La crise, c’est le bon moment pour commencer à renforcer votre résilience financière.
Vous avez probablement entendu l’expression:
« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ».
Lorsque les choses vont bien, il est facile de laisser la vie s’organiser d’elle même. Cependant, en temps de crise, comme la pandémie de COVID-19, toutes nos habitudes bien ancrées sont chamboulées.
Ces petits conseils viennent un peu tard pour celui qui en prend connaissance aujourd’hui.
Mais nous avons deja abordé le sujet dans l’article: Étapes pour créer un portefeuille financier complet.
Comment améliorer notre résilience financière.
Voici quelques conseils utiles:
CREER UN FONDS D’URGENCE
Un fonds d’urgence est votre réserve d’argent mise de côté pour les mauvais jours. Lorsque la route devient cahoteuse, un amortisseur financier fourni par un fonds d’urgence est inestimable.
Une réserve de trois à six mois de salaire, pour les urgences, c’est cruciale!
Le fonds d’urgence, vous évitera de vous endetter en cas de dépenses imprévues. Ce bas de laine n’est pas prévu pour payer votre prochain voyage, ou un bijou pour madame, ni constituer un patrimoine. Il constitue votre police d’assurance personnelle en cas de perte d’emploi, de dépense inattendue importante ou catastrophe.
Pour commencer, prenez votre calculette et faites un petit compte de vos dépenses mensuelles :
- Montant du loyer ou remboursement de votre logement,
- Les crédits en cours (voiture, TV, etc.)
- Le transport, (essence, train, etc.)
- Autres factures récurrentes,
- Alimentation, etc.,
Prenez cette somme et multipliez par trois à six mois. C’est votre fonds d’urgence à mettre de coté.
REDUISEZ VOS DETTES
Si votre revenu est réduit, les remboursements de dette deviennent une corde autour du cou. Ainsi, au lieu d’utiliser votre prochaine déclaration de revenus ou bonus pour prendre des vacances, payez plutôt votre prêt auto ou votre hypothèque.
CREER PLUSIEURS SOURCES DE REVENUS
Dépendre d’une seule source de revenu vous rend plus vulnérable à un choc financier.
Alors, comment pouvez-vous diversifier vos sources de revenus et maintenir une résilience financière?
Pour les couples, cela pourrait vous assurer de ne pas travailler chacun dans le même secteur industriel.
Si vous êtes un occasionnel, essayez peut-être de partager votre temps entre deux employeurs, plutôt qu’une seule entreprise. Vous pourriez également envisager de monter un petit business, (site internet, magasin virtuel ou apporteur d’affaires, etc.) Grignoter quelques heures par semaine pour vous consacrer à cette activité, en plus votre principale source de revenu.
Si vous êtes travailleur indépendant, assurez-vous que vous ne dépendez pas trop d’un seul client.
ASSURANCE ADAPTEE
Avez-vous une bonne assurance de protection du revenu?
En cas de maladie, accident ou autre, l’assurance pourrait vous rembourser jusqu’a 75% de votre revenu.
La protection du revenu n’aidera pas si vous devenez chômeur – Voilà à quoi servira votre fonds d’urgence.
Cependant, il vous protégera dans de nombreuses autres situations défavorables. L’assurance vie, invalidité totale et permanente et les traumatismes ont également un rôle à jouer pour améliorer votre filet de sécurité financière.
PLANIFICATION ET ANTICIPATION DU PIRE DES SCENARIOS
Si vous êtes particulièrement inquiet à propos de quelque chose, notez quelques résultats au cas où votre pire cas se produirait. Ensuite, notez ce que vous feriez si cela se produisait.
Par exemple, si vous craignez de perdre votre emploi, le pire des cas pourrait être de ne pas pouvoir payer le loyer ou l’hypothèque. QUOI FAIRE?
Si vous etes locataire, vous pourriez peut-être demander au propriétaire quelques mois de loyer différé, que vous pourriez rattraper en travaillant de nouveau. Si cela ne fonctionne pas, vous déménagez et restez chez votre sœur jusqu’à ce que les choses s’améliorent.
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez parler à votre banque et renégocier les remboursements. Ou peut-être que vous vendez et louez quelque part pendant un certain temps?
Les scénarios et les solutions de chacun sont différents, mais le fait est qu’en les parcourant et en ayant un plan, vous pouvez soulager beaucoup de stress.
Après avoir identifié les scénarios les plus défavorables potentiels, vous pouvez penser à l’avance à des stratégies pour réduire le risque qu’elles se produisent en premier lieu.
Pourquoi ne pas faire appel à un conseiller financier pour appuyer votre résilience financière ?
La résilience financière c’est aussi l’autonomie financière, gagner du choix. Il n’est donc pas nécessaire d’exiger une richesse importante si vous êtes en mesure d’organiser votre vie de manière à ce que les choix que vous recherchez soient réalisables.
Autour de ce sujet, vous pouvez relire notre article : L’autofinancement pour démarrer son entreprise ?
[…] Pour les economistes et les experts en finances internationales, la pandémie du Covid-19, ce n’est pas du tout une crise ordinaire. […]
[…] Le but, économiser en prévision d’atteindre un objectif spécifique : Des vacances, les études d’un enfant, un apport pour l’acquisition d’un bien ou encore, pour établir un plan d’urgence. […]
[…] Consultez également l’article: COVID-19 – Renforcer sa résilience financière. […]
[…] milieu de la récente pandémie de COVID-19, les premiers soins de santé coopèrent dans le monde entier. Pour ces activités, les pays […]