Crowdfunding en France : état des lieux et tendances à suivre!

L’essor pris il y a plus de dix ans par le crowdfunding en France n’en finit pas de se prolonger. Loin de s’essouffler à mesure que les années passent, le financement participatif, s’accepte comme une forme d’investissement entrée dans les mœurs. Très démocratisé et toujours plus populaire du fait des innovations en la matière, les projets à avoir pris leur envol grâce au crowdfunding sont pléthoriques. Aussi, pour savoir investir en conséquence, il importe de tirer les leçons du passé pour en dresser un état des lieux parlant.

Le crowdfunding en France : un paysage étendu et varié.

Le financement participatif, en France comme ailleurs, n’est évidemment pas un bloc monolithique. Loin s’en faut, alors que la concurrence n’en finit pas de se diversifier d’année en année. Lorsque le financement participatif était encore balbutiant, seules les plateformes les plus connues concentraient tous les projets à financer par crowdfunding.

Depuis, de très nombreuses autres plateformes de crowdfunding ont vu le jour.

Celles-ci, aussi nombreuses fussent-elles, avaient pour intérêt d’offrir un avantage comparatif. Les modalités d’investissement ainsi que les garanties – entre bien d’autres paramètres – dépendaient d’un système qui se différenciait des grands du financement participatif.

Aujourd’hui, chacun peut prétendre à la plateforme de crowdfunding lui convenant le mieux au regard de ses tendances en matière d’investissement. Plus personne n’est captif d’un centre de financement participatif en particulier, car chacun aujourd’hui profiter d’une plateforme crowdfunding spécialement dédiée aux investissements de son choix avec des systèmes de rétribution innovants.

Découvrez aussi : 5 projets insolites financés par le crowdfunding

Ce serait une erreur que de croire que Ulule, Tipeeee et tous les centres de financements participatifs les plus réputés constituent nécessairement le meilleur en la matière du fait qu’ils soient les plus réputés. Le crowdfunding en France propose en effet de très nombreuses alternatives autrement préférables selon le projet qui est le vôtre.

Faut-il nécessairement suivre les tendances du crowdfunding en France ?


Les tendances, pour ce qui concerne les projets crowdfunding en France, ne sont pas toujours les plus recommandables. En matière d’investissement, que cela concerne le crowdfunding en France ou encore d’autres manières de procéder plus orthodoxe, la question du risque et de la sécurité est essentielle.

L’important, au moment d’investir, est de pouvoir s’assurer qu’un projet puisse aboutir après l’avoir financé partiellement. Plutôt que de privilégier les tendances, il est plus opportun de se tourner vers des projets sûrs entrepris par des crowdfunders ayant déjà fait leurs preuves par le passé, attestant ainsi de leur sérieux.

Bien que les années soient passées, beaucoup de projets de financement participatif ne parviennent pas à terme. Il est important de corriger cette tendance de sorte à mieux assainir le paysage du crowdfunding en France.

Savoir profiter du crowdfunding en France avec les projets qui vous conviennent.

Aussi, plutôt que de se tourner vers le crowdfunding pour le seul retour sur investissement, il importe de financer en priorité des projets dont les modalités vous conviennent. Les tendances, ça n’est pas à vous de les subir, mais de les instaurer en choisissant vos projets à financer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Investir avec Zénitude, la génération Z révolutionne la finance

Imaginez une génération née dans l'ère numérique, une génération qui n'a jamais connu un monde sans Internet, sans smartphones ou sans médias sociaux. Bienvenue...

La plateforme de financement participatif Enerfip, au cœur de la transition énergétique

L'entreprise montpelliéraine Enerfip, spécialisée dans le financement participatif des énergies renouvelables, entre dans une phase de transformation majeure. Les dirigeants d'Enerfip ont pris la...

Mintos, démocratiser l’investissement dans une campagne de financement participatif

Mintos, la plateforme de prêt entre particuliers, ouvre ses portes à une nouvelle ère d'investissement en lançant une campagne de financement participatif. Cette initiative...

Comment débloquer le pouvoir du crowdfunding pour les entrepreneurs audacieux

Entrepreneurs. vous avez une idée brillante qui pourrait révolutionner le marché, mais le financement semble être le seul obstacle entre vous et le succès....
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }