Auparavant, les investisseurs n’avaient pas beaucoup d’options pour investir leur argent. Les voies d’investissements les plus courantes étaient les obligations, les stocks et les fonds communs.
Avec l’arrivée de la nouvelle technologie, les choses ont changé et les modes d’investissement moderne sont enfin arrivés. On assiste donc aujourd’hui à une prolifération de nouvelles opportunités d’investissement.
Quels sont les différentes types d’investissement modernes ?
Chacun de ces investissements modernes comportent leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui vous permet de faire une comparaison et choisir celui qui s’adapte le mieux à votre situation.
Les Cryptocurrencies
Lorsqu’on parle de cryptocurrencies, cela concerne les monnaies numériques comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Durant ces dernières années, les cryptomonnaies sont devenues de plus en plus populaires. L’un de leurs plus grands avantages est le haut degré de confidentialité et de sécurité qu’elles offrent. De plus, elles garantissent également un potentiel de rendement élevé.
Cependant, les cryptocurrencies sont connues aussi comme étant des modes d’investissements modernes assez risqués et très volatils.
La technologie Blockchain
La technologie Blockchain est associée avec les cryptocurrencies. En définition simple, cette technologie se caractérise par une base de données donnant la possibilité d’effectuer des transactions à la fois sécurisées, transparentes et imperméables.
Selon de nombreux experts, la technologie Blockchain a un fort potentiel et peut révolutionner différentes industries allant de la banque jusqu’à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le seul désavantage du Blockchain est la forte consommation d’énergie, puisqu’il fonctionne avec la preuve de travail ou PoW.
Les Offres initiales de coin (ICOs)
Les investisseurs modernes se servent de l’ICO pour lever du capital destiné à la réalisation de leurs projets. Il s’agit d’une méthode de collecte de fonds basée sur la vente de jetons numériques en échange de crypto-monnaies.
La popularité des ICO n’a cessé de croître durant ces dernières années. Les investisseurs profitent de ce moyen d’investissement moderne pour recueillir des fonds de manière plus facile et moins coûteuse. Les seuls inconvénients sont les risques encourus et aussi le fait qu’il s’agit d’un investissement hautement non réglementé.
Le Financement participatif
Appelé en anglais l’Equity crowdfunding, cette voie d’investissement moderne consiste à échanger des fonds en dehors des circuits financiers institutionnels pour le financement d’un projet via une plateforme en ligne.
Cette forme d’investissement est le moyen de plus facile pour investir dans des entreprises potentiellement à forte croissance. Cependant, il n’est pas rare que des start-up échouent, alors le risque est tout de même élevé.
Lire aussi : Les plus belles success story du crowdfunding
Le financement immobilier
Cet autre type d’investissement moderne consiste à mettre en commun des capitaux pour le financer des projets d’investissements de propriétés commerciales ou résidentielles. Bien que ce modèle de crowdfunding propose un potentiel de rendements élevés, l’investissement est également risqué.
Les Prêts de Peer-to-Peer
Ce prêt est conclu entre des particuliers sans l’intervention d’une banque. L’investisseur fait le choix sur les projets de prêt. Il investit généralement dans différents projets pour diversifier son portefeuille. Il s’agit d’un prêt à rendement élevé qui comporte quand même quelques risques.
Le Social Media Influencer Marketing
Les influenceurs des médias sociaux ont aujourd’hui la côte et beaucoup d’entreprises ou de marques décident de les embaucher pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs services. L’avantage avec ce type de marketing est la possibilité d’atteindre un grand public. Le seul risque peut être l’imprévisibilité de certains influenceurs.
L’intelligence artificielle
Cet algorithme informatique a pour objet d’imiter l’intelligence humaine. Beaucoup d’entreprises axées sur l’IA ont vu le jour ces dernières années et leurs activités ne cessent de se développer. Offrant un potentiel de rendement élevé, cet investissement moderne a quand même ses risques étant donné que la technologie se trouve encore aujourd’hui à son premier stade de développement.