Investir à plusieurs dans l’immobilier, qu’est ce que l’indivision ?

L’indivision reste pratique et efficace à mettre en place lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier à titre collectif. Elle permet aussi de s’alléger de certaines charges. Qu’est-ce que l’indivision ? Pourquoi y recourir ? À qui s’adresse-t-elle ? Est-ce toujours avantageux d’opter pour l’indivision ? Nous vous expliquons tout !

Bien comprendre ce qu’est l’indivision.

Le concept d’indivision est une situation juridique permettant à plusieurs individus de détenir des droits de même nature sur un bien immobilier à parts égales ou inégales. Les personnes titulaires de ces droits sont qualifiées d’indivisaires. Celles-ci peuvent donc exercer un droit de propriété sur le même immobilier faisant l’objet de cette indivision.

Voir aussi sur le même sujet : Le prêt viager hypothécaire.

En outre, elle s’applique souvent dans le cadre d’une succession. Sa mise en place est régie par un contrat répartissant la propriété immobilière entre les acheteurs en fonction de leurs apports financiers respectifs. Cette pratique facilite souvent l’acquisition d’un bien immobilier dans la mesure où elle permet à plusieurs individus d’y participer collectivement.

La particularité de l’indivision réside seulement dans l’impossibilité d’identifier matériellement les parts investis.

Le bien étant indivisible, il appartient à tous les héritiers ou bien à tous les acquéreurs. Par ailleurs, bien que l’indivision soit de nature successorale, cette situation juridique permet aussi à des tierces personnes d’acquérir un terrain ou un appartement en indivision.

Le fonctionnement de l’indivision

Qu'est ce que l'indivision ?
Chaque indivisaire en est donc propriétaire légitime à 100%.

Chaque détendeur du bien immobilier indivis en est légalement propriétaire à hauteur de sa contribution financière. Puisqu’il s’agit d’une propriété indivise, il s’avère pratiquement difficile (sur le plan légal) de différencier chaque quote-part. Cette répartition s’opère uniquement au moment de l’achat du bien immobilier : (30% et 70%, 40% et 60%, 50% et 50%, etc.).

Le bien immobilier une fois acquis devient une propriété indivise. Chaque indivisaire en est donc propriétaire légitime à 100%. Ainsi, il en résulte que toutes les décisions qui s’y rapportent doivent se prendre à l’unanimité. Au cas où un indivisaire s’y opposerait, cela pourra faire obstacle à l’accomplissement des actes ou des procédures indispensables à mettre en œuvre.

Pourquoi recourir à l’indivision pour acheter du terrain à plusieurs ?

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier à titre collectif, l’indivision s’apparente comme étant une solution plus simple et facile à mettre en place. À la différence d’une SCI (Société Civile Immobilière), l’indivision ne requiert (presque) aucune démarche compliquée à accomplir.

- Annonce -

Son seul inconvénient réside dans la difficulté d’effectuer un recours à l’encontre d’un indivisaire qui refuse de financer le bien acquis et de s’acquitter des charges qui y sont liées.

Peut-on céder sa part de bien immobilier indivisé ?

Il est important de noter qu’un bien indivis peut être cédé en intégral. À tout moment, chaque indivisaire peut également céder sa part sauf au cas où l’indivision a été conclue à durée indéterminée.

En cas de cession, on pourra partager et calculer le prix d’acquisition à hauteur des quotes-parts respectives des indivisaires. Bien sûr, cela n’empêche pas la possibilité d’un partage sous réserve d’une entente conclue en présence d’un notaire.

Celui-ci sera seul habileté à dresser un acte liquidatif pour déterminer la quote-part qui revient à chacun. Si un indivisaire s’y oppose, le recours par voie judiciaire devient inéluctable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Orion Énergies fait appel au crowdfunding pour développer des centrales solaires

Orion Énergies a collecté plus de 1 million d'euros sur la plateforme de financement participatif, Lendosphère. Après une levée de fonds couronnée de succès...

I Believe in You, la plateforme de financement participatif dédiée au sport

Le financement participatif s’attribue aussi bien au sport qu’à l’investissement. En un sens, le sport constitue un investissement en ce sens où l’on est...

Le Boom du crowdfunding dans le domaine de l’édition ou comment publier son livre sans éditeur.

Pour les écrivains en herbe rien de plus simple pour l'édition d'un livre, le crowdfunding! Le financement participatif est une option plus qu’envisageable pour...

Le point sur la finance solidaire

La finance solidaire a été longtemps envisagée sur le plan théorique avant finalement de se concrétiser pour faire face à la finance conventionnelle. Bien...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }