Paris
24°
ciel dégagé
humidité: 44%
vent: 2m/s N
MAX 29 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

Principes et conseils pour le futur investisseur.

Principes et conseils pour le futur investisseur

Principes et conseils pour le futur investisseur.

Les principes et conseils pour le futur investisseur sont des outils qui vont vous aider, pour l’élaboration de votre portefeuille, sans le stress du débutant.

Cet article vise à faciliter ce travail, en posant les jalons pour avoir une meilleure prise de décision en matière d’investissement.

Principes et conseils pour le futur investisseur.

Principes et conseils pour le futur investisseur, 1ère partie.

Pour faire fructifier son épargne, les investisseurs novices sont devant une palette impressionnante de choix pour un fonds d’investissement privé.

Il n’est donc pas commode de trouver les fonds de placement les mieux adaptés à nos caractéristiques.

Avant de commencer, il est important de garder à l’esprit plusieurs points fondamentaux, respectez les principes et conseils pour le futur investisseur afin d’accéder a une réussite sans surprises négatives.

Principes et conseils pour le futur investisseur.DÉFINIR VOTRE PROFIL.

  1. Déterminez votre situation financière avant d’investir.
  2. Calculez vos besoins de liquidités présents et futurs.
  3. Décidez combien d’argent vous avez l’intention d’investir. Pour plus de sécurité, réservez un montant pour imprévus, qui varie entre trois et six fois vos dépenses mensuelles. Ne comptez pas sur ce matelas pour votre investissement.
  4. Établissez votre seuil d’aversion au risque et votre tolérance à cet égard, c’est-à-dire quel degré de rejet vous ressentez face à la possibilité de perdre votre argent (voir illustration ci-dessous). Cet aspect sera essentiel pour savoir quelles performances vous devriez attendre de votre investissement.
  5. Fixez-vous des objectifs concrets et réalistes, tels que l’accumulation de capital, l’obtention de revenus de retraite, l’obtention de revenus supplémentaires pour votre revenu mensuel ou la satisfaction de vos besoins en matière d’épargne (achat d’une maison).
  6. Une fois que vous avez défini votre profil, investissez dans des produits compatibles.
  7. Soyez critique et valorisez différentes alternatives. Toujours opérer via une entité autorisée.
  8. Comparez les commissions et les tarifs.
  9. Prenez des décisions calmement et n’investissez pas dans des produits que vous ne comprenez pas.
  10. Être discipliné et ne pas se laisser emporter par les mouvements des marchés.
  11. Considérez le traitement fiscal des investissements, qui peut modifier la rentabilité finale.

Principes et conseils pour le futur investisseur

Principes et conseils pour le futur investisseur, 2ème partie.

Une fois que nous avons pris conscience que le fonds d’investissement est la meilleure solution pour l’investisseur privé, nous devons déterminer quel type de fonds d’investissement répond le mieux à nos besoins.

Pour choisir un fonds, soit vous avez déjà une piste, soit aidez-vous dans votre recherche avec ces outils indispensables comme Fusacq, France Invest ou Babylone Fund etc…

Principes de base pour le futur investisseur, 3ème partie

Pour commencer, définissez votre tolérance* au risque ainsi que l’horizon temporel** que vous souhaitez. Une fois que vous avez déterminé ces deux facteurs, vous aurez une vue plus précise pour examiner avec quels produits vous serez plus à l’aise (variable, fixe, rendement absolu …)

* La capacité d’épargne future et la tolérance aux pertes également sont décisives pour définir notre profil de risque. La première chose à faire est de se définir avant d’essayer de trouver de bons investissements.
** L’horizon temporel est un facteur clé, car si un investisseur a besoin de liquidité dans un court avenir (achat immobilier, voiture, etc.), il ne peut pas assumer les mêmes risques qu’une personne ayant un horizon de 15 ans.

Principes et conseils pour le futur investisseur.L’investissement à long terme vous évite l’inquiétude de suivre quotidiennement les performances de votre placement face à la volatilité des marchés boursiers.

Comme beaucoup le savent, gagner ne suffit pas et l’important est de battre les repères. Essayez d’analyser en profondeur la manière dont le fonds d’investissement se comporte dans les moments de chute généralisée, ainsi que dans sa reprise ultérieure. Le comportement en période de stress est essentiel.

Les gestionnaires sont la clé de l’évolution d’un fonds, en étant l’élément fondamental.  Le meilleur atout dans sa manche est, de choisir, de sentir le gestionnaire du fonds.

En conséquence, un plus grand risque n’est pas synonyme de plus grande rentabilité.

One comment on “Principes et conseils pour le futur investisseur.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter