Pourquoi le financement participatif est une alternative aux banques traditionnelles ?

Recourir à un prêt bancaire pour financer son projet implique qu’il faut passer par une démarche souvent complexe et chronophage. Sans oublier que l’issue de la demande dépend du bon vouloir du banquier. Cette solution de financement classique étant devenue peu accessible aux porteurs de projets, ces derniers sont obligés de chercher à ailleurs.

Heureusement, il existe plusieurs solutions alternatives pour lever des fonds. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le crowdfunding ou financement participatif. Il s’agit d’un mode de financement dans lequel les investisseurs fournissent des fonds via une plateforme en ligne. Ce système de collecte de fonds innovant offre de multiples avantages par rapport aux solutions de financement classiques.

Découvrez aussi: Crowdfunding – comment atteindre son objectif de financement

Voyons pourquoi le financement participatif est une bonne alternative aux banques traditionnelles.

Le financement participatif pour une démarche plus rapide et plus simplifiée


Selon le
baromètre publié par Mazars et l’association FPF (Financement Participatif en France), en 2022, la France a enregistré 2,3 milliards d’euros de levée de fonds via le crowdfunding.

Le succès de cette forme de financement réside principalement dans sa facilité d’accès. En effet, les porteurs de projets et les particuliers peuvent exposer leurs projets en quelques clics sur les plateformes de crowdfunding. Ainsi, leur annonce est accessible à une large audience, ce qui multiplie les chances d’obtenir des financements.

Par ailleurs, la durée d’obtention des fonds via les plateformes de financement participatif se montre plus attractive. En moyenne, il faut compter entre 2 et 5 jours, contre 1 à 3 mois chez les établissements traditionnels.

Le crowdfunding pour protéger son patrimoine personnel

L’autre point fort du financement participatif par rapport aux moyens de financement classiques réside dans l’absence de garanties personnelles.

En ayant recours au crowdfunding, le porteur de projet n’a généralement pas besoin de fournir une garantie. Ainsi, si le financement prend la forme d’un prêt, le patrimoine personnel du bénéficiaire ne sera pas mis en danger.

Le financement participatif comme alternative pour financer des besoins spécifiques

Autre avantage de recourir à un financement participatif : la possibilité de financer des projets rarement acceptés par les banques conventionnelles. Il peut s’agir par exemple du financement des BFR (besoins en fonds de roulement) ou des frais de recherche.

Autres raisons de recourir au financement participatif

Au-delà de l’intérêt financier du crowdfunding, ce mode de financement innovant présente d’autres avantages majeurs. Cela permet notamment au porteur de projet de tester son idée et d’évaluer la crédibilité de son projet. Il s’agit donc d’un outil permettant de faire une sorte d’étude de marché sans engager une grosse fortune. Il pourra également optimiser son projet grâce notamment aux feedbacks des utilisateurs de la plateforme de crowdfunding.

Par ailleurs, certains investisseurs ne s’arrêtent pas au stade de l’investissement. Ils n’hésitent pas à donner des conseils. À cela peut s’ajouter un accompagnement.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à la communauté de la plateforme, le porteur de projet pourra bénéficier d’une clientèle immédiate une fois le projet présenté et la collecte de fonds lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La récente débâcle de Synapse secoue l’industrie Fintech

Synapse, autrefois un pilier de la fintech mondialement reconnu et désigné par CNBC comme l'une des meilleures sociétés Fintech en 2023, se retrouve aujourd'hui...

La start-up d’IA H annonce une levée de fonds spectaculaire de 220 millions de dollars

Il n’est pas fréquent d’entendre parler d’un tour de table supérieur à 10 millions de dollars. H, une startup basée à Paris et anciennement...

La gestion de patrimoine automatisée assistée par des Robo-advisors

Les Robo-advisors réinventent la gestion de patrimoine. Dans le monde de la finance, une mutation fulgurante est en marche, portée par l'essor des technologies...

La transformation technologique accélère la mondialisation dans le financement participatif

Dans un monde où la transformation technologique redessine constamment les contours de notre quotidien, le domaine financier n'est pas en reste. Au cœur de...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }