Avez-vous songé à utiliser les cagnottes en ligne pour offrir un cadeau collectif à votre ami pour son anniversaire ? Ou vous voulez financer votre premier album ? Ou encore vous voulez acheter un four pour démarrer votre activité de boulangerie ? En fonction de votre choix, vous avez deux possibilités : Soit vous choisissez une plateforme de financement participatif, soit les cagnottes en ligne.
Y a-t-il des différences entre ces deux systèmes? Quelles sont les complémentarités possibles entre ces deux solutions ?
La cagnotte en ligne, pour financer un événement personnel.
Créer une cagnotte en ligne reste simple et facile à créer. En effet, il suffit de vous inscrire, de donner un titre à votre collection et le tour est joué. De plus, vous pouvez personnaliser la page et demander à vos amis et à votre famille de vous aider.
Plus clairement, la cagnotte en ligne vous permet de financer: des petits événements personnels, familiaux ou amicaux. Tels que les mariages, les anniversaires, les voyages, les pots de départ et bien d’autres.
Une collecte sur les cagnottes en ligne se caractérise par 2 éléments :
- Un objet à financer, qui est un cadeau courant pour un départ en retraite, un voyage, l’achat d’une robe de mariée, etc.
- Une date de fin, qui est normalement conditionnée par l’échéance de l’événement.
Cependant, votre cagnotte en ligne ne comporte pas de montant prédéfini. Le montant final collecté varie uniquement en fonction de la générosité des donateurs.
Crowdfunding ou financement participatif
Le plus souvent, un projet lancé sur une plateforme de crowdfunding revêt une dimension créative, entrepreneuriale et parfois solidaire, faisant partager des valeurs et des idées à une communauté, voire au grand public.
Une collecte sur une plateforme de crowdfunding se compose de trois éléments :
- Un objet à financer inscrit dans un projet global :
Il peut s’agir d’une nouvelle collection pour une marque de vêtements, de la restauration d’un château en maison d’hôtes, des maillots de foot d’un club local pour une saison, d’une application développée par une ONG pour l’aider à réduire son impact environnemental, etc.
- Un objectif financier:
Fixé à l’avance, il correspond au besoin de financement émis par le porteur de projet. Une durée de collecte durant laquelle les contributeurs peuvent faire un don. Toutefois, l’objectif doit se voir récolté pendant cette période.
- Le projet présenté sur une plateforme de financement participatif demeure régi par la règle du « tout ou rien ».
Il faut donc bien fixer le montant de votre collecte en fonction de votre projet. Si vous atteignez votre objectif, vous pourrez récolter les contributions comme prévu. À contrario, si vous échouez, vos contributeurs seront automatiquement remboursés.
Alors, les cagnottes en ligne sont-elles du crowdfunding ?
En réalité, les cagnottes en ligne sont une sorte de financement participatif, mais il ne ressemble pas au crowdfunding classique. Dans le cas d’une collecte de crowdfunding traditionnel, le porteur de projet dispose d’un encadrement complet pour sa campagne afin de lui permettre de faire évoluer de manière dynamique son projet. La cagnotte en ligne, en revanche, demande moins d’accompagnement dans la mesure où elle s’adresse principalement à la famille et aux amis.