Bien que le financement participatif réalise quelques fois des miracles il existe d’autres projets insolites révélés par le crowdfunding.
Il n’y a pas que les projets sérieux qui trouvent des investisseurs auprès des campagnes de crowdfunding. On retrouve certains projets insolites et même stupéfiants. Qui, pour certains, ont reçu un financement à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
L’oreiller autruche : un projet crowdfunding insolite de plus de 150 000 dollars.
Parfait pour faire la sieste ou pour ceux qui ont besoin d’un endroit confortable pour dormir. En attendant leur prochaine aventure, l’oreiller d’autruche s’avère être l’une des idées les plus étranges mais géniales pour le confort lors de la sieste en déplacement. S’élevant bien au-dessus de son objectif avec un total de 160 000 $ provenant de 2 000 contributeurs. En fait, l’oreiller se glisse facilement sur votre tête avec un trou de respiration pour votre bouche et votre nez. Elle ressemble étrangement à une autruche enfouissant sa tête dans le sable. Alors la prochaine fois que vous voulez vous reposer, procurez-vous cet oreiller d’autruche et profitez d’heures de confort, où que vous soyez.
Le lancement d’un « Tardis » dans l’espace a recueilli 75 000 dollars.
Les fans dévoués de Doctor Who ont lancé un projet de financement participatif en 2013. Cette campagne pour lancer un satellite Tardis inspiré de celui de la série dans l’espace. À l’occasion du 50e anniversaire de l’émission, une équipe nommée 3 Stags a construit une réplique de Tardis qu’ils tenteraient d’envoyer dans l’espace. Bien qu’il y ait eu trois tentatives infructueuses, la campagne a réussi à collecter 75 000 dollars. Uniquement auprès de bailleurs de fonds qui voulaient faire de ce projet une réalité. et qu’on ne sache pas si le projet allait de l’avant,
Un projet insolite de salade de pommes de terre recueille plus de 50 000 dollars de dons.
Pour obtenir plus de soutien pour les projets contre son rival Indiegogo, Kickstarter a assoupli les règles des campagnes de financement participatif pour donner aux créatifs plus de soutien et de liberté pour leurs idées. Alors, Zach Brown a décidé que faire une salade de pommes de terre était la voie à suivre. En commençant par un objectif de 15 $ pour acheter ses ingrédients pour la salade de pommes de terre, Zach a ensuite collecté 50 000 $. En fait, il a depuis publié un livre de recettes intitulé « The Peace, Love and Potato Salad Cookbook ».
Une piscine flottante dans une rivière pour 40 000 dollars de dons.
Poussant un peu plus loin les étranges campagnes de financement participatif en 2014, les créateurs Family et Playlab ont décidé de construire une piscine flottante au large des côtes de New York. Après avoir vécu l’un des étés les plus chauds de leur vie, Family et Playlab ont développé le concept de la +Pool. Ce concept permettrait aux New-Yorkais de nager dans une eau sûre et propre pendant les mois d’été. Initialement financé par Crowdsourcing pour 15 000 $, le projet a rapidement dépassé son objectif. En effet, plus de 1 000 bailleurs de fonds les ont rejoint. Et de plus, le pool est disponible pour les citoyens de New York depuis 2016.
10 000 dollars pour une tête gonflable de Lionel Richie.
Comme peut-être l’une des campagnes les plus folles de la liste, Hungry Castle a lancé son projet en 2013. Notamment, avec une tête gonflable géante de Lionel Richie trônant au festival de musique, Bestival. plus précisément, sur l’île de Wight, au Royaume-Uni. Voulant démarrer un projet artistique, les créateurs de Hungry Castle ont obtenu le soutien de 211 contributeurs. En voulant faire interagir le public, tout en appréciant la musique, ils ont collecté plus de 10 000 $.