Devenir actionnaire d’un parc éolien grâce au financement participatif

Au fil des années, les activités humaines ont fragilisé l’environnement et ont provoqué des changements climatiques graves qui ont des impacts sociaux, économiques et financiers. De nombreuses solutions ont émergées pour y remédier, ou du moins pour assurer la vie des générations futures. Parmi ces solutions, il y a les énergies renouvelables comprenant celles produites par un parc éolien.

Gaz à effet de serre et climat : les chiffres sont alarmants

Selon les chiffres de 2020, les activités humaines sont responsables de l’émission de 55,6 milliards de tonnes de CO2. Parmi les activités humaines qui causent le plus de CO2, il y a la production et la consommation d’énergies. L’énergie fossile représente 2/3 des émissions.

Conscient des enjeux, de plus en plus de personnes cherchent à réduire directement ou indirectement la production de gaz à effet de serre. Directement en changeant les habitudes et le mode de consommation ou indirectement en finançant par exemple des projets autour des énergies renouvelables comme les parcs éoliens.

Parc éolien : un projet d’avenir

Le parc éolien est une des solutions les plus prisées quand on parle de production d’énergies renouvelables, car il permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Les éoliens n’ont pas besoin de carburant, n’utilisent et ne produisent pas de déchets toxiques ou radioactifs, en plus, ils ne provoquent pas de gaz à effet de serre.

Le parc éolien est donc un projet d’avenir. D’ailleurs, les données et études statistiques du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires montrent qu’en France, les parcs éoliens ont atteint une puissance de 19,2 GW en mars 2022. D’autres projets sont en cours d’instruction avec une prévision de puissance d’environ 14,1 GW. Toujours d’après ces données, les parcs éoliens ont assuré 8,5% de la consommation électrique en France en 2022.

Étant donné que les parcs éoliens ont de l’avenir, investir dans un projet de ce genre est intéressant, car le placement sera moins risqué. En plus, l’investissement permet de profiter d’autres avantages comme les intérêts élevés par exemple. Si cela vous intéresse, il y a de nombreuses options qui s’offrent à vous si vous voulez investir dans les éoliens. Vous pouvez par exemple choisir le financement participatif.

Le financement participatif : c’est quoi ?

Le financement participatif, appelé également crowdfunding, est une solution de financement de projets définis par le Financement Participatif France (FPF) comme étant un outil de collecte de fonds utilisé sur une plateforme internet. Cette plateforme met en relation les porteurs de projets et les investisseurs qui souhaitent contribuer à la mise en place et au développement des projets.

Il existe plusieurs sortes de plateformes de financement participatif. Il y a des plateformes généralistes qui proposent des projets de tout genre et des plateformes spécifiques dédiées à certains types de projets seulement. Vous pourrez par exemple trouver des plateformes de financement participatif dédiées aux énergies renouvelables. Vous pouvez y trouver un projet de parc éolien.

Crowdfunding : l’engouement des épargnants au sujet du financement participatif sur les énergies vertes

Le financement participatif est une nouvelle forme de placement qui séduit de plus en plus les investisseurs, car il permet de donner un sens aux fonds placés. Parmi les projets les plus appréciés, il y a ceux concernant les énergies renouvelables comme un projet de parc éolien par exemple.

En 2016, le FPF et GreenUnivers ont sorti des chiffres concernant le crowdfunding des énergies renouvelables. D’après leur rapport, 11,5 millions d’euros ont été collectés cette année-là, ce qui représente 12% des fonds généraux collectés sur les plateformes de crowdfunding en général. Ce taux prouve l’engouement des investisseurs pour ce genre de projets.

Un projet de parc éolien, comme tous projets sur les énergies renouvelables, séduit, car en plus, les porteurs de projets offrent une belle visibilité sur les plateformes de financement participatif. Outre ces points, il y a la rentabilité de ce genre d’investissement. Le taux d’intérêt tourne entre 5% et 7% par an. Enfin, il y a l’horizon de placement qui est plus court comparé aux investissements traditionnels. Pour un parc éolien par exemple, le placement tourne en moyenne entre 2 et 5 ans.

Lire aussi : Optimisez vos investissements immobiliers avec la FinTech

Financement participatif : comment devenir actionnaire d’un parc éolien ?

Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous si vous voulez investir dans un parc éolien, mais le plus avantageux est probablement le financement participatif. Il vous permet de devenir actionnaire d’un parc éolien. Pour devenir actionnaire, vous devez choisir une plateforme de financement participatif et choisir la bonne forme de crowdfunding.

Choisir la plateforme de financement participatif

Si vous voulez investir dans un parc éolien et faire partie de ses actionnaires, vous pouvez choisir une plateforme généraliste qui propose des projets de parcs éoliens. Vous pouvez aussi passer par une plateforme spécialisée en projets concernant les énergies renouvelables. Vous devez ensuite choisir la forme de financement participatif que vous voulez faire.

Pensez quand même à vérifier l’agrément de la plateforme, sa réputation ainsi que la rentabilité des projets déjà financés. Outre ces points, il est aussi conseillé de vérifier l’ancienneté et l’expérience de la plateforme ainsi que sa façon de communiquer notamment au sujet des informations concernant les projets. Une plateforme de crowdfunding doit offrir une grande visibilité aux investisseurs.

Le crowdequity pour devenir actionnaire d’un parc éolien

Pour un parc éolien, vous avez le choix entre un financement participatif sous forme de don, de prêt (crowdlending) et un financement participatif sous forme d’investissement. Si vous voulez devenir actionnaire d’un parc éolien, vous devez choisir le financement participatif sous forme d’investissement ou crowdequity.

En plus de devenir actionnaire, vous pourrez percevoir certains avantages fiscaux. Vous avez le choix en termes d’investissement. Vous pouvez investir en capital, en obligations ou en royalties. En capital, l’intérêt prend la forme de dividendes ou de plus-values. En royalties, l’intérêt prend la forme d’une commission sur le chiffre d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Plongée au cœur du financement participatif en actions : une odyssée économique

Découvrons à présent le financement participatif en actions l'essence même du crowdfunding. Au cœur de l'univers financier émerge une méthode novatrice, un ballet entre...

Une campagne de crowdfunding ukrainienne récolte 7,8 millions de dollars pour des drones

Dans une prouesse exceptionnelle, la campagne de crowdfunding ukrainienne a établi un record en récoltant 7,8 millions de dollars en seulement 36 heures pour...

GoFundMe expulse la campagne de financement participative de Tornado Cash

GoFundMe a déclenché une tempête dans le monde de la crypto en annulant brusquement la campagne de financement participatif de Tornado Cash. Les raisons...

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }