Wero la nouvelle vague des paiements européens

Les banques françaises vont bientôt proposer Wero, une solution de paiement paneuropéenne innovante développée par l’Initiative Européenne de Paiement (EPI).

Lancement de Wero étape par étape à partir de juin 2024

Le déploiement de Wero commencera progressivement en juin 2024, en France, avant de s’étendre à la Belgique et à l’Allemagne dans les semaines suivantes. Initialement, Wero permettra uniquement les paiements instantanés entre particuliers (P2P). Par la suite, les fonctionnalités s’élargiront pour inclure les paiements entre particuliers et professionnels (P2Pro), ainsi que les paiements en ligne et en magasin. Les utilisateurs pourront effectuer des paiements en magasin en scannant un QR code avec leur smartphone. L’application sera intégrée dans les applications bancaires partenaires ou disponible en téléchargement sur Android et iOS.

Avantages et sécurité de Wero

Wero offre des services variés, incluant une sécurité renforcée des transactions et des programmes de fidélité intégrés. Les tests effectués fin 2022 ont confirmé la fiabilité et la sécurité de cette solution, malgré une mise en œuvre plus complexe que des méthodes actuelles comme Apple Pay.

Un rival européen aux solutions de paiement américaines

Actuellement peu connue, Wero a le potentiel de devenir un acteur majeur dans les paiements quotidiens des Européens. Cette nouvelle solution se positionne comme une alternative aux géants américains tels que Visa, Mastercard, PayPal, Apple Pay et Google Pay. Préparé depuis quatre ans, ce projet émane de l’European Payments Initiative, un consortium de quinze banques européennes visant à garantir la souveraineté de l’UE dans le domaine des paiements.


Origine et développement du projet Wero

L’objectif initial de l’EPI était de créer un réseau de paiement par carte concurrent à Visa et Mastercard. Cependant, le manque de soutien suffisant des banques de l’Union a conduit à l’évolution du projet vers une application mobile de paiement, ou “wallet”, similaire à PayPal mais à l’échelle européenne. Ce wallet, presque prêt, sera lancé en France en septembre 2024, après une introduction en Allemagne dès juillet 2024.

Utilisations et fonctionnalités:

Wero permettra, à terme, trois types de paiements :

      • Paiements entre particuliers (P2P)
      • Paiements en ligne pour les factures, achats sur sites marchands, paiements récurrents et différés
      • Paiements de proximité pour les services ou biens achetés en magasin, y compris les paiements nécessitant une pré-autorisation

L’EPI souhaite couvrir tous les usages de la carte bancaire. Initialement, seul le paiement P2P sera disponible, suivi des paiements en ligne à partir de mi-2025 et des paiements de proximité testés courant 2025 pour un lancement à grande échelle en 2026.

Wero : défis à relever et perspectives d’avenir

La concrétisation de cette ambition dépendra de l’adhésion des différents pays. Certaines banques, comme celles d’Espagne, se sont retirées du projet en raison de l’existence de solutions locales comme Bizum. Cependant, l’EPI reste déterminée à concrétiser ce projet paneuropéen.

Découvrez aussi : Investir avec Zénitude, la génération Z révolutionne la finance

Wero représente une avancée majeure pour l’autonomie des paiements en Europe. En offrant une solution sécurisée et intégrée, elle ambitionne de rivaliser avec les leaders mondiaux et de transformer les habitudes de paiement des consommateurs européens. Le lancement progressif à partir de 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour les transactions financières en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Maison de Careil triomphe à Guérande

En investissant dans la Maison de Careil, la ville promeut la vie associative, encourage la participation citoyenne et préserve un lieu historique précieux. En...

L’évolution des modèles d’investissement dans les startups : de l’innovation à l’impact

Alors que les startups continuent de bouleverser les secteurs et de redéfinir les marchés, les investisseurs explorent de nouvelles avenues pour tirer parti des...

L’énergie océanique en pleine expansion avec un financement historique en 2023

Le financement public pour l'énergie océanique, particulièrement celle des marées et des vagues, a atteint des niveaux inédits en 2023. Les investissements dans ces...

BioBTX révolutionne le traitement des déchets plastiques en aromatiques durables

La société néerlandaise BioBTX a annoncé un investissement de plus de 80 millions d'euros pour établir la première usine commerciale d'aromatiques renouvelables. Cet investissement...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }