Les prêts entre pairs, l’alternative au financement

Les prêts entre pairs; l’alternative au financement pour les entreprises.

Les prêts entre pairs, va devenir l’alternative au financement. Il va resoudre le plus gros problème auxquel tout entrepreneur se confrontera au cours de son activité. Trouver un soutien financier!

Hormis les banques, les prêts P2P proviennent de particuliers et d’investisseurs. Il existe désormais une grande variété de sites Web permettant d’examiner le marché des entreprises et de trouver des entreprises pertinentes ayant un potentiel. Aussi bien que pour prêter ou emprunter.

Etudes sur le marché mondial  des prêts alternatifs.

Une récente étude sur le marché mondial  des prêts alternatifs analyse ce phénomène. Avec une connaissance approfondie des dynamiques critiques incluant les opportunités commerciales, les contraintes de croissance et les facteurs favorisant la demande. Il s’agit du rapport le plus récent, couvrant l’effet COVID-19. La pandémie de coronavirus (COVID-19) a profondément influencé chaque partie de la vie. Cela a entraîné certains changements dans la situation économique.

L’effet Covid-19 sur les prêts entre pairs et l’alternative au financement.

Le scénario actuel du secteur des entreprises en constante évolution et l’évaluation préliminaire et future des effets sont traités dans ce rapport. Afin de fournir une analyse approfondie des régions clés, les auteurs du rapport ont fourni une analyse complète de l’attractivité du marché dans ces régions. En outre, l’analyse de certains segments importants du marché tout en fournissant des chiffres essentiels permettant de prévoir leur croissance dans les prochaines années.

Pour ceux qui sont intéressés par le rapport mondial sur le marché des prêts de pair à pair (P2P) vous pouvez le commander via : https://www.orbisresearch.com

Avantages et inconvénients des prêts entre pairs (prêts p2p), à l’alternative au financement

Le modèle d’entreprise de prêt peer-to-peer (P2P) permet aux petites entreprises (PME) d’augmenter leur capitaux sans toujours approcher les fournisseurs de prêts à l’ancienne, comme par exemple les banques. Plus précisément, ce modèle d’entreprise offre aux entrepreneurs une plateforme en ligne qu’ils peuvent utiliser pour communiquer et obtenir des fonds directement auprès d’investisseurs potentiels.

LES SCENARIOS DES PRETS P2P.

Les activités de financement P2P contemporaines se déroulent généralement simplement en ligne, où les emprunteurs et les prêteurs rejoignent les plateformes en ligne P2P telles que, par exemple, Prosper et Lending Club. Les particuliers s’inscrivent généralement en tant qu’emprunteurs ou fournisseurs de prêts. Après son adhésion, un débiteur soumet sa demande de prêt pour examen avec un ordre du jour détaillant exactement comment il ou elle promet d’investir l’argent collecté.

Cette phase détermine généralement si cette application de prêt viable, s’aligne en utilisant les techniques d’investissement de l’emprunteur. 

L’équipe de revue le publie sur la plateforme P2P afin qu’il soit visible par tous les investisseurs dès l’acceptation d’une demande de prêt. Une demande de prêt reste visible jusqu’à ce qu’elle soit entièrement financée ou retirée par l’emprunteur ou la plate-forme de prêt P2P dans la plupart des cas.

DIFFERENCES ENTRE LES PRETS P2P ET LE FINANCEMENT CONVENTIONNEL

Tout d’abord, les plateformes de financement P2P opèrent leurs opérations entièrement en ligne. En conséquence, ils ont régulièrement un contact minimal qui est personnel à la fois les emprunteurs et les investisseurs. En outre, ils pourraient exiger un minimum d’informations privées sur les événements inclus, ce qui sera considéré comme une très bonne nouvelle pour les défenseurs de la confidentialité électronique.

Une autre différence majeure entre les plateformes P2P et les fournisseurs de prêts conventionnels est le fait qu’elles ne fournissent généralement pas leur propre argent.

Ils se comportent plutôt comme des entremetteurs qui rassemblent les emprunteurs et les prêteurs. Néanmoins, les plateformes P2P offrent aux investisseurs une certaine assurance sous la forme de documents de sécurité qui peuvent être achetés sur leurs sites Web. Contrairement aux financiers conventionnels, le financement P2P offre de meilleurs taux d’intérêt, rendant la solution extrêmement attrayante pour les investisseurs de valeur. Dans l’ensemble, les prêts P2P offrent de meilleurs rendements que les possibilités de financement offertes par les prêteurs traditionnels.

MODELES DE REVENUS DU SYSTEME DE PRET P2P

À l’instar des plateformes Web, les plateformes P2P doivent créer des revenus pour payer leurs coûts fonctionnels.

Premièrement, les demandeurs de prêt sont facturés des frais de montage.  Ceux-ci diffèrent en fonction de facettes telles que, par exemple, les politiques de la plateforme tandis que le montant du prêt est total.

De plus, les prêteurs P2P génèrent des revenus en déduisant et en conservant une part associée aux intérêts facturés aux investisseurs. Il faut considérerer ces déductions comme des frais de service de prêt. Les fournisseurs de prêts peer-to-peer gagnent également de l’argent via des frais tardifs.

AVANTAGES DES PRETS ENTRE PAIRS P2P.

Par rapport à l’emprunt de fonds auprès d’un fournisseur de prêt conventionnel, la demande et le traitement des prêts P2P sont beaucoup plus rapides. En réalité, de nombreuses demandes de crédit sont autorisées ou rejetées très rapidement et celles qui passent par la phase d’approbation sont souvent préparées en une quinzaine de jours.

L’approche de financement collectif étayée par le modèle de financement P2P protège les investisseurs des pertes monétaires paralysantes. Les petites entreprises en bénéficient en outre grandement, car elles peuvent simplement accéder à un financement ayant également une mauvaise cote de crédit. Un autre avantage majeur est la faible possibilité de refus de prêt. Enfin, le modèle de financement peer-to-peer repose sur une expérience client simplifiée.

INCONVENIENTS

Indépendamment de ses avantages, l’industrie du financement P2P est un modèle monétaire relativement nouveau qui est pourtant devenu complètement contrôlé.

Cela implique que les investisseurs peuvent avoir du mal à comprendre avec précision la probabilité standard des emprunteurs. En outre, l’emprunt de fonds via des plateformes de financement P2P pourrait nuire considérablement aux antécédents de crédit du demandeur. Car ces plateformes sont conçues pour simplement accepter des emprunteurs spécifiques.

Les antécédents de crédit faibles, garantissent d’accéder aux solutions monétaires des principaux fournisseurs de prêts.

Les plateformes P2P ne développent pas non plus de relations avec les emprunteurs ou les fournisseurs de prêts. Ce qui sera à l’opposé de cette démarche de connaissance du client par les établissements bancaires. Pour cette raison, il y avait clairement peu de détails sur l’industrie du financement P2P par rapport au secteur conventionnel qui est financier.

Cet aspect à lui seul pourrait avoir un impact négatif sur les niveaux d’intérêt.

Les prêts entre pairs, l’alternative au financement

TENDANCES DES PRETS P2P

Les progrès des technologies de l’information et de la communication a stimulé les fortunes associées à l’industrie du financement P2P. En conséquence, il est vraiment très populaire auprès des férus de technologie representant 15,7% des petites entreprises. Cela a été vérifié par une étude réalisée par Morgan Stanley. La génération Y préfère des types de crédit plus rapides, moins chers et beaucoup plus pratiques. Tandis que la génération X, etait cinq fois plus enclines à rechercher des financements via des plateformes P2P.

En conclusion, les prêts entre pairs (prêts P2P), est-ce vraiment la bonne alternative au financement ?

Le modèle de prêt pair à pair est vraiment un modèle unique de mobilisation de capitaux. Cela va permettre aux propriétaires d’entreprise, de rechercher des fonds auprès d’un petit groupe d’investisseurs. Quelques-uns des principaux avantages des prêts P2P incluent:

    • des documents minimaux,
    • un faible intérêt,
    • une faible menace de refus de prêt,
    • une expérience client simplifiée,
    • une demande plus rapide pour le traitement du prêt.

Néanmoins, le financement P2P présente des inconvénients, notamment des cadres réglementaires insuffisants. De plus, des interactions individuelles minimes ou inexistantes. Enfin, une forte probabilité d’effet négatif sur les antécédents de crédit.

Lire aussi notre article sur : Prêts Garantis par l’État: soutien du Crowdfunding.

Attention:

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de la situation personnelle du lecteur. D’autre part, elles ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter