Paris
16°
ciel dégagé
humidité: 51%
vent: 7m/s NO
MAX 19 • MIN 18
Weather from OpenWeatherMap

Campagnes de crowdfunding pour financer un mur et l’échelle pour passer dessus!

USA : Crowdfunding pour financer le projet Trump

GoFundMe, la plateforme de financement participatif aux USA, lance deux campagnes de crowdfunding, pour financer la construction d’un mur frontière d’une part et de l’autre pour financer des échelles pour passer au dessus.

Ces deux projets soulèvent l’engouement de millions de personnes.

Les dons de crowdfunding ont permis de payer des factures médicales et juridiques, des pertes dues à des incendies de forêt et des frais de scolarité. 

À présent, une campagne GoFundMe vise à financer l’une des questions les plus controversées de la politique américaine: le mur-frontière promis depuis longtemps par le président Trump.

Campagne de crowdfunding pour financer un mur-frontière.

La campagne, intitulée « Nous allons financer le mur », lancée par un ancien combattant handicapé de Floride, a permis de collecter plus de 13 millions de dollars auprès de plus de 213 000 personnes en l’espace de 24 heures. Le but envisagé;  récolter 1 milliard de dollars.

Il appartient aux Américains d’aider et de mettre de l’avant ce projet. Ils sont prêts à mettre de l’argent pour montrer aux politiciens que c’est ce qu’ils veulent.

Déclaration du fondateur de la campagne, Brian Kolfage, lors d’une interview

M. Kolfage, un triple amputé ancien combattant en Irak, gérait un site Web de droite qui a finalement été supprimé par Facebook. Brian espère réunir des sommes encore plus importantes pour couvrir la construction d’une barrière entre les États-Unis et le Mexique. 

Si les 63 millions de personnes qui avaient voté pour M. Trump devaient chacune faire un don de 80 dollars, elles collecteraient plus de 5 milliards

Le vétéran handicapé de l’Armée de l’air a suggéré sur la page GoFundMe que si les 63 millions de personnes qui avaient voté pour M. Trump devaient chacune faire un don de 80 dollars, elles collecteraient plus de 5 milliards de dollars, montant que M. Trump recherche pour le mur.

En octobre 2018, Facebook a annoncé la suppression de plus de 800 pages de contenu politique en raison de son « comportement inauthentique coordonné ». Kolfage a déclaré au Guardian que sa page, Right Wing News, avait été nettoyée, sans préavis.

Campagne de crowdfunding pour financer des échelles.

Des échelles pour passer au-dessus du mur de
Trump.

Des opposants à Donald Trump ont lancé ce 19 décembre une campagne GoFundMe intitulée « Ladders to Get Over Trump’s Wall » pour dénoncer sa politique migratoire. La collecte destinée à une association d’aide aux migrants, se veut une réponse au projet de mur à la frontière mexicaine.

Charlotte Clymer, la créatrice de la campagne, a expliqué au journal Daily-Dot avoir eu l’idée après avoir lu un post sur Twitter. Un internaute lançait une idée de financer des échelles assez hautes pour passer au-dessus du futur mur.

Une idée que la jeune femme a refusé de laisser à l’état de blague éphémère et a immédiatement transformée en action durable… tout en laissant l’objet imagé:

Ce n’est pas du tout une question d’échelles, mais d’élever l’honneur des personnes!

Peut-on lire dans la description du tweet.

Deux jours après sa création, la campagne GoFundMe a récolté plus de 62.000 dollars (environ 54.000 euros).

L’ensemble des fonds récoltés sera reversé à RAICES (Refugee and Immigrant Center for Education and Legal Services), une association basée au Texas qui prodigue une expertise juridique gratuite, ou à moindre prix, aux migrants et réfugiés.

Pour contrer l’initiative  »
NOUS, LE PEUPLE, ALLONS FINANCER LE MUR « 

Une manière de « se concentrer sur les droits de l’Homme et bâtir une communauté qui reflète les prétendues valeurs américaines ».

On se demande quand même qui en profitera le plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter