Les banques françaises vont bientôt proposer Wero, une solution de paiement paneuropéenne innovante développée par l’Initiative Européenne de Paiement (EPI).
Lancement de Wero étape par étape à partir de juin 2024
Le déploiement de Wero commencera progressivement en juin 2024, en France, avant de s’étendre à la Belgique et à l’Allemagne dans les semaines suivantes. Initialement, Wero permettra uniquement les paiements instantanés entre particuliers (P2P). Par la suite, les fonctionnalités s’élargiront pour inclure les paiements entre particuliers et professionnels (P2Pro), ainsi que les paiements en ligne et en magasin. Les utilisateurs pourront effectuer des paiements en magasin en scannant un QR code avec leur smartphone. L’application sera intégrée dans les applications bancaires partenaires ou disponible en téléchargement sur Android et iOS.
Avantages et sécurité de Wero
Wero offre des services variés, incluant une sécurité renforcée des transactions et des programmes de fidélité intégrés. Les tests effectués fin 2022 ont confirmé la fiabilité et la sécurité de cette solution, malgré une mise en œuvre plus complexe que des méthodes actuelles comme Apple Pay.
Un rival européen aux solutions de paiement américaines
Actuellement peu connue, Wero a le potentiel de devenir un acteur majeur dans les paiements quotidiens des Européens. Cette nouvelle solution se positionne comme une alternative aux géants américains tels que Visa, Mastercard, PayPal, Apple Pay et Google Pay. Préparé depuis quatre ans, ce projet émane de l’European Payments Initiative, un consortium de quinze banques européennes visant à garantir la souveraineté de l’UE dans le domaine des paiements.
Origine et développement du projet Wero
L’objectif initial de l’EPI était de créer un réseau de paiement par carte concurrent à Visa et Mastercard. Cependant, le manque de soutien suffisant des banques de l’Union a conduit à l’évolution du projet vers une application mobile de paiement, ou « wallet », similaire à PayPal mais à l’échelle européenne. Ce wallet, presque prêt, sera lancé en France en septembre 2024, après une introduction en Allemagne dès juillet 2024.
Utilisations et fonctionnalités:
Wero permettra, à terme, trois types de paiements :
-
-
- Paiements entre particuliers (P2P)
- Paiements en ligne pour les factures, achats sur sites marchands, paiements récurrents et différés
- Paiements de proximité pour les services ou biens achetés en magasin, y compris les paiements nécessitant une pré-autorisation
-
L’EPI souhaite couvrir tous les usages de la carte bancaire. Initialement, seul le paiement P2P sera disponible, suivi des paiements en ligne à partir de mi-2025 et des paiements de proximité testés courant 2025 pour un lancement à grande échelle en 2026.
Wero : défis à relever et perspectives d’avenir
La concrétisation de cette ambition dépendra de l’adhésion des différents pays. Certaines banques, comme celles d’Espagne, se sont retirées du projet en raison de l’existence de solutions locales comme Bizum. Cependant, l’EPI reste déterminée à concrétiser ce projet paneuropéen.
Découvrez aussi : Investir avec Zénitude, la génération Z révolutionne la finance
Wero représente une avancée majeure pour l’autonomie des paiements en Europe. En offrant une solution sécurisée et intégrée, elle ambitionne de rivaliser avec les leaders mondiaux et de transformer les habitudes de paiement des consommateurs européens. Le lancement progressif à partir de 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour les transactions financières en Europe.