Villyz, première plateforme française à obtenir l’agrément PSFP

En octobre, la start-up Villyz envisage de mettre en ligne sa plateforme, qui associe financement participatif et financement bancaire classique. La finalité de ce projet consiste à permettre aux Français qui le souhaitent de financer des projets de services publics menés par leur communauté. Dans cet article, nous allons vous parler de Villyz, la première plateforme française à obtenir l’agrément PSFP.

Villyz, c’est quoi exactement ?


Villyz a été créée en 2020 par trois experts de l’ACPR, Arthur Moraglia, Sylvain Peyron et Anne-Sophie Lawniczak. L’APCR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Il s’agit d’une plateforme de financement citoyenne, destinée aux collectivités locales et aux établissements publics.

Elle met en relation les collectivités et les citoyens pour le financement de projets d’intérêt général. Les porteurs de projets peuvent obtenir des fonds pour financer leurs projets d’investissement jusqu’à cinq millions d’euros auprès des habitants d’un territoire et des citoyens engagés.

L’objectif de la plateforme est de réunir les collectivités et les citoyens autour du financement de projets d’intérêt général. En outre, elle inaugure une nouvelle relation entre les élus et leurs administrés. De plus, elle donne à tous les particuliers le pouvoir de soutenir le financement de projets proposés par les collectivités grâce au prêt participatif.

Offres de la plateforme

Villyz, la plateforme dédiée aux collectivités leur permet d’associer financement participatif et crédit bancaire. Et ce, afin de réaliser leurs projets d’intérêt général. Elle accompagne chaque porteur de projet dans la mise en place d’une campagne de communication complète afin de faire vivre le projet auprès des citoyens et des médias. Ils peuvent également communiquer avec leurs investisseurs sur les événements et l’actualité du projet grâce à une Place publique dédiée.

Elle permet ainsi à chaque habitant de prêter directement à sa commune, son EPCI, son département ou sa région. En mobilisant une partie de leur épargne au côté des banques pour soutenir les investissements des collectivités. Ainsi, les citoyens participent directement au développement de leur territoire. C’est en proposant de nouvelles formes d’engagement aux citoyens et des outils adaptés pour les élus locaux que nous pourrons contribuer à façonner des territoires plus durables et plus inclusifs, au bénéfice de tous.

Première plateforme portant le statut PSFP

Le PSFP est le nouveau statut européen servant à désigner les plateformes de financement participatif sous forme de prêt à intérêt et d’investissement. Il remplace les statuts de conseiller en investissement participatif (CIP) et d’intermédiaire en financement participatif (IFP).

- Annonce -

Villyz est la première plateforme française de Crowdfunding à avoir le label Prestataire de services de financement participatif (PSFP). À ce titre, elle est supervisée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Le règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020, relatif aux prestataires de services de crowdfunding européen, depuis 10 novembre 2021. Il sera accompagné de règlements délégués et de règlements d’application.

En application de cette réglementation, la plateforme Villyz à l’autorisation d’exercer ses services entrant dans son champ d’application. Qu’il s’agisse de prêts (crowdlending, et hors prêts gratuits) ou de titres (crowdequity).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Orion Énergies fait appel au crowdfunding pour développer des centrales solaires

Orion Énergies a collecté plus de 1 million d'euros sur la plateforme de financement participatif, Lendosphère. Après une levée de fonds couronnée de succès...

I Believe in You, la plateforme de financement participatif dédiée au sport

Le financement participatif s’attribue aussi bien au sport qu’à l’investissement. En un sens, le sport constitue un investissement en ce sens où l’on est...

Le Boom du crowdfunding dans le domaine de l’édition ou comment publier son livre sans éditeur.

Pour les écrivains en herbe rien de plus simple pour l'édition d'un livre, le crowdfunding! Le financement participatif est une option plus qu’envisageable pour...

Le point sur la finance solidaire

La finance solidaire a été longtemps envisagée sur le plan théorique avant finalement de se concrétiser pour faire face à la finance conventionnelle. Bien...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }