L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’agréer Homunity sur un nouveau concept. Le crowdfinding immobilier vient de se doter d’une autre perspective, l’investissement locatif. Aujourd’hui nous allons découvrir ce qu’offre la plateforme Homunity.
Il faut dire que la crise sanitaire a freiné le marché immobilier. Pourtant les plateformes de crowdfunding immobilier ont résisté. De plus, la majorité d’entre elles ont conservé un bon rendement.
Chaque projet de crowdfunding bénéficie de propriétés propres, nécessitant des particularités adaptées à un marché spécifique. Les investissements immobiliers traditionnels nécessitant en effet de très larges sommes d’argent, le principe du crowdfunding s’imposait alors de lui-même. Ainsi, les participants peuvent contribuer facilement à un projet immobilier de renom sans pour autant investir toutes leurs économies.
C’est à ce titre que Homunity a vu le jour. Cette plateforme de crowdfunding, dédiée aux investissements immobiliers, entre dans le top cinq de ses semblables.
Présentation de Homunity.
Homunity a été créé en 2014 par Charles Teytaud et Quentin Romet. Alors que le milieu du financement participatif commençait à connaître son essor avec des plateformes telles que Ulule ou encore Tipeee, Homunity a choisi de se spécialiser dans les projets immobiliers.
Cette initiative fut alors particulièrement bien reçue et couronnée de succès. Car en effet, tous les investisseurs s’en étant remis à la plateforme ont été remboursés dans les délais convenus. Certains même avec de l’avance.
À ce jour, cette plateforme de crowdfunding a déjà récolté plus de 330 millions d’euros, dédiés à 328 projets. De quoi alors permettre à toute personne s’y investissant d’envisager des projets particulièrement audacieux tout en rétribuant comme il se doit ses contributeurs.
Avantages et inconvénients présentés par Homunity.
Le rendement brut annuel annoncé par Homunity se chiffre à hauteur de 9,3 %. Soit un rendement net de 6,5% après application du prélèvement forfaitaire unique de 30%. Toutefois on peut constater un écart-type très faible permettant aux dits rendements de varier globalement entre 8 % et 10 %.
Selon le baromètre du crowdfunding immobilier 2020, le taux des remboursements demeure en forte hausse : 180 millions d’euros contre 103 millions en 2019. Cette tendance suit la croissance annuelle de la collecte des exercices précédents.
La plateforme fait partie de celles ayant l’un des meilleurs track record de sa catégorie.
Avant d’être validés, les projets de Homunity sont soumis à un audit afin d’attester de la sécurité de leur investissement. Cela permet ainsi de ne proposer aux contributeurs de la plateforme que des projets viables, ceux-ci ayant toujours rencontré un succès retentissant.
Toutefois, les projets sont si estimés sur Homunity que la demande peine à rencontrer une offre assez conséquente. Chaque nouvelle demande de financement participatif se solde en quelques jours à peine si ce n’est quelques heures. Notamment, du fait de la présence de 12 000 investisseurs réguliers. Les projets parvenus à passer le cadre de l’audit, pour le moment, restent encore trop rares pour s’adapter à une demande sans cesse plus croissante.
L’avis Homunity.
Il faut souligner que le crowdfunding immobilier n’offre aucune garantie et présente un risque potentiel. Le taux de défaut est relativement bas mais existe.
L’avis Homunity pense que la plateforme correspond parfaitement aux investisseurs qui veulent se lancer dans une opportunité idyllique. Les contributeurs, eux, pourront certes toujours trouver un bon rendement dans leurs investissements, mais peineront à accéder à ces derniers tant ceux-ci sont financés rapidement.
En clair, l’avis Homunity observe que la plateforme est finalement victime de son succès, celui-ci ne manquant pas d’être un peu plus flagrant d’année en année.