif

Le crowdfunding assisté par l'IA redessine l'écosystème financier. En outre, cette transformation s'accélère avec l'émergence de nouveaux acteurs technologiques. Le secteur financier traverse une...

Malaisie 2025 le financement participatif en actions (ECF) à la croisée des chemins

La Malaisie a été pionnière du financement participatif en actions (Equity Crowdfunding ou ECF) en Asie du Sud-Est. Depuis le lancement du cadre réglementaire...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }