Méga fusion dans l’immobilier européen.

La Méga fusion des deux plus grands groupes résidentiels côtés en Allemagne, Vonovia et Deutsche Wohnen, se prépare.

En effet, les deux principaux acteurs du marché immobilier allemand ont annoncé la transaction de 18 milliards d’euros. La méga fusion à venir a conduit le DAX à un nouveau record cette semaine.

L’action de Deutsche Wohnen a augmenté de plus de 16%, suite à cette annonce. Toutefois l’opération pourrait consolider son rôle de plus grand propriétaire résidentiel en Europe avec plus d’un demi-million d’appartements.

Zahn, PDG de Deutsche Wohnen a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse :

Nous avons investi beaucoup d’énergie en nous combattant. Désormais nous pourrons canaliser nos efforts dans une seule direction. Les énormes défis seront mieux gérés ensemble, tels que tous les investissements nécessaires pour garantir l’efficacité énergétique de nos bâtiments.

Pour comprendre, les deux groupes détiennent dans leur portefeuille 550 000 appartements. Pour une valeur de 80 milliards d’euros et ont ensemble une valeur de marché de 48 milliards d’euros.

En savoir plus sur: Le nouveau créneau sur le marché locatif.

Une méga fusion suscitant l’inquiétude des locataires.

Il faut dire que l’accord provoque des craintes justifiées. Avec un seul acteur dominant, le logement dans la capitale berlinoise risque de devenir bientôt inabordable.

Les deux géants immobiliers ont justifié la méga fusion en prévision des énormes coûts de rénovation qu’ils doivent assumer pour moderniser leurs bâtiments. En effet, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, les bâtiments devront se conformer à une plus grande économie en énergie. Et ce, pour respecter les obligations dans le cadre des plans de l’UE.

Le duo a accepté de revendre 20 000 appartements à la ville de Berlin.

Afin d’apaiser les craintes que la fusion crée un monopole à Berlin, le duo a accepté de revendre 20 000 appartements à la ville de Berlin. Ce marché représente tout de même, un prix qui devrait dépasser 2,1 milliards d’euros.

Les responsables locaux ont fait valoir que cela leur permettrait de mieux fixer un plancher sur les prix des loyers. D’autant plus qu’ils pourront contrôler un pool de près de 400 000 unités, soit environ 20% du marché résidentiel. À titre de comparaison, Vonovia et Deutsche Wohnen en possèdent environ 150 000 unités du parc immobilier

Le PDG de Vonovia, Rolf Buch, a déclaré qu’il comprenait les craintes des gens concernant la hausse du coût de la vie. Il a promis de limiter initialement le prix des loyers jusqu’en 2026. Toutes les hausses de loyer ne tiendront compte que de l’inflation au plus. Ils n’essaieront pas non plus de répercuter les hausses de prix sur les locataires sous la forme d’exemptions légales pour les maisons rénovées.

Dans une Allemagne où environ 85% des résidents sont locataires, les grands fonds immobiliers comme Deutsche Wohnen et Vonovia jouent un rôle de premier plan dans le secteur du logement.

Passer à une solution écologique de l’immobilier par la méga fusion.

Selon une estimation de l’Association allemande du logement GdW, la charge globale du pays pour les bâtiments écologiques pourrait atteindre 800 milliards d’euros d’ici 2030.

Alors qu’on pense que la crise climatique évoque généralement les usines crachant d’épais nuages ​​de fumées noires dans le ciel, les bâtiments résidentiels représentent collectivement plus d’un tiers des émissions du parc.

À savoir, la Commission européenne devrait présenter le mois prochain le planning CO2. En particulier, la CE présentera un ensemble de mesures pour diminuer de 55% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030.

Pourquoi parler de ce sujet sur crowdfunding magasine?

Nous sommes sensibles au phénomène de méga fusion, qui donne dangereusement le monopole aux entreprises. Il faut reconnaître que la force est dans l’union, mais attention…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Quel type de collecte pour financer votre entreprise ?

Collecter des fonds pour financer son entreprise reste un processus fastidieux. Néanmoins, il existe de nombreux types d'options de financement disponibles, outre le système...

Fiscalité dans le crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding, ouvrent un tout nouveau monde dans le financement des entreprises, mais peuvent finir par devenir déroutantes sur le plan de...

Méga fusion dans l’immobilier européen.

La Méga fusion des deux plus grands groupes résidentiels côtés en Allemagne, Vonovia et Deutsche Wohnen, se prépare. En effet, les deux principaux acteurs du...

Startup, chasse au financement!

Alors que les startup fleurissent comme des coquelicots dans les champs de l’hexagone à la chasse de financement pour la plupart, elles sont encore...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }