Choisir Malte comme Capitale des fonds d’investissement de la zone euro.
Ce choix va au-delà de l’évaluation du soleil et de la beauté des plages sur l’île. Avec une longueur de seulement 30 km de sable fin. Malte n’a cessé de s’étendre pour devenir un fonds établi au sein de la zone euro.
Sur le plan économique, Malte a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie.
Cette croissance est due, en partie, par une augmentation élevée du produit intérieur brut (PIB).
Les points positifs qui ont aidé à maintenir cette croissance:
- un chômage minime ou quasiment nul,
- une industrie touristique en plein essor,
- des investissements considérables dans de nombreuses infrastructures,
Malte porte haut le drapeau de la réussite.
Malte, capitale des fonds d’investissement dans la zone euro, confirmée par tous les analystes.
La plupart des investisseurs et des analystes considèrent la croissance économique d’un pays ou d’une région comme un bon indicateur des rendements des marchés boursiers.
La Malta Financial Services Authority (MFSA), l’unique autorité de réglementation de l’île, opère conformément aux exigences réglementaires européennes.
Ce qui a comme effet d’attirer des fonds et des gestionnaires de fonds, et ainsi se démarquer en tant que marché concurrentiel avec une juridiction innovante.
Le régime des fonds d’investisseurs professionnels est le principal argument de vente a Malte. C’est la configuration de type de fonds la plus populaire pour les gestionnaires de fonds qui cherchent à créer des fonds d’investissement alternatifs.
Ce régime vise les investisseurs «éligibles», tels que définis par la MFSA. Dans lesquels le seuil minimal par investisseur est de 100 000 euros. Aucune restriction en matière de levier financier ou d’investissement ne s’applique et aucune exigence en matière de conservation n’est nécessaire, hormis les dispositions de conservation prisent par une entité agréée.
En outre, les gestionnaires de fonds n’ont pas d’obligation de diversification de portefeuille. Ils sont autorisés à investir dans toutes les stratégies de placement alternatives.
Toutefois, ce type de fonds ne bénéficie pas des droits de passeport conférés par la directive AIFM. Leurs distributions restent limitées par placements privés.
Malte, définie comme la capitale des fonds d’investissement de la zone euro.
Les Fonds d’investissement alternatif notifiés (FNAI) sont un autre type de fonds quelque peu unique à Malte.
Ce qui pourrait être considéré comme une solution accélérée pour la création et la mise en place d’un fonds d’investissement alternatif.
Les fonds d’investissement alternatifs notifiés (FIAA) bénéficient du passeport de la directive AIFM attribué aux gestionnaires.
Ceux-ci sont généralement en mesure d’investir dans la plupart des stratégies d’investissement, y compris le capital d’investissement et l’immobilier.
Cela dit, les NAIF n’ont ni d’agrément ni de supervision par les régulateurs locaux. Car il s’agit essentiellement de produits de gestion.
Lors de la structuration d’un fonds, il n’y a pas qu’un seul moyen de s’y prendre. L’autogestion est également un choix courant, en particulier parmi les gestionnaires de fonds de minimis. De sorte que la désignation d’un gestionnaire externe soit souvent l’option choisie, à des fins opérationnelles et rentables
Les entités réglementées de l’UE ou de l’Espace économique européen autorisées à fournir des services de gestion d’investissement à des organismes de placement collectif optent généralement pour la création de fonds gérés par des tiers.
Effectivement, les fonds basés à Malte, désignent le même promoteur en tant que gestionnaire externe des fonds.
L’autogestion est l’option la moins coûteuse. Toutefois, les exigences réglementaires sont moins strictes que pour des fonds plus importants. L’autogestion offre des avantages aux fonds dont la valeur de l’actif net est plus petite.
La délégation à des tiers pour certaines nominations et fonctions est possible sous réserve de conditions au cas par cas.
En fait, une bonne partie des fonds d’investisseurs professionnels basés à Malte s’autogérent. Cependant, leur nombre devrait encore augmenter. Bien que, les portefeuille de clients soient en bonne santé, ce que nous connaissons actuellement laissent à désirer.
Pour conclure, Malte a parcouru un long chemin au cours des dix dernières années, avec pas moins de 600 fonds d’investissement basés actuellement sur l’île.
Ce nombre a progressivement augmenté au cours des deux dernières décennies, établissant fermement Malte comme une présence forte parmi les plus gros poissons à l’échelle de l’UE.