L’investissement durable dans l’immobilier.

Les investisseurs doivent savoir que l’impact sur l’investissement durable dans l’immobilier est indéniable.

On ne peut échapper à l’importance de la durabilité dans n’importe quel secteur d’investissement. En France, les fonds agréés ISR, en hausse de 50%, concernent près d’une centaine de sociétés de gestion. Ils gèrent 230 milliards d’euros en 2020.

Pourquoi miser sur l’investissement durable dans l’immobilier?

Il est plus pertinent que jamais, car le choc que nous a imposé le Covid-19, a renforcé les arguments en faveur de la priorité accordée aux personnes et à la planète aux côtés des bénéfices. Il a illustré le pouvoir de l’action collective pour s’attaquer aux problèmes mondiaux.

De nombreux investisseurs ignorent l’importance de cette tendance. Si vous êtes un investisseur, vous devez évaluer pourquoi la durabilité est capitale. Quels sont les principaux problèmes et opportunités d’investir dans l’immobilier durable.

Pourquoi la durabilité est-elle si importante pour les investisseurs?

L’engagement juridiquement contraignant de l’Europe, d’atteindre zéro carbone net d’ici 2050 signifie que la durabilité n’est plus utopique. Notre obligation légale se manifeste sous la forme de nouvelles règles, réglementations et meilleures pratiques affectant tous les secteurs qui contribuent aux émissions.

Pour exemple, 40 % des émissions du Royaume-Uni proviennent des ménages. La France devra quant à elle réduire d’au moins 55 % de ses émissions d’ici 2030, par rapport à 1990.

Ces réglementations affecteront non seulement votre capacité à opérer de manière conforme, mais modifieront fondamentalement la valeur, la performance et le risque associés à vos investissements.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier résidentiel durable?

- Annonce -

L’investissement immobilier durable consiste essentiellement à générer des bénéfices – acheter, construire et améliorer des actifs de briques et de mortier – avec des impacts ESG positifs (ou du moins sans impacts négatifs).

Contrairement à la charité, il ne s’agit pas de sacrifier les profits. A l’opposé de l’investissement traditionnel, il n’a pas uniquement comme objectif, le profit.

Au lieu de cela, il se concentre sur la création de rendements financiers compétitifs à long terme avec des externalités positives et mesurables. Ces impacts peuvent aller de l’amélioration de l’accessibilité des logements pour les travailleurs clés locaux à la réduction des émissions associées au chauffage ou à la climatisation des maisons.

Les grands enjeux et risques.

Les investisseurs individuels ou les petites entreprises privées dominent le marché de l’immobilier résidentiel.

- Annonce -

La nature fragmentée de la propriété, l’âge et la qualité du parc de logements et le coût du changement pourraient constituer un défi majeur pour les investisseurs. Le coût de la rénovation de propriétés plus anciennes et moins respectueuses de l’environnement est élevé.

Depuis le 1er avril 2020, il est illégal de continuer à louer une telle propriété (sauf dérogation). Cette norme minimale devrait augmenter au cours des prochaines années, alors que le gouvernement s’efforce de respecter son engagement juridiquement contraignant d’atteindre le zéro carbone net.

Les propriétés moins respectueuses de l’environnement vaudront de moins en moins en termes de capacité à générer des flux de trésorerie. Tandis que les propriétés plus vertes valent de plus chers.

En ce qui concerne votre portefeuille existant, vous devez considérer comment le passage à une société plus durable pourrait affecter la valeur, si vous ne l’avez pas déjà fait. L’orientation des réglementations gouvernementales suggère que la performance environnementale aura un impact sur votre capacité à vendre ou à louer une propriété.

Quelles sont les opportunités que vous pouvez utiliser pour capturer de la valeur ?

En fait, il est probable que vous vouliez des flux de trésorerie. Tout d’abord, pour protéger et faire croître votre patrimoine et également pour éviter les risques excessifs ou les tracas.

Le programme de développement durable pourrait améliorer votre capacité à atteindre ces objectifs.

Votre flux de trésorerie en tant qu’investisseur immobilier représente, un loyer moins les coûts, y compris les finances, la gestion et l’entretien. Des investissements plus durables peuvent générer de meilleurs flux de trésorerie. Car, les locataires devraient être prêts à payer des loyers plus élevés pour les factures de chauffage plus faibles qui accompagnent les propriétés plus respectueuses de l’environnement.

Sur la base des coûts associés aux flux de trésorerie, des investissements plus durables peuvent s’avérer des atouts. Avec l’avènement des eco-prêts, les coûts financiers deviennent moins chers pour les investisseurs dans des propriétés plus durables. Les coûts d’entretien peuvent également être moins élevés pour des propriétés plus efficaces, en éliminant les coûts de réparation, de remplacement et d’assurance des chaudières à gaz, par exemple.

Investir de manière durable encourage également plus de personnes à vouloir travailler avec vous. Les locataires veulent des propriétaires, les fournisseurs veulent des clients et les banques veulent des emprunteurs qui font du bien.

Lorsqu’il s’agit de protéger leur patrimoine, de nombreux investisseurs souhaitent construire ou protéger un héritage à transmettre. Les propriétés conformes à la réglementation et respectueuses de l’environnement dans lesquelles les gens veulent vivre, là où ils veulent et doivent vivre. Notamment, à un prix qu’ils peuvent se permettre et plus résistantes aux cycles du marché.

Pour un investissement durable dans l’immobilier, efficace et rentable.

Vous pouvez également protéger votre patrimoine en minimisant les risques physiques et de transition. Évitez les propriétés présentant des risques physiques de changement climatique, par exemple, dans les zones à haut risque d’inondation. Aussi, celles à haut risque de transition associées à l’arrivée de nouvelles réglementations.

Enfin, les locataires et les acheteurs potentiels paient volontiers plus pour des bâtiments respectueux de l’environnement. De sorte que ceux-ci valent plus pour les investisseurs.  Achetez vert, ou rendez vos propriétés plus vertes, pour vous aligner sur ce changement et maximiser votre capacité à accroître la valeur de votre portefeuille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Qu’est-ce que la dette publique ?

Dans le domaine des finances publiques, il y a la dette publique. Il s’agit d’engagements financiers qui prennent la forme d’emprunts. C’est l’État et...

SeedLaunch la première rampe de lancement multi-chaînes pour les startup.

SeedLaunch lance une plateforme de financement participatif de cryptomonnaie prenant en charge les courtiers internationaux et un marché NFT. Notamment, en fournissant des solutions...

Qu’est-ce qu’une bulle financière ?

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce que représente une bulle financière pour les traders et l'économie en général. La bourse...

Investissez dans l’animation grâce à la campagne de crowdfunding de Wit Studio

Wit Studio, leader dans l’animation lance une campagne de crowdfunding. Il n’y a pas que des projets d’investissements froids et fonctionnels en matière de crowdfunding....
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }