Le crowdfunding vert, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding, aussi connu sous le nom financement participatif, est un moyen de collecte de fonds qui permet aux internautes de prêter une somme d’argent pour financer un projet à travers une plateforme internet. Axé vers l’environnement et l’énergie renouvelable, on l’appelle « crowdfunding vert ». Découvrez plus de détails dans cet article.

La base du crowdfunding vert

Le crowdfunding vert est un financement participatif pour collecter des fonds pour promouvoir la protection de l’environnement et l’énergie renouvelable. Ces points étant l’une des plus grandes préoccupations du gouvernement, des entreprises et des citoyens.

Ainsi, investir dans le crowdfunding vert revient à participer financièrement à la protection de la planète dans le cadre de la transition énergétique à travers des plateformes spécialisées. Comme tout investissement et tous les financements participatifs, le but ultime c’est d’en tirer des bénéfices.

Le financement participatif pour la croissance verte fait son apparition au moment de l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique. Cette loi a comme ambition de mettre en place une source énergétique qui ne dépend pas du pétrole. En outre, elle a moins d’impact négatif sur l’environnement. Cette même loi pousse les producteurs d’énergie renouvelable à donner la possibilité à tout citoyen de financer leurs projets à travers le financement participatif vert.

Pour soutenir les financements participatifs verts, l’État à travers le ministère de l’Environnement a conçu un label. Celui-ci s’appelle Financement participatif pour la croissance verte et a pour but de soutenir les projets verts qui impliquent un bon nombre de citoyens et quelques plateformes internet. Ainsi, le label permet de déterminer les conséquences des projets financés sur l’écologie et l’énergie.

Comment investir dans le crowdfunding vert ?

Pour investir dans le crowdfunding vert, il faut s’inscrire sur une plateforme spécialisée à cet effet. Généralement, c’est gratuit. Ces plateformes regroupent des entreprises qui ont des projets solides concernant le développement durable et l’énergie renouvelable.

Les membres de la plateforme peuvent alors choisir l’entreprise qui présente un projet qui lui inspire et y faire son placement. L’investissement minimum est de 50 €. Ce qui fait que le financement participatif vert est accessible à tout le monde. Ce placement constitue un prêt qui dure entre 18 mois à 5 ans. Et durant tout ce temps, l’investisseur reste tenu au courant de l’évolution du projet.

Le remboursement se fait au moyen d’un versement régulièrement. Soit, mensuel, trimestriel ou annuel. Ce versement est composé d’une partie du capital investi et d’un taux d’intérêt de 4 à 8 %.

Les éventuels risques du financement participatif vert.

Si le crowdfunding est si rentable, il n’est pas sans risque. En effet, il est possible que le projet présenté par une entreprise soit tombé à l’eau et que cette dernière ne puisse plus rembourser ses investisseurs. Il en est ainsi lorsque le porteur du projet fait faillite par exemple.

Dans ce cas, l’investisseur perd son capital et ne peut plus rien faire pour le récupérer. Pour limiter ces risques, le choix de la plateforme de crowdfunding ne doit pas être négligé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La plateforme Babyloan dans le giron du néerlandais Lendahand.

Le géant du micro-crédit néerlandais Lendahand vient de s'offrir la plateforme française de crowdfunding, Babyloan. Depuis le 9 juin, la plateforme française de crowdfunding...

L’ONU lance une campagne de crowdfunding pour éviter une marée noire au Yémen.

L'ONU a lancé une campagne de crowdfunding avec l’objectif de lever 5 millions de dollars en deux semaines. Cette levée de fonds pourrait sauver...

Le crowdfunding est-ce la meilleure façon d’investir en immobilier ?

Mieux vaut connaitre la meilleure façon d'investir en immobilier avant de passer à l'acte. Le crowdfunding – ou financement participatif – s’attribue volontiers à l’élaboration...

Qui sont les leaders du crowdfunding en France ?

Même si la plupart des leaders du crowdfunding en France portent des noms à consonance anglo-saxonne, ceux-ci, cependant, restent légions sur le marché national...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }