Monter un business à plusieurs : comment bien s’associer ?

Les meilleurs bases pour bien s’associer et pour fonder un business. L’aventure entrepreneuriale en solitaire, peut s’avérer relativement difficile. En ce sens, où personne n’est à vos côtés pour vous épauler. Entreprendre à plusieurs, alors, vous permettra de vous reposer sur l’expertise et le soutien de vos partenaires. Notamment, pour mieux pouvoir appréhender les aléas du monde de l’entreprise.

Toutefois, cette collaboration ne vous sera profitable que si vous avez su comment vous associer intelligemment. En effet, s’associer implique une longue réflexion préalable compte tenu de l’importance d’une pareille décision.

Savoir comment s’associer passe par le choix du bon projet en commun.

Peut-être avez-vous des amis avec lesquels vous pensez pouvoir un jour créer une société en commun. Il est vrai que des amis, partageant des affinités communes, sont apparemment plus disposés à travailler ensemble en tant qu’associés.

Toutefois, ce principe ne se vérifie pas toujours. Vous ne devez pas choisir vos associés avant de vous définir un projet, cela reviendrait à aborder votre démarche entrepreneuriale à l’envers. Vous devez en effet déterminer la vocation de votre future société puis, seulement, convier des partenaires qui partagent le même intérêt.

Voir aussi: Trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup

Ce n’est pas vous qui déterminerez vos associés en premier lieu, mais le projet que vous entreprendrez en commun. C’est à lui que revient le choix des associés, car c’est lui qui se trouvera au centre des collaborateurs.

Comment s’associer avec des partenaires de confiance ?

Parfois, vous serez amené à vous associer avec des inconnus au prétexte que ceux-ci partagent la même ambition. Le fait d’avoir un même objectif commun est certes louable. Toutefois, il importe de faire connaissance au préalable.

déterminer la vocation de votre future société
Photo de Andres Ayrton provenant de Pexels

Le projet personnel de chacun de vos partenaires.

Pour savoir comment s’associer, vous devrez en premier lieu connaître le projet personnel de chacun de vos partenaires. Cela vous permettra de vous harmoniser en conséquence. En effet, si un associé a pour objectif premier de s’enrichir là où un autre souhaite accorder son attention au produit en priorité. Dans ce cas, certains conflits pourraient éventuellement ressurgir dans un temps prochain.

Une fois le projet défini et les associés constitués autour de ce dernier, chacun devra alors établir très précisément ses attentes eu égard au projet qui vous aura réuni. Des avis divergents sont aussi toujours les bienvenus.

Aussi, ne vous entourez pas seulement de partenaires partageant vos vues sur tout. La pluralité des opinions permettra à votre société d’évoluer pour le mieux après que toutes les options aient pu être envisagées.

Comment s’associer dans une société?

Créer une société est évidemment une étape indispensable pour savoir comment s’associer comme il se doit. Selon le capital investi, l’EURL ou la SASU restent généralement les structures privilégiées par les associés.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la composition de vos associés peut être amenée à évoluer à l’avenir. Certains pourraient être susceptibles de rejoindre la société où d’autres pourraient céder leurs parts.

Dans cette éventualité, la structure entrepreneuriale se devra d’évoluer en SARL dans le cas d’une EURL et en SAS en cas de SASU. Cela, afin de pouvoir gérer la cession des parts et la réattribution du capital entre les sociétaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

L’urbanisme participatif une utopie qui cherche sa ville

L’urbanisme participatif promet de rendre la ville aux habitants. Fini les plans imposés d’en haut. Place aux citoyens, aux collectifs, aux voix locales. Mais...

DeFi et financement participatif une convergence sous tension

La finance décentralisée (DeFi) et le financement participatif incarnent deux révolutions financières. L’une décentralise les échanges, l’autre mobilise les foules. Longtemps séparées, elles commencent...

Koregraf l’acteur emblématique du crowdfunding immobilier tire sa révérence

La plateforme française Koregraf, spécialisée dans le crowdfunding immobilier, a cessé ses activités en 2025. Fondée en 2014, elle faisait partie des pionnières d’un...

Le virage stratégique du crowdfunding immobilier en Europe

Le crowdfunding immobilier en Europe vient de franchir un cap symbolique. En 2024, plus de 7 milliards d’euros levés via des plateformes spécialisées, une...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }