L’énergie océanique en pleine expansion avec un financement historique en 2023

0
167
l'énergie océanique

Le financement public pour l’énergie océanique, particulièrement celle des marées et des vagues, a atteint des niveaux inédits en 2023. Les investissements dans ces technologies innovantes se sont multipliés, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Une croissance étonnante de l’énergie océanique en Europe

En Europe, les fonds publics alloués au développement des énergies marines ont atteint un sommet de 195 millions d’euros. Le Royaume-Uni a prévu un investissement annuel de 30 millions de livres sterling pour le courant de marée à travers le programme Contracts for Difference (CFD). La France a soutenu un projet d’hydrolien dirigé par Hydroquest avec 65 millions d’euros.


Par ailleurs, l’Espagne a débloqué 240 millions d’euros  pour des infrastructures de test et des technologies marines renouvelables. Dont 12,2 millions d’euros spécifiquement pour des projets d’énergie houlomotrice. Aux Etats-Unis, le gouvernement a investi 120 millions de dollars pour stimuler les technologies liées à l’énergie marine.

Horizon Europe et fonds d’innovation de l’UE

Le soutien financier en Europe a inclus 40 millions d’euros d’horizon Europe pour les projets de ferme marémotrice Euro-Tides et Seastar. Outre les 65 millions d’euros du fonds d’innovation de l’UE pour les projets d’énergie houlomotrice Saoirse et Seaworthy.

Découvrez aussi: Devenir actionnaire d’un parc éolien grâce au financement participatif

Le programme Europewave, soutenu par les gouvernements écossais et basque et la commission européenne, a attribué 13,4 millions d’euros à trois développeurs de technologies houlomotrices.

L’augmentation des investissements privés pour l’énergie océanique

Le secteur privé n’est pas en reste avec une augmentation de 75 % des accords par rapport à 2022. Minesto, une société d’énergie marémotrice, a levé 10,7 millions d’euros grâce à une émission d’actions. Mocean energy, une entreprise d’énergie houlomotrice, a obtenu 2,6 millions d’euros de nouveaux capitaux propres. Havkraft, également dans l’énergie houlomotrice, a recueilli 1,3 million d’euros via une campagne de financement. Hydroquest et wavepiston ont respectivement obtenu 1,5 million et 1,4 million d’euros grâce à des financements participatifs et privés.

Un soutien international croissant


Le rapport 2023 d’Ocean Energy Systems (OES) révèle que des politiques mondiales sont en cours de développement pour soutenir la croissance du secteur de l’énergie océanique. Ces politiques incluent des programmes de soutien complets, des cadres réglementaires optimisés, des objectifs de déploiement, et des aides financières pour la recherche et le développement.

Perspectives pour 2024 et au-delà

Le secteur de l’énergie océanique attire des investissements significatifs, tant publics que privés. Avec la sixième série d’allocations du programme britannique de contrats pour différence prévue pour fin juillet 2024, les innovateurs dans le domaine des courants de marée espèrent recevoir un nouvel élan, consolidant ainsi les bases d’une énergie renouvelable durable et révolutionnaire

Article précédentBioBTX révolutionne le traitement des déchets plastiques en aromatiques durables
Article suivantL’évolution des modèles d’investissement dans les startups : de l’innovation à l’impact
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.