Comment choisir son incubateur de startup ?

Il existe plus de 2000 incubateurs de startups dans le monde. En France, on en compte près de 400. Pas facile donc de s’y retrouver d’autant plus que les offres d’accompagnement diffèrent d’un incubateur à l’autre. Afin d’intégrer une structure qui répond à vos besoins, vous devez adapter votre choix en fonction de plusieurs critères. Dans ce guide, découvrez comment choisir son incubateur de startup.

Incubateur de startup : qu’est-ce que c’est ?

Un incubateur de startup représente une structure dont le rôle consiste à accompagner les créateurs de startup dans leur projet. Dans le jargon, on parle également de couveuse d’entreprises.

L’accompagnement des incubateurs commence dès les premières démarches et s’étend généralement jusqu’aux premiers mois d’activité de la jeune entreprise. Au programme : des formations, des rencontres avec d’autres entrepreneurs et des conseils d’experts.

Les avantages d’intégrer un incubateur de startup


Rejoindre une structure d’hébergement et d’accompagnement permet au créateur de startup de profiter de plusieurs avantages :

  • Accès à des locaux et équipements à prix réduits,
  • Accès à des services mutualisés,
  • Accompagnement sur les aspects juridiques de la création du startup,
  • Accompagnement sur la recherche de partenaires et de financements,
  • Aide lors d’une participation à un concours dédié aux startups.

Sans parler des offres de formations, des conférences et du développement du réseau professionnel grâce aux échanges avec d’autres entrepreneurs.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son incubateur de startup ?

Pour tirer le meilleur profit de votre intégration dans un incubateur, ne manquez pas de prendre en considération les critères suivants au moment de faire votre choix :

La nature de votre projet

De nombreux incubateurs de startups proposent un accompagnement dans tous les secteurs d’activité. Cependant, certaines structures se spécialisent dans un domaine bien précis. Il peut s’agir notamment du secteur de l’économie, du high-tech, de la biologie, etc.

Pour choisir le meilleur incubateur pour votre startup, privilégiez les structures dont le service d’accompagnement est en adéquation avec la nature de votre projet.

Les critères d’admission

Sachez qu’il existe des critères à respecter pour pouvoir intégrer un incubateur de startup. Ainsi, avant de déposer votre candidature, ne manquez pas de vous renseigner si votre projet répond aux critères d’admission. Il peut s’agir par exemple du secteur d’activité, du profil du porteur de projet ou encore de la phase du projet.

Notez par ailleurs que certains incubateurs s’adressent uniquement aux femmes.

Le service d’accompagnement de l’incubateur

Autre critère important pour choisir son incubateur de startup : le programme d’accompagnement. Renseignez-vous sur la durée de l’accompagnement et les formations proposées. Vérifiez s’il s’agit d’un investissement partiel ou bien plein. Assurez-vous que l’incubateur met à votre disposition les moyens nécessaires (local, équipements, etc.) pour mener à bien votre projet.

Le tarif

Le dernier critère et non des moindres pour choisir son incubateur de startup concerne le tarif. En effet, pour profiter de l’accompagnement d’un incubateur et des avantages associés, vous devez prévoir entre 150 et 500 euros par mois.

À noter que certaines structures proposent un accompagnement gratuit. En contrepartie, ces dernières bénéficient d’une prise participation minoritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...

Explorer les vagues diverses du financement de l’E-commerce en 2024

Le paysage dynamique de l'E-commerce en 2024 est le reflet d'une évolution constante. En particulier, façonnée par les avancées technologiques et les changements dans...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }