Comment choisir son incubateur de startup ?

Il existe plus de 2000 incubateurs de startups dans le monde. En France, on en compte près de 400. Pas facile donc de s’y retrouver d’autant plus que les offres d’accompagnement diffèrent d’un incubateur à l’autre. Afin d’intégrer une structure qui répond à vos besoins, vous devez adapter votre choix en fonction de plusieurs critères. Dans ce guide, découvrez comment choisir son incubateur de startup.

Incubateur de startup : qu’est-ce que c’est ?

Un incubateur de startup représente une structure dont le rôle consiste à accompagner les créateurs de startup dans leur projet. Dans le jargon, on parle également de couveuse d’entreprises.

L’accompagnement des incubateurs commence dès les premières démarches et s’étend généralement jusqu’aux premiers mois d’activité de la jeune entreprise. Au programme : des formations, des rencontres avec d’autres entrepreneurs et des conseils d’experts.

Les avantages d’intégrer un incubateur de startup


Rejoindre une structure d’hébergement et d’accompagnement permet au créateur de startup de profiter de plusieurs avantages :

  • Accès à des locaux et équipements à prix réduits,
  • Accès à des services mutualisés,
  • Accompagnement sur les aspects juridiques de la création du startup,
  • Accompagnement sur la recherche de partenaires et de financements,
  • Aide lors d’une participation à un concours dédié aux startups.

Sans parler des offres de formations, des conférences et du développement du réseau professionnel grâce aux échanges avec d’autres entrepreneurs.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son incubateur de startup ?

Pour tirer le meilleur profit de votre intégration dans un incubateur, ne manquez pas de prendre en considération les critères suivants au moment de faire votre choix :

La nature de votre projet

De nombreux incubateurs de startups proposent un accompagnement dans tous les secteurs d’activité. Cependant, certaines structures se spécialisent dans un domaine bien précis. Il peut s’agir notamment du secteur de l’économie, du high-tech, de la biologie, etc.

Pour choisir le meilleur incubateur pour votre startup, privilégiez les structures dont le service d’accompagnement est en adéquation avec la nature de votre projet.

Les critères d’admission

Sachez qu’il existe des critères à respecter pour pouvoir intégrer un incubateur de startup. Ainsi, avant de déposer votre candidature, ne manquez pas de vous renseigner si votre projet répond aux critères d’admission. Il peut s’agir par exemple du secteur d’activité, du profil du porteur de projet ou encore de la phase du projet.

Notez par ailleurs que certains incubateurs s’adressent uniquement aux femmes.

Le service d’accompagnement de l’incubateur

Autre critère important pour choisir son incubateur de startup : le programme d’accompagnement. Renseignez-vous sur la durée de l’accompagnement et les formations proposées. Vérifiez s’il s’agit d’un investissement partiel ou bien plein. Assurez-vous que l’incubateur met à votre disposition les moyens nécessaires (local, équipements, etc.) pour mener à bien votre projet.

Le tarif

Le dernier critère et non des moindres pour choisir son incubateur de startup concerne le tarif. En effet, pour profiter de l’accompagnement d’un incubateur et des avantages associés, vous devez prévoir entre 150 et 500 euros par mois.

À noter que certaines structures proposent un accompagnement gratuit. En contrepartie, ces dernières bénéficient d’une prise participation minoritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Crowdfunding et cryptos, une alliance qui redessine le financement alternatif

De plus en plus de plateformes de crowdfunding intègrent les cryptos comme moyen de paiement ou de financement. Le phénomène reste marginal mais croît...

GoFundMe franchi la barre symbolique des 40 milliards de dollars collectés en 2025

GoFundMe a franchi en 2025 la barre symbolique des 40 milliards de dollars collectés depuis sa création. Cette plateforme américaine de financement participatif, lancée...

L’urbanisme participatif une utopie qui cherche sa ville

L’urbanisme participatif promet de rendre la ville aux habitants. Fini les plans imposés d’en haut. Place aux citoyens, aux collectifs, aux voix locales. Mais...

DeFi et financement participatif une convergence sous tension

La finance décentralisée (DeFi) et le financement participatif incarnent deux révolutions financières. L’une décentralise les échanges, l’autre mobilise les foules. Longtemps séparées, elles commencent...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }