On aurait pu penser le contraire mais les Français demeurent toujours les champions de l’épargne en 2020. Même après une pandémie qui perdure depuis 9 mois, les placements des ménages ne cessent d’évoluer. Un constat un peu fou au delà de toutes prévisions.
Les Français champions de l’épargne en 2020
Selon le dernier rapport de la Banque de France, l’épargne des ménages établie des records.
Au deuxième trimestre, le flux annuel de placement des ménages s’établit à 181,9 milliards, en hausse de 27,9 milliards par rapport au trimestre précédent, en raison de l’épargne forcée, accumulée pendant le confinement.
L’épargne investie en produits de taux augmente nettement (149,7 milliards après 123,2 milliards), en particulier sous forme de dépôts à vue ou de livrets d’épargne (135,6 milliards). Les placements en produits de fonds propres progressent plus modérément (32,6 milliards après 25,4).
Les premières données disponibles pour le troisième trimestre montrent une moindre augmentation du numéraire et des dépôts après le point haut observé au deuxième trimestre (34,1 milliards au T3 après 63,8 au T2). Toutefois, ils demeurent à un niveau particulièrement élevé”.
Que faire avec ces Français champions de l’épargne en 2020 ?
En effet, le premier ministre a demandé aux Français de reprendre le chemin des magasins.
Appelant « au sens des responsabilités de tous les acteurs », Jean Castex exhorte les ménages à « investir et consommer au lieu d’épargner ».
D’autre part on pourrait comprendre que les épargnants préfèrent attendre de voir l’avenir.
L’usage qui déterminera cette épargne est en effet un point clé pour la relance économique espérée par le gouvernement.
En outre, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a imploré les Français à puiser un peu dans leurs économies pour aider à relancer la machine.
C’est de l’épargne de précaution en prévision à des temps qui s’annoncent effectivement difficiles, mais la meilleure manière d’y faire face, c’est de la dépenser », a-t-il de nouveau insisté en marge de la présentation du plan de relance.
Par ailleurs, les économistes de l’OFCE estiment que si les sommes épargnées étaient rapidement dépensées, cela permettrait en effet de gommer près des deux tiers des effets de la crise
Transformer les Français champions de l’épargne en investisseurs.
En tout état de cause, l’épargne n’est pas la bonne solution pour s’en sortir aujourd’hui. La crise du coronavirus a déclenché de nombreux effets sur les indices macroéconomiques. Début 2021, l’activité économique accusera obligatoirement une consommation des ménages très restreinte tant que demeureront les mesures sanitaires.
Enfin, imaginez! vous remplissez tout les jours votre réfrigérateur et ne mettez rien dans vos assiettes… !
Tout ce qui est épargné manque forcement à la circulation de l’argent, donc pas dépensé.