Paris
15°
couvert
humidité: 77%
vent: 5m/s O
MAX 14 • MIN 14
Weather from OpenWeatherMap

Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup.

Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup

C’est en grande pompe qu’Emmanuel Macron a inauguré, « Station F », un complexe avant-gardiste, dédié aux jeunes futurs entrepreneurs. Située dans une ancienne gare de marchandises à Paris, tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit, le rêve…

Depuis la proclamation « Entrepreneur is the new France ! », du président de la République, toutes les ressources sont sollicitées pour accompagner cet ambitieux projet.

Station F est présentée par son promoteur, Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad (Free) comme « le plus grand campus de start-up du monde ».

Qui dit start-up, dit recherche de financement.

Parmi les réseaux de financements envisageables hormis les banques, assurances et autres, restent les fonds privés.

Dans le même registre, cap sur l’innovation !

Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) proposent à des épargnants d’investir une partie de leurs actifs (60% maxi) dans des entreprises et startup non-cotées. L’avantage principal pour l’investisseur, la fiscalité, ils pourront déduire  25 % de leur investissement initial.


Bonne pioche ! On pourra désormais participer à l’émergence des Startup, pour adhérer au projet national de notre cher président, et du même coup épargner avec un rendement non négligeable.

Pour rappel, après le désordre sur les places de marché, lié au Brexit, les actions OPC (Organismes de Placement Collectif) ont  atteint un seuil attrayant l’automne dernier avec une performance en hausse de 4,2 % sur un an.

Apparition de nouveaux produits financiers, le tourisme.

Les fonds de placement privatif pour le tourisme, la grande impulsion !

Quand on sait que les touristes ont dépensé en France en 2015 environ 160 milliards d’euros, soit plus de 7 % du PIB français. Pour le particulier, il est laborieux d’investir directement dans ces différents secteurs d’activité, il est, en revanche, possible de miser sur l’hôtellerie grâce aux FCPI lancées par des entreprises privées et reconnues.

La Bourse permet, elle aussi, d’acquérir des actions du secteur touristique, comme le groupe Accor, propriétaire des hôtels Mercure et autres Novotel. Mais ces investissements restent dépendants des angoisses des marchés financiers.

Les SCPI, FCPI : des vecteurs créés récemment permettent au particulier d’ investir dans secteur tourisme et de miser sur les hôtels sans acheter d’actions.
Quelques FCPI s’intéressent aussi à ce domaine comme Foncia, Cap Hebergimmo ou Corum.

La SCPI Atream Hôtels, créée en octobre 2016, est une des seules à être spécialisée dans cette niche. Accessible dès 5 000 euros, elle a pour vocation d’acheter des murs d’hôtel trois et quatre étoiles en France et dans la zone euro, afin de bénéficier de l’attractivité touristique de l’Europe. « Chaque année, 450 millions de personnes visitent l’Europe et ce chiffre augmente de 4 % à 5 % par an », explique Pascal Savary, président d’Atream.

Pour revenir au sujet « Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup », le particulier aura toute sa place dans cette nouvelle Ruée vers l’or des matières grises européennes en choisissant les FCPI ou SCPI.

One comment on “Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter