La croissance du crowdfunding (financement participatif), horizon 2020-2025

Le marché mondial du crowdfunding devrait connaître une croissance d’un TCAC (taux de croissance annuel composé) de plus de 16% au cours de la période de prévision 2020-2025.

Les analystes surveillant la situation dans le monde démontrent qu’après la crise du COVID-19, le marché générera des perspectives rémunératrices pour les producteurs. L’objectif du rapport est de fournir une autre illustration du scénario actuel, du ralentissement économique et de l’effet du COVID-19 sur l’industrie dans son ensemble.

Plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux.

croissance du crowdfunding (financement participatif), horizon 2020-2025Dans le secteur du crowdfunding, l’utilisation des médias sociaux a considérablement propulsé la promotion. Cela a permis aux entreprises de faire leur prévente et leur commercialisation des produits plus facilement.

Le nombre total des utilisateurs des réseaux sociaux franchit un nouveau cap : 3,96 milliards d’individus utilisent les réseaux sociaux dans le monde en juillet 2020 (contre 3,81 milliards au 1er trimestre). Notamment cela représente environ 51 % de la population mondiale.

Par conséquent, les campagnes de financement participatif actives sur les médias sociaux devraient stimuler davantage la croissance du marché du crowdfunding au cours des cinq prochaines années.

Potentiel de croissance du crowdfunding même pendant le Covid-19.

Au milieu de la récente pandémie de COVID-19, les premiers soins de santé coopèrent dans le monde entier. Pour ces activités, les pays utilisent activement des plateformes de crowdfunding pour lever des fonds, contre la propagation et l’impact de la pandémie.

MDEC exhorte les PME à s’inscrire sur la plateforme Digital Xccelerator

Prenons le cas de Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC). Début avril 2020, MDEC a annoncé un partenariat avec la plateforme de crowdfunding Digital Xccelerator. Le but ; récolter en urgence des dons destinés aux infirmiers pour distribuer les articles aux hôpitaux du pays.

Autre cas, la Startup basée en Australie – Okra Solar, ouvre une campagne pour apporter un accès à l’énergie au milliard de personnes qui n’ont pas d’électricité. La société a mentionné qu’elle avait lancé une campagne de crowdfunding basée sur des récompenses pour terminer la technologie à petite échelle afin de prouver la faisabilité.

Avec cette campagne, l’entreprise a levé plus de 45 000 USD de capital de démarrage pour construire un prototype. Plus tard, la campagne a remporté de nombreuses subventions du ministère britannique du Développement international, et a obtenu un financement de pré-amorçage par le biais d’Energy Access Ventures Fund soutenu par Schneider Electric.

Analyse des dernières tendances du marché et de la croissance du crowdfunding.

Un rapport de recherche sur le marché du financement participatif en Europe présente une analyse succincte des dernières tendances du marché. Le rapport comprend également des résumés détaillés sur les statistiques, les prévisions de revenus et l’évaluation du marché, qui mettent également en évidence son statut dans le paysage concurrentiel et les tendances de croissance acceptées par les principaux acteurs du secteur.

Selon le Global EntrepreneurShip Monitor, les startups aux États-Unis détiennent une part significative de 17,4% de la population totale du pays. Cela indique l’énorme opportunité pour le crowdfunding basé sur les récompenses dans la région. De plus, avec l’énorme marché du financement participatif en Amérique du Nord, cette opportunité se développe davantage.

L’Europe détiendra une part de marché nettement plus importante.

La part de marché et la croissance du crowdfunding en Europe devraient proliférer en raison du nombre croissant de pays de la région, organisant des réglementations pour le modèle de financement participatif. Les pays de l’Union européenne prévoient également de fixer des règles dans le but de permettre aux plateformes de financement participatif de la région d’opérer dans d’autres régions de l’UE.

Lire sur le sujet: Réglementation unique de l’UE pour encadrer le crowdfunding

Un nouveau règlement de l’UE sur le financement participatif vise à aider à harmoniser les pratiques entre les plateformes de crowdfunding. Ouvrir les marchés européens fragmentés au niveau régional à davantage de concurrence extérieure. Une ambition qui pourrait aider à la fois les entrepreneurs et les investisseurs en démarrage.

Ces dernières années, l’Europe a conservé sa position de troisième marché mondial du crowdfunding.

Crowdfunding (financement participatif), horizon 2020-2025À l’instar d’autres marchés régionaux, un seul pays domine la majorité des volumes connexes, à savoir le Royaume-Uni. Dans l’ensemble, le CA du crowdfunding en Europe a atteint 18 milliards USD en 2018. Réalisant une hausse de 51% par rapport à un volume estimé à 11,9 milliards en 2017 – (Ziegler et al.2020).

Cependant, le Royaume-Uni représentait 10,4 milliards en 2018, augmentation 30% par rapport aux 8 milliards USD enregistrés en 2017. En conséquence, l’Europe continentale a affiché une croissance spectaculaire de 95% . Contre un volume total de 3,9 milliards 2017 à 7,6 milliards en 2018.

La Banque européenne d’investissement (BEI) propose un produit de dette à risque. Plutôt destiné aux PME qui souhaitent lever plus de 7,5 à 50 millions d’euros. La banque a combiné les avantages d’un prêt à long terme avec un modèle de rémunération basé sur la performance de l’emprunteur.

Avec ce modèle, la banque a ciblé des entreprises de plus de 3000 employés dans le domaine de:

    • la biotechnologie
    • des sciences de la vie,
    • des logiciels et des technologies
    • l’information
    • la communication (TIC),
    • l’ingénierie et de l’automatisation,
    • les énergies renouvelables
    • des technologies propres.

À ce jour, la banque a prêté plus de 750 millions d’euros de financement par emprunt à long terme et prévoit de créer plus de 6 500 emplois et 7 milliards d’euros d’investissements en recherche et développement.

Paysage concurrentiel pour de la croissance dans le crowdfunding

Le marché du crowdfunding mondial est modérément consolidé en raison de la présence de quelques entreprises dominant le marché. Entre autre, avec la présence de nombreuses autres entreprises en concurrence entre elles. En outre, ces entreprises investissent massivement dans l’offre d’une large gamme de technologies. Notamment, aux clients pour des applications destinées aux utilisateurs finaux spécifiques à l’industrie.

En réalité, dans de nombreuses régions du monde, les entrepreneurs – qui promeuvent des entreprises respectueuses de l’environnement – ont du mal à obtenir facilement un financement bancaire traditionnel. Le crowdfunding soutient un nombre croissant de PME dans des projets d’énergie verte des marchés émergents.

Résolutions : implications pour obtenir une bonne croissance avec le crowdfunding

Premièrement, les plateformes de crowdfunding devraient suivre l’entrée en vigueur du règlement ECSP dans leurs pays respectifs. Ajuster leurs opérations en conséquence ainsi que dans les pays dans lesquels elles souhaiteraient s’étendre. Cela implique de développer des stratégies pour faire face à la concurrence des plateformes des pays voisins entrant sur les marchés domestiques. En outre développer des stratégies d’entrée sur le marché pour les pays dans lesquels ils souhaiteraient peut-être entrer.

Ces stratégies peuvent inclure des partenariats stratégiques, des coentreprises ainsi que des fusions de plateformes à travers l’Europe.

Deuxièmement, une fois surmonté les plus grands obstacles réglementaires, les plateformes devraient se concentrer sur l’amélioration de l’éducation du public. De même que la compréhension du crowdfunding aidera à soutenir son adoption sur les différents marchés.

Une gestion plus stratégique de la relation client.

L’ambiguïté réglementaire peut avoir nui à la participation à ce marché. Les plateformes devraient s’engager dans une gestion plus stratégique de la relation client. Entre autres, s’appliquer à retenir les utilisateurs existants et de recruter de nouveaux.

Enfin, avec une plus grande clarté de la réglementation, les opportunités de collaboration seront susceptibles d’augmenter.

Ici, les opérateurs de plateformes devraient trouver une pondération calculée. Un équilibre délicat de la maîtrise du marché par des institutions riches. Aussi, la fidélisation des forces motrices d’origine pour un meilleur partage.

La croissance du crowdfunding

One comment on “La croissance du crowdfunding (financement participatif), horizon 2020-2025”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter