Leetchi c’est fini !

La plateforme en ligne de cagnotte Leetchi a été rachetée par le fonds d’investissement américain Advent International. La totalité exacte du montant de ce rachat semble inconnue pour l’instant. Mais il s’avère que celle-ci dépasserait les 100 millions d’euros.

Rachat de l’e-plateforme Leetchi par le fonds Advent.


La plateforme en ligne de crowdfunding et de cagnotte appartient désormais au fonds d’investissement américain Advent International. Le montant de la transaction n’a pas été clairement dévoilé, mais apparemment celui-ci excèderait le seuil des 100 millions d’euros.

Il s’avère aussi que ce fonds d’investissement américain s’approprierait la part majoritaire du capital de cette entreprise française.

Advent International a racheté la cagnotte Leetchi ainsi que sa filiale Mangopay.

Crédit Mutuel Arkéa ayant été détenteur majoritaire du capital de Leetchi à 86 % depuis 2015 restera détenteur minoritaire de ce capital selon les affirmations du nouvel acquéreur de l’entreprise.

Crédit Mutuel Arkéa reste actionnaire minoritaire.

Cette société de banque et d’assurances restera actionnaire de l’entreprise à environ 10 %. Ainsi, selon les médias, ce groupe de bancassurance maintiendra sa place au conseil d’administration de la cagnotte.

Lors d’une entrevue à La Tribune en juillet 2021, le président du Crédit Mutuel précise que le Groupe restera banquier de la plateforme. Notons aussi que Mangopay, filiale de Leetchi, continuera à remplir un rôle important dans le développement de Leetchi à l’international.

Principal éditeur de solutions d’e-paiement pour les plateformes de crowdfunding et à destination des grandes marketplaces à l’instar de LeBonCoin et de Vinted, Mangopay, filiale de la cagnotte Leetchi, suscite l’intérêt de son nouvel acquéreur. « D’ici trois à cinq ans, nous prévoyons créer une licorne » souligne, Fabio Cali, directeur d’Advent.

250 emplois prévus dans le cadre de l’internationalisation de Leetchi

En plus du rachat de la cagnotte Leetchi à plus de 100 millions d’euros, le fonds américain prévoit également investir près de 75 millions dans Mangopay en vue d’accélérer l’extension de Leetchi à l’international.

Mangopay bénéficie déjà d’une forte présence à l’échelle européenne. Cependant, Advent y trouve un énorme potentiel de développement vers des pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni et les États-Unis. Derrière cette opportunité, le fonds d’investissement américain prévoit même le recrutement de 250 salariés.

Ceci notamment, en vue de renforcer les effectifs du personnel et afin de favoriser l’extension de l’entreprise à l’international. À en croire les dires du PDG de Mangopay, plus de 50 % de ces emplois seront attribués en France.

Un nouveau Président exécutif pour Mangopay.

Le rachat de la cagnotte Leetchi par le fonds Advent s’accompagne aussi de la nomination d’un nouveau Président exécutif de Mangopay. Un poste occupé précédemment par Xavier Garambois, ancien vice-président des services d’e-commerce d’Amazon en Europe.

Créée en 2013, la cagnotte Leetchi devrait parvenir à traiter un important volume de transaction de 13 milliards d’euros en 2022 selon les estimations de son nouvel acquéreur. Notons par ailleurs que la société prévoit créer une vingtaine d’emplois pour les anciennes activités de la cagnotte Leetchi.

De nouveaux emplois notamment dans le cadre de la création d’une nouvelle application dédiée au site. La société compte aussi se focaliser davantage sur les cagnottes solidaires. Elle souhaite mettre plus l’accent sur les opérations de vérification, de contrôle et de sécurisation de transactions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Les défis de la convergence entre cryptomonnaies et financement participatif

Dans le paysage financier mondial en constante évolution, une révolution tranquille se dessine, alliant les principes de décentralisation des cryptomonnaies avec la puissance collaborative...

Investir avec Zénitude, la génération Z révolutionne la finance

Imaginez une génération née dans l'ère numérique, une génération qui n'a jamais connu un monde sans Internet, sans smartphones ou sans médias sociaux. Bienvenue...

La plateforme de financement participatif Enerfip, au cœur de la transition énergétique

L'entreprise montpelliéraine Enerfip, spécialisée dans le financement participatif des énergies renouvelables, entre dans une phase de transformation majeure. Les dirigeants d'Enerfip ont pris la...

Mintos, démocratiser l’investissement dans une campagne de financement participatif

Mintos, la plateforme de prêt entre particuliers, ouvre ses portes à une nouvelle ère d'investissement en lançant une campagne de financement participatif. Cette initiative...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }