Comment reconnaître les symptômes de l’anxiété financière?
Si le fait de consulter votre compte bancaire vous procure une bouffée de stress, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Les finances sont un déclencheur d’anxiété commun, disent les experts.
L’anxiété financière, le syndrome psychosocial.
La communauté médicale définit les symptômes de l’anxiété financière comme un syndrome psychosocial. De sorte que les individus ressentent une attitude de mal à l’aise et malsaine à l’égard de l’engagement et de la gestion efficace de leurs finances personnelles.
Mais vos finances ne doivent pas être si effrayantes. En fait, une certaine anxiété financière peut procurer une bonne source de motivation, dit Matt Lundquist, LCSW, psychothérapeute à New York. Mais l’anxiété financière devient un problème si elle vous préoccupe constamment ou qu’elle commence à perturber d’autres aspects de votre vie.
Quelle est la différence entre les soucis financiers normaux et l’anxiété financière?
Se soucier de l’argent est une chose courante. Alors, comment faire la différence entre les soucis normaux et l’anxiété? Cela peut être difficile et les lignes sont floues, mais ce qui suit est un bon exemple.
Lire l’article: Comment planifier ses investissements immobiliers en 2021
Si le solde de votre carte de crédit dépasse le seuil autorisé ou que vos dépenses ont explosé votre budget le mois dernier, vous pourriez être stressé. Vous réagissez avec un plan pour réduire les dépenses ou faire des heures supplémentaires pour revenir à l’équilibre rapidement. Ce serait un stress financier normal.
Mais, si vous avez épuisé le solde de votre carte de crédit et que vous y pensez toute la journée et la nuit…, vous souffrez sans doute d’anxiété financière.
Les signes de l’anxiété financière.
Voici quelques-uns des principaux signes d’anxiété financière:
- Vous insistez sur le fait de dépenser de l’argent même si cela n’est peut-être pas justifié.
- On s’inquiète constamment de s’endetter, (que l’on soit endetté ou non).
- élaborer un plan clair pour vos finances vous rend malade et provoque un stress constant.
- Parler de vos finances à qui que ce soit est difficile. Vous gardez tous vos problèmes d’argent secrètement.
- Votre travail et votre vie sociale manque d’équilibre.
Faire face à l’anxiété.
Le stress financier est comme toute forme d’anxiété. Une fois que vous l’avez identifié, vous pouvez prendre des mesures pour le gérer et peut-être même l’éliminer. Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour commencer à faire face à l’anxiété financière.
Définir la provenance de votre anxiété.
Qu’est-ce qui vous inquiète dans vos finances? S’agit-il d’un manque de revenus? Trop de dettes? Ou bien, vous sentez-vous en sécurité maintenant mais vous vous inquiétez pour votre avenir?
Identifiez ce qui vous inquiète et établissez un plan d’action pour y remédier. La refonte de votre budget, l’ouverture de différents types de comptes d’épargne et la mise en place de dépôts directs peuvent contribuer à atténuer une partie de cette anxiété.
Penser positivement
La première étape pour vaincre ce stress, c’est de croire que vous pouvez réellement le surmonter. Les pensées et les mots négatifs ne font que prolonger les pensées anxieuses et peuvent même les aggraver.
Créez ou rééquilibrez votre budget
Le stress peut souvent survenir lorsque vous volez à l’aveugle avec vos finances. La création d’un budget et le suivi de votre argent peuvent considérablement réduire ce stress. Avec un plan, vous savez où se trouve votre argent et où il va.
Documentez-vous
La plupart d’entre nous ont plus d’informations financières que de connaissances financières. Ne pas comprendre l’argent peut vous inquiéter et vous stresser. Passez du temps à vous renseigner sur l’argent et les finances. Apprenez à investir dans des actions ou dans une autre classe d’actifs. Demandez à des amis et à des parents de confiance qui réussissent avec de l’argent de vous guider et de vous encadrer.
Plus vous accumulez des connaissances sur l’argent, moins vous serez enclin à vous en préoccuper.
Préparer un fond d’urgence
Avoir de l’argent économisé pour les mauvaises passes peut devenir un outil puissant pour lutter contre l’anxiété financière. Un fonds d’urgence adéquat vous évitera de vous endetter ou de manquer de liquidités en cas d’imprévu.
Demander de l’aide
Il n’y a pas de honte à demander de l’aide lorsque vous avez un problème. L’aide peut prendre la forme d’amis et de membres de la famille, d’un conseiller financier ou même d’un médecin.
L’anxiété financière peut causer un stress extrême et des inquiétudes pour l’argent, mais vous pouvez prendre des mesures pour l’atténuer ou même l’éliminer. Avoir un budget, constituer un fonds d’urgence, créer un réseau de soutien et demander de l’aide peuvent tous vous aider à surmonter vos craintes financières.