Qu’est-ce qu’un investissement éthique?

L’investissement éthique, ou investissement durable, devient un terme usuel à la mode. Il définit le choix d’une qualité morale de l’investisseur. Autrement dit, l’investissement socialement responsable (ISR), représente la démarche consistant à choisir d’investir dans des entreprises privilégiant l’aspect social et environnemental.

Renverser la course folle de l’argent avec l’investissement éthique.

Ces entreprises prennent à cœur, dans leur modèle de développement, des notions qui dépassent l’aspect financier. L’investissement éthique, donne l’opportunité d’investir dans des fonds qui prennent en compte, en plus des indices financiers, des critères extra-financiers de type ESG.

Les Quakers sont-ils les initiateurs de ISR?

D’après certains, l’investissement socialement responsable a commencé avec la Religious Society of Friends (Quakers) en 1758. Lorsque la réunion annuelle des Quaker Philadelphia a interdit aux membres de participer à l’achat ou à la vente d’humains dans le cadre de la traite des esclaves. L’utilisation de l’argent décrivait ses principes de base de l’investissement social. Ne pas nuire à votre voisin à travers vos pratiques commerciales et éviter les industries comme le bronzage et la production chimique.

Vous avez probablement entendu parler de «voter avec votre argent»! Ou bien, d’utiliser votre argent pour faire des achats dans des entreprises auxquelles vous croyez. Mais choisir votre librairie locale plutôt qu’Amazon n’est pas la seule façon d’avoir un impact. Il existe des stratégies, telles que l’investissement ESG, pour faire valoir vos investissements de la même manière.

L’investissement éthique ou ESG ?

L’ESG représente une des formes d’investissement durable qui prend en compte les rendements financiers d’un investissement et son impact global. Le score ESG d’un investissement, mesure la durabilité d’un investissement dans trois catégories spécifiques: la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise.

En fait, l’ESG demeure le moyen de construire un portefeuille plus éthique. L’investissement éthique gagne en popularité et continuera de le faire à mesure que les jeunes générations feront preuve d’une plus grande conscience en ce qui concerne l’avenir de notre planète.

Le pouvoir de l’investissement éthique!

Les investisseurs durables, utilisent une combinaison d’approches d’investissement traditionnelles avec des informations ESG. L’investissement durable cherche à trouver des entreprises positionnées pour croître tout en faisant de bonnes pratiques commerciales. Cette approche allie une focalisation sur le retour d’investissement avec une volonté de faire le bien.

Comment fonctionne l’ESG?

Pour comprendre le fonctionnement de l’investissement ESG, il faut admettre que chaque facteur mesure une force. Chaque pilier ESG, environnemental, social et de gouvernance, présente différents domaines dans lesquels les investissements peuvent être notés.

Voici les trois facteurs ESG et leurs implications:

  • Environnement: Les facteurs environnementaux comprennent la manière dont une entreprise atténue ses émissions de gaz à effet de serre. Si les produits qu’elle crée sont durables. Entre autre, si elle utilise efficacement les ressources naturelles et comment elle gère le recyclage. Les problèmes environnementaux peuvent inclure: la pollution; les risques climatiques; l’exposition aux conditions météorologiques extrêmes; la gestion du carbone et l’utilisation de ressources rares.
  • Social: La composante sociale comprend des facteurs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
    • L’entreprise participe-t-elle au développement communautaire, comme la fourniture de logements abordables ou des prêts équitables?
    • Tient-elle soigneusement compte de la diversité et de l’égalité des chances en matière d’emploi lors de son recrutement?
    • Accorde-t-elle la priorité aux droits de l’homme partout où elle exerce ses activités, y compris dans d’autres pays? Les problèmes sociaux peuvent inclure la sécurité des produits, les droits de l’homme, la sécurité des travailleurs, la protection des données des clients, ainsi que la diversité et l’inclusion
  • Gouvernance: La gouvernance (ou gouvernance d’entreprise) fait référence au leadership et au conseil d’administration de l’entreprise. Elle peut inclure des facteurs tels que la conformité aux normes comptables. Ensuite, la planification de la relève, les comportements anticoncurrentiels et un processus de gestion ESG solide.

Les données et mesures ESG.

De même, pour obtenir les informations sur le succès et la valeur des performances on utilise ces mesures. Ainsi on pourra atténuer le risque et identifier des rendements ajustés au risque supérieurs. L’objectif de l’investissement ESG se veut, d’augmenter le résultat net, grâce à des investissements dans des entreprises responsables qui sont bien gérées.

Pourquoi devrais-je me soucier de l’investissement ESG?

Outre les avantages de la création d’un portefeuille plus éthique, il est prouvé que les investissements ESG offrent des rendements similaires à ceux des investissements traditionnels. De plus, ils comportent potentiellement moins de risques.

Investissements ESG et réduction des risques

La même étude de Morgan Stanley a révélé que les fonds durables présentaient systématiquement un risque de baisse plus faible que les fonds traditionnels. Et ce, quelle que soit la classe d’actifs. L’étude a révélé que pendant les marchés turbulents, comme en 2008, 2009, 2015 et 2018, les fonds traditionnels avaient un écart à la baisse beaucoup plus important que les fonds durables. Ce qui signifie que les fonds traditionnels avaient un potentiel de perte plus élevé.

En revanche, les fonds ESG ont même réussi à afficher de solides performances en 2020. Sur 26 fonds indiciels durables analysés par Morningstar en avril, 24 ont surperformé les fonds traditionnels comparables au premier trimestre 2020.

L’ISR, investissement socialement responsable.

Si l’ISR et l’ESG cherchent tous deux à construire des portefeuilles plus responsables, il existe quelques différences entre les deux termes.

L’investissement socialement responsable, l’investissement éthique, l’investissement durable et l’investissement d’impact sont des termes plus généraux. Souvent, les «investissements socialement responsables» sont évalués à l’aide d’un système de notation basé sur l’ESG.

Les Sin Industries ou Industries du péché

Historiquement, certaines formes d’investissement durable variaient dans la façon dont elles créaient leurs portefeuilles. Par exemple, l’ISR a utilisé une approche exclusive pour filtrer les investissements que certains considéraient comme immoraux. Par exemple, les entreprises de tabac ou d’alcool ont été exclues et appelées Sin Industrie. L’investissement ESG excluait ces mêmes investissements, mais incluait également des entreprises réputées créer un impact positif.

Pour conclure, plus le monde de l’investissement durable a pris de l’ampleur, plus ces termes (entre autres) ont été utilisés de manière interchangeable. Vous verrez des fournisseurs qui proposent un portefeuille «socialement responsable» qui comprend des fonds ESG (au lieu d’exclure uniquement certains investissements), et ceux du même titre qui utilisent une approche exclusive. C’est pourquoi il est important de se pencher sur la méthodologie utilisée pour créer un portefeuille – quel que soit son nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Le financement participatif pour les voyages d’étudiants.

Souvent, les responsables de groupes, pour organiser des voyages d’étudiants, font appelle au financement participatif. Lorsqu'ils sont confrontés au défi de collecter des fonds pour...

Coup de foudre pour Santorin des investisseurs immobiliers

Les investisseurs immobiliers flanchent pour l'île de Santorin. Alors que l'immobilier entre dans un nouveau cycle haussier, il ne semble pas s'estomper en dépit de...

Hongrie: Ce qui va changer dans le crowdfunding.

Hongrie: Le crowdfunding fait peau neuve dans le cadre réglementaire européen unique. En introduisant un cadre réglementaire européen unique, l'environnement juridique hongrois incertain pourrait changer....

L’impact investing ou l’investissement d’impact social.

L’impact investing représente des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social avec un environnemental positif et mesurable ainsi qu'un rendement financier. En...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }