Effets de l’influence sociale sur la performance du crowdfunding.

0
736
la performance du crowdfunding
Effets de l'influence sociale - Freepik

Les crises financières et économiques mondiales ont eu des effets négatifs sur de nombreuses régions du monde. Affectant gravement la capacité des gouvernements à répondre aux besoins urgents des communautés locales. Dans ce contexte de crise, les sources traditionnelles de financement sont difficilement mobilisables. Notamment, là où le manque de liquidité touche tous les agents.

La crise du Covid booste la performance du crowdfunding.

Performances du financement participatif
Maxim Unsplash – Les relations ont changé pendant la crise du Covid

L’expérience entrepreneuriale a donc du mal à lever des capitaux pour la réalisation de son projet. Face à ces difficultés à lever des fonds via les canaux de financement traditionnels, le crowdfunding, s’impose comme une force majeure dans le financement des entreprises. En outre, le financement participatif a pris très rapidement une ampleur pendant la crise du COVID-19.

Alors que le monde est aux prises avec cette pandémie, le financement participatif offre une opportunité dynamique. Celle de comprendre les besoins de secours au niveau local et les réponses publiques au niveau mondial. En effet, en 2020 1,02 milliard d’euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding en Europe. Ce qui représente une croissance de 62% par rapport à 2019.

Contrairement aux autres sources de financement traditionnelles, les interactions entre entrepreneurs et investisseurs potentiels dans le crowdfunding sont indirectes. Les bailleurs de fonds n’évaluent pas la réputation des porteurs de projets et la qualité des produits proposés.

L’impact des autres facteurs d’influence sociale des réseaux sociaux, tels que les attributs fondateurs, sur la performance de la collecte de fonds. Ensuite, nous nous concentrons sur la façon dont les relations précédemment identifiées ont changé pendant la crise du COVID-19.

Performance du crowdfunding.

Les campagnes de crowdfunding n’ont pas le même taux d’égalité en termes de chances de succès. Les fondateurs doivent donc fournir des informations attrayantes et communiquer efficacement avec les investisseurs potentiels afin d’attirer l’audience.

La capacité à atteindre les objectifs de collecte de fonds, dans un délai limité, est considérée comme une performance du crowdfunding

Celle-ci, a plus de chances de réussir à lever des fonds lorsqu’elle parvient à attirer à la fois un grand nombre d’investisseurs et une grande quantité de fonds. En effet, le succès des projets de crowdfunding est favorisé par une communication active avec les membres de la plateforme. Pour citer:

  • Les facteurs géographiques,
  • La description du projet,
  • Le style linguistique
  • Nombre des premiers contributeurs
  • Le contenu des mises à jour du projet.

Le rôle de l’influence sociale sur la performance du crowdfunding a rarement une place dans la presse.

Influence sociale.

L’influence sociale se défini comme le changement des sentiments, des pensées, de la communication ou du comportement des personnes. Elle joue un rôle crucial en investissant dans des formes de persuasion générale de respect des normes sociales et d’identification aux pairs. L’identification est un processus important d’influence normative. Celle-ci consiste à influencer une personne à accepter une information obtenue d’une autre comme preuve de la réalité.

Lorsque l’influence est perçue comme une amélioration de l’information sur les services ou les produits, elle peut passer par le processus d’internalisation.

Réputation numérique du porteur de projet.

Les théories de l’influence sociale affirment que la réputation représente une manifestation de la force de la source. Un profil social qui mentionne des indicateurs de comportements passés peut constituer une forme de réputation numérique. Le nombre de followers d’un porteur de projet sur les réseaux sociaux est positivement lié à la performance des campagnes de crowdfunding. Les individus ont tendance à faire confiance à quelqu’un qu’ils connaissent avant et avec qui ils interagissent souvent.

On s’attend donc à ce que les porteurs de projets actifs sur les réseaux sociaux aient plus de chances d’avoir des campagnes plus performantes.

Stratégie de communication

La communication reste un moyen possible pour favoriser des relations sociales et interindividuelles harmonieuses. En fait, c’est une source de pression, d’influence et de manipulation. De plus, les interactions entre les participants aux communautés de financement participatif favorisent un sentiment d’appartenance à la communauté parmi les contributeurs, ce qui peut à son tour améliorer l’identification.

Conclusion sur la performance du crowdfunding

Le changement soudain et dramatique dans notre façon de vivre et de travailler causé par la crise déclenchée par le COVID-19 n’est pas évident. Pourtant, la distanciation sociale aurait pu accroître l’utilisation des plateformes de médias sociaux. Néanmoins, cet aspect peut avoir une incidence positive sur le succès de la campagne. En revanche, l’incertitude croissante des conditions opérationnelles, financières et économiques aurait pu modifier les stratégies d’investissement des contributeurs, en augmentant leur aversion au risque.

Sources et références: Ahlers GK, Cumming D, Schweizer D (2015) Signaling in equity crowdfunding. Entrep: Théorie Pratique 39(4):955–980 – Humanities and Social Sciences Communications.
Article précédent5 projets insolites financés par le crowdfunding
Article suivant5 idées de business pour cet été!
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.