Crowdfunding immobilier belge, l’évolution surprenante!
L’association FinTech Belgium a établi le baromètre annuel du crowdfunding en partenariat avec Trends Business Information.
Constatation de l’évolution surprenante du crowdfunding immobilier belge qui a doublé en un an.
Crowdfunding immobilier belge, l’évolution surprenante!
Le marché du crowdfunding belge a doublé de taille en un an selon un article parut sur Digimedia.
Un peu plus de 22 millions d’euros investis sur l’année 2017 avec 80 opérations de financement recensées. Un marché qui double de volume par rapport en 2016, alors estimé à 11 millions d’euros.
Les plateformes agréées par la FSMA, équivalant de la AMF en France, justifient cet engouement par le professionnalisme de leurs services et l’efficacité de ces opérations.
Au total, le baromètre s’appuie sur les données de six plateformes d’Equity crowdfunding et de crowdlending installées en Belgique. Celles-ci sont communiquées volontairement ou disponibles en libre accès sur leur site web, excluant les dons qui ne rentrent pas dans le champ de la régulation belge.
Parmi les entreprises nominées, Look&Fin tient le haut du pavé avec un total de 46 opérations pour 15,2 millions d’euros avec près de 70% de parts de marché, suivi par MyMicroInvest qui a de son côté financé 19 opérations pour 4,3 millions d’euros et, le dernier du trio de tête, Bolero avec 1,4 million d’euros pour huit opérations.
Le crowdfunding immobilier belge, évolution surprenante vers la Riviera et la Croisette!
Une autre opération va être tentée par la plateforme Spreds (anciennement MyMicroInvest). Le rachat et la rénovation d’une partie du Relais de la Reine. Un immeuble résidentiel de haut standing sur la Croisette, à Cannes.
Le potentiel ne fait aucun doute lorsque l’on songe qu’un Saoudien s’offre, à l’été 2015, 200 m2 environ au Relais de la Reine moyennant plus de 9 M € et que, lors du dernier Lions, Google loue les seize appartements. Si les parties communes sont en cours de refonte, chaque appartement sera personnalisé selon les vœux des acquéreurs. Avec un prêts à débourser à partir de 2,5 M €, le prix de 95 m2 au premier étage avant réhabilitation.
Les investisseurs belges intéressés par cette opération de dette ont une semaine à peine pour se manifester. Notamment, en prêtant pour 24 mois soit 5.000 euros, soit 100.000 euros. Les plafonds respectifs sont fixés à 300.000 et 1 million d’euros.
L’originalité de l’opération concerne un porteur de projet belge. Il vise à racheter, rénover et revendre à la découpe un immeuble emblématique. Avec vue sur mer, sous le nom de Queen’s View.
L’opération lancée en ligne par Spreds avec le concours PrivateLending, comporte bien sûr un risque réel.
Mais, selon Benoît Fally, le risque serait limité. Co-fondateur de PrivateLending (plateforme de prêt pair à pair interentreprises basée en Belgique).
Les promoteurs belges ont été confrontés au fait que les banques n’ont pas accepté de financer la totalité du budget de promotion. D’où ce prêt complémentaire proposé aux investisseurs belges privés via une société anonyme de droit français.
Les taux de rendement brut varient à terme (24 mois) entre 9% et 10%. En outre, les promesses d’achat à la découpe se font sur base de valeurs de marché rassurantes, en ligne avec nos expertises.
[…] janvier 2013, une première pour le crowdlending français. La plateforme entièrement dédiée aux prêts des particuliers aux entreprises, devient rapidement leader dans sa […]