Optimisez vos investissements immobiliers avec la FinTech

La fintech implique l’utilisation de plusieurs paramètres pour effectuer des transactions financières. La plupart des technologies immobilières (Proptech) chevauchent la fintech, permettant aux agents immobiliers et aux investisseurs de gérer numériquement leurs investissements. En passant par le big data, le cloud computing ou l’intelligence artificielle.

Meilleures façons d’utiliser la FinTech pour votre investissement immobilier

La part des investissements immobiliers commerciaux directs dans le secteur du logement a plus que doublé depuis 2007. En 2022, l’achat de logements représentait 28 % des transactions d’investissement immobilier. Ce qui en fait un marché lucratif.

Si vous souhaitiez investir dans l’immobilier, voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de la fintech.


1. Plateformes de financement participatif

L’un des impacts les plus importants de la fintech sur les investissements réels a été l’essor des plateformes de financement participatif. Ces plateformes permettent aux investisseurs individuels de mutualiser leurs ressources et d’investir dans des projets immobiliers, permettant une réduction des risques et une plus grande diversification. Le financement participatif permet également aux petits investisseurs d’accéder à des investissements immobiliers qui seraient autrement hors de portée.

2. Souscription automatisée

Les plateformes Fintech peuvent utiliser l’apprentissage automatique et des algorithmes pour analyser de vastes réserves de données et fournir une évaluation plus précise des valeurs des propriétés. Ce processus permet une souscription plus efficace, réduisant le temps et les coûts associés à l’investissement traditionnel dans l’immobilier.

3. Contrats intelligents

Les plateformes de technologie financière peuvent utiliser des contrats intelligents pour automatiser l’ensemble du processus d’investissement. Aussi bien, de la recherche, de transactions à la clôture. Les contrats intelligents, (programmes informatiques), exécutent automatiquement des actions selon les termes d’un accord. De plus ils réduisent le besoin d’intermédiaires et rationalisent le processus d’investissement. En outre, ils offrent une transparence, une efficacité et une sécurité accrues.

4. Analyse en temps réel

Les analyses et les rapports en temps réel permettent aux investisseurs de surveiller leurs investissements immobiliers et de faire des choix plus éclairés. Les plateformes Fintech peuvent fournir des informations sur un large éventail de facteurs en temps réel, y compris les valeurs immobilières, les tendances du marché et les risques potentiels.

Par exemple, les prix des maisons unifamiliales ont augmenté de 15,9 % depuis janvier 2021. Cependant, les investisseurs peuvent utiliser la fintech pour surveiller de près le marché du logement afin de décider quand acheter ou vendre.

5. Monnaies numériques

La technologie financière permet d’investir dans des propriétés via des cryptomonnaies. Réduisant ainsi le besoin de canaux bancaires traditionnels en offrant une plus grande sécurité. Les cryptomonnaies, telles que Bitcoin et Ethereum, peuvent réduire certains des risques associés aux canaux bancaires traditionnels. Voir aussi la Tokenisation de l’immobilier.

6. Annonces immobilières en ligne

Les plateformes Fintech peuvent changer la façon dont les gens recherchent des propriétés. Des entreprises comme Zillow permettent aux investisseurs de consulter des listes partout dans le monde, en fournissant des photos, des vidéos et des descriptions détaillées pour chaque propriété. Ils rendent le processus d’achat d’une maison plus facile et plus transparent pour les investisseurs immobiliers intéressés.

7. Les visites virtuelles: Récentes arrivées dans la FinTech.


Les visites de propriétés traditionnelles peuvent revenir assez chères. Les agents immobiliers doivent prendre le temps de s’assurer que la propriété est propre, communiquer avec les parties intéressées et montrer la propriété à plusieurs groupes individuellement. En fin de compte, une seule de ces personnes signera réellement les papiers pour la maison, ce qui signifie que les autres projections étaient essentiellement un gaspillage de ressources.

Les plateformes Fintech changent la façon dont les investisseurs perçoivent les propriétés. Les visites virtuelles peuvent offrir une expérience visuelle immersive dans le confort de votre canapé , permettant à chacun d’économiser de l’argent sur le carburant, les produits de nettoyage et de s’absenter du travail. Vous pourriez également réaliser que vous n’êtes pas intéressé par la maison dans les premières secondes, vous épargnant l’embarras de vous esquiver tôt d’une visite.

8. Gestion immobilière

Les progrès de la technologie financière, comme les services bancaires en ligne, facilitent la gestion des propriétés. Les propriétaires peuvent percevoir le loyer de n’importe où dans le monde en appuyant simplement sur un bouton. Ils peuvent également transférer des fonds aux plombiers, aux préposés à l’entretien et aux femmes de ménage via des services comme  PayPal.

9. La Blockchain (Chaîne de blocs)

La blockchain révolutionne la façon dont les gens investissent dans l’immobilier. Ce registre distribué offre une sécurité accrue des données et vous pouvez l’utiliser pour suivre la propriété, réduire la fraude et rationaliser le processus d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...

Explorer les vagues diverses du financement de l’E-commerce en 2024

Le paysage dynamique de l'E-commerce en 2024 est le reflet d'une évolution constante. En particulier, façonnée par les avancées technologiques et les changements dans...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }