Qu’est-ce qu’une banque écologique ?

Une banque verte est une forme de transition écologique dans le secteur de la finance. De quoi s’agit-il ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la banque écologique dans cet article.

En quoi consiste la banque écologique ?


Une banque écologique n’a pas de définition officielle comme la banque éthique, définie par la fédération européenne des finances et banques éthiques et alternatives ou FEBEA.

Une banque écologique est avant tout une banque dont les organisations et les prises de responsabilités tiennent compte de l’environnement et de son aspect social. Dans ce sens, une banque écologique limite du mieux qu’il peut les émissions de carbone dans son activité.

Comme une banque est une entreprise de service, les actes soucieux de l’environnement qu’il fait concernent principalement la vie de bureau : politique d’achat responsable, moyen de déplacement avec des transports à bas carbone, consommation énergétique moyenne ou faible…

Une banque écologique est aussi une banque soucieuse de l’impact carbone des crédits de son établissement. Une banque verte a donc une longue liste de financements pour les projets avec des impacts positifs pour la planète.

Pourquoi est-il important de choisir une banque verte ?

Les grandes banques sont réputées pour leur impact carbone drastique. Elles provoquent un réchauffement climatique entre +3 °C et +8 °C, donc supérieur à 2 à 4 fois la moyenne tolérée.

Il est important de rediriger les activités financières d’une banque vers des investissements qui prennent conscience de l’urgence climatique de l’économie globale. Lorsqu’une banque commence à refuser des contrats avec des partenaires polluants, elle fait un premier pas vers les accords de Paris. Cet accord limite le réchauffement climatique des banques à + 1,5 °C.

Les clients d’une banque ne doivent pas seulement se soucier des enjeux climatiques de l’alimentation, de la mobilité ou de l’énergie. Ils doivent aussi penser à leurs placements en banque et leurs effets sur l’environnement.

Le choix d’une banque écologique est donc une démarche pour vous vers la transition écologique et la réduction du réchauffement climatique.

Comment choisir sa banque verte ?

Le premier critère d’une banque verte est une banque qui sait communiquer avec ses clients et qui tient ses promesses.

La banque de votre choix est une banque tout en transparence dans son fonctionnement. Il laisse à la vue de tout le monde la liste des projets qu’elle finance. Ces projets doivent avoir des aspects écologiques et durables pour faire de la banque une banque verte.

La différence entre une banque écologique et une banque éthique


Une banque écologique est une banque dont les projets à financer concernent principalement la protection de l’environnement et la préservation de l’écosystème. Une banque éthique quant à elle se soucie plus de l’économie sociale et des projets caritatifs et solidaires.

Ces banques appartiennent principalement à des sociétaires, des clients et des actionnaires à la fois. Ces deux types de banques se ressemblent par la transparence qu’elles affichent et les associations qu’elles soutiennent. Parmi les banques éthiques connues, il y a le Crédit Coopératif et La Nef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La récente débâcle de Synapse secoue l’industrie Fintech

Synapse, autrefois un pilier de la fintech mondialement reconnu et désigné par CNBC comme l'une des meilleures sociétés Fintech en 2023, se retrouve aujourd'hui...

La start-up d’IA H annonce une levée de fonds spectaculaire de 220 millions de dollars

Il n’est pas fréquent d’entendre parler d’un tour de table supérieur à 10 millions de dollars. H, une startup basée à Paris et anciennement...

La gestion de patrimoine automatisée assistée par des Robo-advisors

Les Robo-advisors réinventent la gestion de patrimoine. Dans le monde de la finance, une mutation fulgurante est en marche, portée par l'essor des technologies...

La transformation technologique accélère la mondialisation dans le financement participatif

Dans un monde où la transformation technologique redessine constamment les contours de notre quotidien, le domaine financier n'est pas en reste. Au cœur de...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }