Recourir à un prêt bancaire pour financer son projet implique qu’il faut passer par une démarche souvent complexe et chronophage. Sans oublier que l’issue de la demande dépend du bon vouloir du banquier. Cette solution de financement classique étant devenue peu accessible aux porteurs de projets, ces derniers sont obligés de chercher à ailleurs.
Heureusement, il existe plusieurs solutions alternatives pour lever des fonds. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le crowdfunding ou financement participatif. Il s’agit d’un mode de financement dans lequel les investisseurs fournissent des fonds via une plateforme en ligne. Ce système de collecte de fonds innovant offre de multiples avantages par rapport aux solutions de financement classiques.
Découvrez aussi: Crowdfunding – comment atteindre son objectif de financement
Voyons pourquoi le financement participatif est une bonne alternative aux banques traditionnelles.
Le financement participatif pour une démarche plus rapide et plus simplifiée
Selon le baromètre publié par Mazars et l’association FPF (Financement Participatif en France), en 2022, la France a enregistré 2,3 milliards d’euros de levée de fonds via le crowdfunding.
Le succès de cette forme de financement réside principalement dans sa facilité d’accès. En effet, les porteurs de projets et les particuliers peuvent exposer leurs projets en quelques clics sur les plateformes de crowdfunding. Ainsi, leur annonce est accessible à une large audience, ce qui multiplie les chances d’obtenir des financements.
Par ailleurs, la durée d’obtention des fonds via les plateformes de financement participatif se montre plus attractive. En moyenne, il faut compter entre 2 et 5 jours, contre 1 à 3 mois chez les établissements traditionnels.
Le crowdfunding pour protéger son patrimoine personnel
L’autre point fort du financement participatif par rapport aux moyens de financement classiques réside dans l’absence de garanties personnelles.
En ayant recours au crowdfunding, le porteur de projet n’a généralement pas besoin de fournir une garantie. Ainsi, si le financement prend la forme d’un prêt, le patrimoine personnel du bénéficiaire ne sera pas mis en danger.
Le financement participatif comme alternative pour financer des besoins spécifiques
Autre avantage de recourir à un financement participatif : la possibilité de financer des projets rarement acceptés par les banques conventionnelles. Il peut s’agir par exemple du financement des BFR (besoins en fonds de roulement) ou des frais de recherche.
Autres raisons de recourir au financement participatif
Au-delà de l’intérêt financier du crowdfunding, ce mode de financement innovant présente d’autres avantages majeurs. Cela permet notamment au porteur de projet de tester son idée et d’évaluer la crédibilité de son projet. Il s’agit donc d’un outil permettant de faire une sorte d’étude de marché sans engager une grosse fortune. Il pourra également optimiser son projet grâce notamment aux feedbacks des utilisateurs de la plateforme de crowdfunding.
Par ailleurs, certains investisseurs ne s’arrêtent pas au stade de l’investissement. Ils n’hésitent pas à donner des conseils. À cela peut s’ajouter un accompagnement.
Et ce n’est pas tout ! Grâce à la communauté de la plateforme, le porteur de projet pourra bénéficier d’une clientèle immédiate une fois le projet présenté et la collecte de fonds lancée.