L’Ukraine compte financer sa reconstruction par sa propre plateforme de crowdfunding

Toujours en pleine guerre contre la Russie, l’Ukraine songe à la reconstitution de ses maisons et de ses structures en collectant les fonds nécessaires par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding. En effet, le gouvernement attend déjà le jour où le pays aura la possibilité de se remettre sur pied après cette guerre brutale.

Un projet titanesque 

La reconstitution de l’Ukraine est loin d’être une mince affaire et ce ne serait par la Banque mondiale qui dira le contraire. En effet, selon les estimations effectuées par cette dernière, les coûts d’un tel projet s’élèvent à plus de 410 milliards de dollars.

L’Ukraine a besoin d’un énorme investissement pour financer ses services d’eau, son déminage, son agriculture, son système de soins et autres pour se remettre des dégâts considérables engendrés par les bombardements, les tirs d’obus et les attaques de la Russie.

Non seulement la reconstruction des infrastructures essentielles du pays demande un budget énorme, mais il en est de même aussi pour la réparation du parc immobilier du pays. Toujours selon la Banque mondiale, le remplacement des maisons et des immeubles ravagés par la guerre en Ukraine requiert un budget de 69 milliards de dollars.

Le recours au crowdfunding en Ukraine

Les gouvernements du monde entier versent déjà des milliards à l’Ukraine pour financer cette dernière dans ses efforts de défense, mais aussi pour le remplacement de ses infrastructures essentielles.

Le pays se tourne toutefois vers la pratique du crowdfunding pour demander l’aide des donateurs privés afin de reconstruire les maisons des citoyens qui ont été ravagés par la guerre.  Sur la plateforme officielle de financement participatif de Kiev, connu sous le nom d’United24, le gouvernement ukrainien fait appel à ses partisans pour lui venir en aide dans la reconstruction de ce qui a été perdu.

Dans le cadre de cette campagne, on trouve une carte représentant les maisons ravagées et qui ont besoin d’une réparation. Pour chaque adresse, il y a un rendu en 3D de la maison qui montre son état avant son endommagement par la guerre.

Des histoires personnelles concernant la vie des anciens résidents des bâtiments détruits sont également postées sur la campagne. Les personnes en questions témoignent leur désir de retrouver leur ancienne maison et leur vie d’avant. Sur certaines adresses, on trouve aussi des images de retransmission en direct de la construction en cours.

Lire aussi: Quelle différence entre un crowdfunding et une cagnotte ?

La lassitude des donateurs 

Selon le ministre ukrainien des Finances, on assiste aujourd’hui à une « lassitude » des donateurs. La coordinatrice principale de United24, Yaroslava Gres, souhaite surmonter cette fatigue et trouver le moyen de les encourager à soutenir l’Ukraine via le crowdfunding.

Selon elle, les donateurs potentiels pourront peut-être intervenir en faveur de la reconstruction des maisons en Ukraine en entendant les témoignages poignants de ces personnes qui ont envie de rentrer chez elles.

 La réalisation des rendus en 3D a été effectuée par LUN qui est connu comme un site web ukrainien spécialisé dans l’immobilier. Pour réaliser ces images, l’entreprise a déployé des photographes et des drones dans les bâtiments du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

GoFundMe expulse la campagne de financement participative de Tornado Cash

GoFundMe a déclenché une tempête dans le monde de la crypto en annulant brusquement la campagne de financement participatif de Tornado Cash. Les raisons...

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }