Le crowdfunding peut-il aider les réfugiés ukrainiens ?

Comment aider les réfugiés ukrainiens via le Le crowdfunding.

À l’occasion de l’intervention militaire russe en Ukraine, survenue le 24 février dernier, nombreuses furent les voix occidentales à s’offusquer de cette invasion du territoire. Une guerre d’autant plus terrible que le passage des troupes russes occasionnaient la destruction de nombreuses habitations. En outre, ces exactions impliquaient des déplacements gigantesques de population massifs.

Pres de 4 million d’ukrainiens ont quitté le pays en guerre. Dont 2,3 millions qui ont déjà trouvé refuge en Pologne et le chiffre continue d’augmenter. Émues par leur sort, de nombreuses personnes en Europe et dans le monde ont cherché à se mobiliser pour leur être secourable. Le crowdfunding a alors été lourdement sollicité.

Utiliser le crowdfunding pour aider les réfugiés ukrainiens.

Les plateformes de crowdfunding peuvent être effectivement utilisées pour venir en aide aux réfugiés. Nombreuses sont les campagnes de financement participatif à servir des causes humanitaires ; certaines plateformes étant même exclusivement attribuées à ces causes.

Lire aussi: Campagne de crowdfunding pour les enfants de la maison d’Izieu.

En amassant des fonds venus du monde entier, une caisse commune peut ainsi servir les intérêts des ukrainiens réfugiés en Pologne et ailleurs en Europe. Ceux-ci sont en effets démunis et les pays qui les accueillent ne peuvent pas nécessairement pallier à tous leurs besoins.

Aussi, une campagne de crowdfunding pour secourir les réfugiés ukrainiens est non seulement possible, mais aussi éminemment salutaire.

Se renseigner sur la campagne crowdfunding avant de chercher à aider les réfugiés ukrainiens.

Il convient toutefois de raison garder et de ne pas se laisser emporter par ses émotions. Beaucoup d’arnaqueurs, profitant de l’élan de solidarité spontané peuvent mettre en place des campagnes de crowdfunding frauduleuses.

- Annonce -

Avant de donner votre argent à une cause, quelle qu’elle soit, assurez-vous toujours de connaître le mouvement qui est en charge. Vous devez savoir à quoi servira votre argent et avoir des preuves de son utilisation, précisément à cet effet.

Remettez-vous-en en priorité aux plateformes nécessitant de faire valider un projet par l’administration du site afin que ceux-ci vérifient au préalable si le projet est viable ou non. Suivez de près l’activité de la campagne de financement participatif et privilégiez les acteurs qui communiquent le plus sur leur action. Cela, afin de vous assurer que l’argent de la campagne profitera bel et bien aux réfugiés ukrainiens.

Se servir du crowdfunding pour aider les réfugiés ukrainiens à condition que le projet soit légal.

Notez bien que venir en aide aux réfugiés ukrainiens implique de mettre en œuvre des mesures favorables à leur secours civil. Ces campagnes de crowdfunding, alors, ont vocation à aider les réfugiés à se nourrir, se loger, à avoir accès aux biens de première nécessité, ou encore pour se soigner.

Toutes les plateformes de crowdfunding n’ont pas forcement de cœur!

- Annonce -


Malgré l’engouement et l’émotion, vous ne devez pas souscrire à des campagnes douteuses de crowdfunding. Tout du moins celles qui proposeraient de financer l’effort de guerre ukrainien. Le fait de financer l’achat d’armes ou de payer des dépenses militaires, même via financement participatif, est évidemment illégal. De plus, vous pourriez supporter des sanctions à titre de donateur.

Venir en aide aux réfugiés implique d’aider ceux qui ont fui l’Ukraine pour échapper au conflit. Et non pas de vous investir dans le conflit en le finançant. Une campagne de crowdfunding n’est par conséquent envisageable qu’à condition de respecter la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

WE DO GOOD : La start-up française de financement en royalties

La start-up française WE DO GOOD spécialisée dans financement en royalties. Le financement participatif est sûrement une très intéressante innovation. Mais est-il vraiment à...

La mascotte des J.O 2024 à Paris, fabriquée en France grâce au financement participatif .

He oui, la mascotte des J.O 2024 à Paris a trouvé des fonds, via le crowdfunding, pour sa fabrication.  Les Phryges, ont déjà fait verser...

Zeste.coop, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets écologiques

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding, mais Zeste.coop dédiée aux projets écologiques fait la différence. Zeste.coop : de quelle plateforme s’agit-il ? Zeste.coop est une...

L’immobilier à Dubaï : vraie ou fausse bonne idée ?

Envisagé par de plus en plus d’investisseur, la question de l’immobilier à Dubaï partage ceux qui analysent le marché. Pourquoi penser à l’immobilier à Dubaï? [youtube...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }