Qu’est-ce qu’une bulle financière ?

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce que représente une bulle financière pour les traders et l’économie en général. La bourse et l’économie restent étroitement liées depuis longtemps. Elles ont assisté à de nombreuses crises majeures survenues dans le monde. Que ce soit en période de crise ou en période de prospérité, chaque trader peut exploiter les changements de situation économique. Lorsque le marché suit une tendance haussière continue, le déclenchement d’une bulle spéculative n’est jamais loin.

Bulle financière : C’est quoi exactement ?


Une bulle financière ou bulle spéculative constitue par définition pour les investisseurs un phénomène cyclique qui se caractérise notamment par une augmentation exponentielle du prix d’un actif relativement à sa valeur intrinsèque ou fondamentale. La bulle continue de croître et finit par éclater au bout d’un certain temps.

Découvrez aussi : Est-il préférable d’épargner ou investir notre argent?

Dans le marché boursier, la valeur intrinsèque occupe une place importante. Elle correspond à la valeur découlant des facteurs fondamentaux. La valeur fondamentale et la bulle sont des notions indissociables. Dans une bulle, la montée des prix est permanente et auto-entretenue par un mécanisme de cercle vicieux qui provoque son éclatement et crée une crise économique potentielle.

Quels sont les différents types de bulle financière ?

La bulle financière peut être classée en quatre types :

  • Bulle du marché du crédit

Une bulle créée en raison de la croissance rapide du crédit auprès des entreprises et des consommateurs en raison d’un faible taux d’intérêt.

  • Bulle boursière

Lorsque le prix des actions ou des actions augmente rapidement, pour s’effondrer lorsque les investisseurs savent qu’ils sont trop gonflés.

  • Bulle des matières premières

- Annonce -

Le prix d’une ou plusieurs matières premières augmente, comme la flambée des prix de l’or dans les années 1970.

  • Bulle du marché des actifs

Lorsqu’un secteur particulier connaît une croissance rapide, par exemple : La bulle immobilière.

Qu’est-ce qui provoque une bulle financière ?

Il existe différentes théories pour expliquer la formation d’une bulle financière, mais le plus souvent elle est causée par une combinaison des éléments suivants :

    • Un développement important du crédit à des taux d’intérêt bas
    • Des conditions macroéconomiques qui semblent plus ou moins favorables et durables, comme une croissance potentielle soutenue par le plein emploi, une productivité élevée, etc.
    • Un ensemble de convictions des acquéreurs, qui prévoient une augmentation des prix et qui parient sur la valeur ajoutée de la revente

Quelles peuvent être les conséquences d’une bulle financière ?

L’expansion d’une bulle financière entraîne des répercussions macroéconomiques désastreuses sur l’économie de la région géographique concernée. Le développement de ce phénomène conduit même à un changement dans la structure du cycle économique, passant ainsi d’une économie en croissance à une récession économique. Cela débouche généralement sur un effondrement des marchés.

- Annonce -

Les spéculateurs et les investisseurs tentent de se débarrasser à tout prix de leurs actifs financiers. Néanmoins, une telle stratégie provoque une chute des prix. Il en résulte de lourdes pertes en capital pour les détenteurs de titres. Ainsi, les entreprises et les ménages se voient contraints de perdre leur fortune. Les biens financiers jadis surévalués sont désormais très nettement sous-évalués en comparaison de leur valeur intrinsèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Qu’est-ce que la dette publique ?

Dans le domaine des finances publiques, il y a la dette publique. Il s’agit d’engagements financiers qui prennent la forme d’emprunts. C’est l’État et...

SeedLaunch la première rampe de lancement multi-chaînes pour les startup.

SeedLaunch lance une plateforme de financement participatif de cryptomonnaie prenant en charge les courtiers internationaux et un marché NFT. Notamment, en fournissant des solutions...

Investissez dans l’animation grâce à la campagne de crowdfunding de Wit Studio

Wit Studio, leader dans l’animation lance une campagne de crowdfunding. Il n’y a pas que des projets d’investissements froids et fonctionnels en matière de crowdfunding....

Qui est Quentin Romet, le cofondateur d’Homunity ?

Ces dernières années, le financement participatif est devenu une thématique d'actualité. Il touche de nombreux secteurs d'activité et celle de l'immobilier en fait partie....
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }