Paris
20°
ciel dégagé
humidité: 56%
vent: 2m/s N
MAX 24 • MIN 19
Weather from OpenWeatherMap

Fonds d’investissement privés; et les SOFICA !

Fonds d’investissement privés; et les SOFICA !

Soutenir financièrement le cinéma français et européen, tout en réduisant ses impôts avec les Fonds d’investissement privés comme SOFICA, c’est encore possible.

Les sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) sont des sociétés de droit français de capital-investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Fonds d’investissement privés; et les SOFICA !

Les SOFICA, qui en 2015 ont fêté leur trentième anniversaire, sont créées soit à l’initiative de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, soit à celle d’opérateurs du secteur bancaire et financier.

Bonne nouvelle, la loi de finance 2018 prolonge de trois ans les avantages accordés au titre de l’investissement dans les SOFICA.

Bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 48 % des sommes investies, tout en assouvissant sa passion pour le cinéma, c’est encore réalisable !

Fonds d’investissement privés. Les SOFICA plébiscités.

Il suffit d’acheter des parts de SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) agréées par le ministère de la Culture et de les conserver au moins cinq ans.

Les SOFICA, avec plus de trois décennies sur le marché des investissements , ont gardé toutes leurs attractivités pour les amoureux de la toile et des bas de laine.

Plusieurs films sélectionnés à Cannes ont à leur générique une ou plusieurs SOFICA.

La loi de finance 2017, propulse les SOFICA au devant de la scène des fonds de placements privés, avec une majoration de la réduction d’impôt accordée via ce dispositif, de 37% en 2016 a 48% pour 2017/18.

Les SOFICA demeurent il est vrai encore confidentielles et relativement méconnues aux yeux des Français. Pourtant, les particuliers peuvent réaliser des économies d’impôts en investissant dans un secteur culturel et attractif.

Fin octobre, onze SOFICA ont été  nominés ils auront jusqu’au 31 décembre 2017 pour lever les 63 millions d’euros demandés.

Réduction d’impôts grâce aux SOFICA

Souscrire une SOFICA permet d’obtenir une réduction d’impôt représentant 48 % de son investissement lors de l’année de souscription, contre 36% auparavant.

Les montants investis sont encadrés à la fois par les SOFICA qui exigent un minimum de souscription de 5.000 euros et par l’administration fiscale qui limite l’investissement dans la limite de 18.000 euros et de 25 % du revenu net global, soit une réduction maximale de 8.640 euros par foyer fiscal (que l’on soit célibataire ou en couple).

Autre avantage, les SOFICA n’entrent pas dans le plafonnement des niches fiscales de 10.000 euros (ou se cumulent déjà les frais de la nourrice, de la femme de ménage, du jardinier, l’immobilier locatif…) mais dans celui plus avantageux de 18 000 euros, ce qui permet d’augmenter sa défiscalisation.

Les 11 SOFICA ont bien sûr accepté de respecter les contraintes de ces placements. Toutes donnent donc droit à la réduction d’impôt de 48%.

Pour en bénéficier, il faut faire vite et s’adresser directement aux réseaux qui les commercialisent.

Renseignez-vous auprès de vos conseillés financiers, ils auront les listes et sauront vous aiguiller.

One comment on “Fonds d’investissement privés; et les SOFICA !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter