Le célèbre humoriste, Laurent Baffie, fait appel au crowdfunding pour financer son nouveau film.
Au détour de quelques blagues durant l’émission Les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier, Laurent Baffie a annoncé la réalisation d’un nouveau film qu’il produirait lui même. Un producteur qui partagerait le financement avec ses futurs spectateurs puisqu’il s’en remet à une campagne de crowdfunding. Une décision avisée afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que par passé.
Suite du film de Laurent Baffie Les clés de bagnole.
Bien qu’on le connaisse comme un sniper à la radio et à la télé, réputé pour ses réparties cinglantes et grivoises, l’humoriste a aussi essayé le métier de réalisateur par le passé. Partageant l’affiche avec Daniel Russo il y a 18 ans, Baffie avait alors réalisé son film Les clés de bagnole. Un film qui, alors, n’est pas resté culte du fait de sa qualité mais des moqueries qui en auront été faites.
Le film, en effet, n’avait alors réuni que 200 000 spectateurs. Un score raisonnable mais qui ne permettait pas aux producteurs de rentrer dans leurs frais. Il faut dire que tout jouait alors contre ce film, à commencer par sa campagne marketing.
L’affiche du film présentait en effet l’indication suivante : «N’allez pas voir ce film, c’est une merde». On imputa l’échec relatif du film à cette stratégie marketing douteuse.
Cependant, s’en tenir à cela serait oublier qu’au même moment où sortait Les clés de bagnole, le dernier volet du Seigneur des Anneaux ainsi que Le monde de Nemo partageaient l’affiche. Le film avait joué de malchance au regard de la concurrence de l’époque.
Pour Laurent Baffie, ce projet se présente beaucoup plus simple à financer.
S’il a attendu si longtemps pour s’essayer à un nouveau film, cela tient au fait que Laurent Baffie a retenu les leçons de son dernier échec cinématographique. Il avait annoncé durant l’émission Les Grosses Têtes ne pas vouloir passer les prochaines années de sa vie à éponger les dettes de financement.
Bien que l’on ignore exactement quels furent ses tracas à la suite de son dernier film, chacun est en droit de penser que ceux-ci furent coûteux. Le crowdfunding, en faisant appel à des financements privés et en n’astreignant le chef du projet à aucune obligation de remboursement, permettra ainsi à l’humoriste de se lancer à nouveau dans le cinéma sans cette fois prendre de risques inconsidérés.
Rien que le titre du nouveau film de Laurent Baffie se veut prometteur.
Le nouveau film de Laurent Baffie s’intitulera «Du pus dans les gencives». Le titre seulement écœure et, pourtant, contre toute attente, celui-ci annonce une comédie romantique.
Fidèle à ses provocations, Baffie récidivera avec une campagne marketing à la mesure de la précédente en ajoutant la mention «N’allez pas le voir, c’est dégueulasse». Cet auto-sabotage humoristique laisse présager un film mythique dont chacun souhaite la sortie prochainement.
La date de sortie du film n’est pas encore annoncée alors que le financement commence à peine. Toutefois, les fans de Baffie pourront se renseigner sur la campagne de financement participatif en cours pour éventuellement y souscrire.