Paris
18°
ciel dégagé
humidité: 68%
vent: 3m/s NNO
MAX 18 • MIN 17
Weather from OpenWeatherMap

Comportement des femmes face aux investissements.

Comportement des femmes face aux investissements

Quel est le comportement des femmes face aux investissements et à l’épargne, s’interrogent les gestionnaires financiers ?

Une grande partie de la richesse transférée, dans les décennies à venir, finira dans des mains féminines.

Apres la Journée internationale de la femme, un flot de rapports sur les inégalités entre les sexes, dans tous les domaines ont émergé. L’écart se rétrécit progressivement dans celui de la richesse.

Celui du comportement des femmes face aux investissements et à l’épargne nous a interpellé.

Comportement des femmes face aux investissements.

Comme les gestionnaires de fonds cherchent à attirer et à servir les femmes riches, et que ces femmes expriment leurs valeurs à travers leurs portefeuilles, l’impact se fera sentir dans le secteur des placements et au-delà.

Comportement des femmes face aux investissementsIl ressort des résultats de la recherche des inégalités entre les deux sexes, que de la richesse croissante des femmes est, que beaucoup plus d’entre elles sont mieux rémunérées qu’auparavant.

Une autre raison est, que les femmes héritent des maris, qui ont tendance à être plus âgés et à vivre moins longtemps.

Ou bien, des parents plus susceptibles que les générations précédentes à traiter leurs fils et leurs filles de manière égale.

Tout cela aura de grandes implications pour les gestionnaires d’actifs. Les enquêtes montrent que les attitudes des hommes vis-à-vis du risque sont généralement plus optimistes, alors que les femmes sont plus susceptibles d’acheter et de détenir, ce qui amène les conseillers à conclure que les hommes sont moins averses au risque. Et les hommes sont plus susceptibles de dire qu’ils comprennent les concepts financiers, ce qui pourrait suggérer qu’ils sont plus instruits financièrement.

Mais il peut être plus exact de dire que les femmes sont plus conscientes des risques et moins induites en erreur quant à leurs compétences financières. 

Une autre différence est que les hommes sont plus enclins à dire que leur principal objectif d’investissement est de surperformer le marché, alors que les femmes ont tendance à mentionner des objectifs financiers spécifiques, comme l’achat d’une maison ou la retraite à 60 ans.

Une étude menée en 2016 par Econsult Solutions, un cabinet de conseil, a révélé que 62% des femmes ayant des actifs importants sous gestion, envisageaient d’abandonner leur manager, contre 44% des hommes. Pour l’anecdote, les femmes millénaristes qui héritent de la richesse sont enclines à renvoyer les conseillers qui les accompagnent.

Comportement des femmes face aux investissements.Quelques entreprises d’investissement axées sur les femmes riches voient le jour, comme Ellevest (devise: «Investir comme une femme»). D’autres gestionnaires de fonds cherchent à embaucher des conseillères et à mettre en place des équipes dédiées pour les clientes. Certains ont pris la mesure audacieuse de rendre les femmes plus importantes dans leur matériel de marketing.

Il est essentiel pour notre entreprise que nous reconnaissions la tendance à l’augmentation de la richesse des femmes et réagissions de manière appropriée », explique Natasha Pope de Goldman Sachs. 

Le comportement des femmes face aux investissements et l’épargne rejoint celui des hommes!

Cette réponse va bien au-delà d’une meilleure communication avec les femmes. Cela signifie reconnaître que les femmes, en particulier les plus jeunes, sont plus susceptibles de chercher des conseillers qui peuvent les aider à investir de manière conforme à leurs valeurs.

Dans un récent sondage mené par Morgan Stanley, 84% des femmes ont déclaré qu’elles étaient intéressées par un investissement «durable», c’est-à-dire ne ciblant pas seulement les rendements financiers, mais aussi les objectifs sociaux ou environnementaux.

Le chiffre pour les hommes était de 67%. Matthew Patsky de Trillium Asset Management, une société d’investissement durable, estime que les deux tiers des clients directs du cabinet qui investissent à titre individuel sont des femmes. Parmi les couples qui sont des clients communs, l’investissement durable est généralement l’idée de la femme.

Comportement des femmes face aux investissementsLa nouvelle tendance dans l’investissement axé sur les valeurs, consiste à utiliser une «perspective de genre» pour prendre des décisions d’investissement. Tout comme les investisseurs soucieux de l’environnement peuvent poser des questions sur l’empreinte carbone de leur portefeuille ou chercher à investir dans des projets d’énergie verte, un petit groupe d’investisseurs désireux de savoir ce que leur argent fait aux femmes est bon ou mauvais.

Selon le Boston Consulting Group, entre 2010 et 2015, la richesse privée détenue par les femmes est passée de 34 à 51 milliards de dollars. La richesse des femmes a également augmenté en proportion de toutes les richesses privées, mais de façon moins spectaculaire, de 28% à 30%. D’ici à 2020, ils devraient détenir 72 milliards de dollars, soit 32% du total. Et la plus grande partie de la richesse privée qui change de main dans les décennies à venir est susceptible d’aller aux femmes.

Le comportement des femmes face aux investissements devrait faire naître de nouveaux Hedge-Fund, plus sensibles aux attentes et valeurs féminines.

3 comments on “Comportement des femmes face aux investissements.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter