L’hausse significative pour les Fonds Luxembourgeois, vient du fait du renforcement de l’Euro face au Dollars américain.
L’hausse significative survenue pour les Fonds Luxembourgeois, vient du renforcement de l’Euro face au Dollars américain. De même, elle est appuyée par des fluctuations du marché financier.
La Commission de surveillance du secteur financier CSSF a communiqué ce mercredi les résultats mensuels pour l’industrie des fonds « Mainstream » domiciliés au Luxembourg.
Rapport du CSSF: Hausse significative pour les Fonds Luxembourgeois.
Situation globale :
Le patrimoine global net des organismes de placement collectif, au 30 Avril 2018, comprenant les OPC, les fonds d’investissement spécialisés et les SICAR, s’est élevé à 4.227,532 milliards d’Euro.
Celui du au 31 mars 2018 s’est élevé à 4.148,898 milliards d’Euro, soit une augmentation de 1,90% sur un mois. C’est une hausse significative pour les Fonds Luxembourgeois
Considéré sur la période des douze derniers mois écoulés, le volume des actifs nets est en augmentation de 7,35%. L’industrie des OPC luxembourgeois a donc enregistré au mois d’avril une variation positive se chiffrant à 78,634 milliards d’Euro. Cette augmentation représente le solde des émissions nettes positives à concurrence 26,702 milliards d’Euro (0,65%) et de l’évolution favorable des marchés financiers à concurrence 51,932 milliards d’Euro (1,25%).
L’évolution des organismes de placement collectif se présente comme suit :
- La remontée des rendements obligataires américains,
- les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine,
- les problèmes géopolitiques dans certains pays émergents
Tout cela explique les baisses de cours de la catégorie d’OPC à obligations des pays émergents.
Des résultats plutôt positifs puisque s’élevant à 4.227,532 milliards d’euros au 30 avril dernier, contre 4.148,898 milliards au 31 mars. La hausse mensuelle est de 1,90%, soit 78,634 milliards d’Euro. Sur un an, les actifs sous gestion des fonds luxembourgeois ont augmenté de 7,35%.
Le niveau d’avril dépasse celui de janvier dernier, qui s’élevait à 4.214 milliards d’Euro.
La CSSF précise en outre que 14.772 unités sont actives sur la place financière.
Au niveau des pays développés, la catégorie d’OPC à actions européennes a réalisé une performance positive en relation avec les bons fondamentaux économiques et la faiblesse de l’EUR par rapport à l’USD.
La hausse de la catégorie d’OPC à actions japonaises a été soutenue principalement par un environnement économique globalement favorable et la dépréciation du Yen par rapport à l’USD favorisant les exportations japonaises
Remarque de la CSSF; elle relève par ailleurs une incidence négative sur les OPC à actions de l’Europe. Les sanctions économiques américaines à l’encontre de la Russie, l’Iran ainsi que des problèmes politiques en Turquie.