Comment bien choisir sa campagne de crowdfunding ?

0
745
Choisir sa campagne de crowdfunding

Pour de bons résultats, respectez quelques principes avant de choisir une campagne de crowdfunding.

Bien que le financement participatif et tout ce qui se rapporte au crowdfunding, au cours des dernières années, a prouvé être un milieu d’investissement particulièrement rentable, cela ne signifie pas pour autant qu’il vous garantira des retombées financières. Comme tout investissement, le milieu du crowdfunding comporte un risque.

Aussi, au moment de savoir où mettre votre argent pour participer à un projet participatif, vous devrez en premier lieu apprendre à bien choisir sa campagne de crowdfunding. Il ne faut en effet pas agir sur un coup de tête ou en suivant un effet de mode. Ce conseil d’investissement vaut autant pour le crowdfunding que pour tout autre investissement pérenne.

Choisir sa campagne de crowdfunding : dans quelle perspective ?


En tout premier lieu, avant de vous essayer à une campagne de crowdfunding – quelle qu’elle soit – vous devrez vous demander en premier lieu pourquoi vous investissez. Selon l’objectif que vous vous serez fixé, les retombées ne seront évidemment pas les mêmes.

En matière d’investissement, deux grandes tendances se dégagent dès lors où il s’agit de s’enquérir des motivations. Un crowdfundeur, en règle générale, investira pour deux raisons – celles-ci pouvant être cumulatives. La première raison tient à un projet qui lui tient à cœur personnellement. Beaucoup de campagnes de crowdfunding, en effet, ont pu prospérer du fait que de nombreux investisseurs partageaient le même intérêt que le créateur de ladite campagne.

Enfin, vous pourrez investir dans le crowdfunding avec la seule finalité d’espérer un retour sur investissement. Selon votre objectif, votre stratégie d’investissement ne sera alors pas la même.

Privilégiez vos affinités avant de choisir votre campagne.

En premier lieu, choisir sa campagne de crowdfunding sur un coup de cœur peut être dommageable pour votre investissement. En effet, beaucoup de créateurs de financements participatifs profiteront que certains soient des amateurs d’une thématique donnée pour leur faire miroiter un projet très attractif en lien avec ce dernier.

Or, comme pour tout investissement, vous devrez en premier lieu attester de la fiabilité du fondateur de la campagne de crowdfunding, de ses projets passés et de la viabilité du projet en devenir. Si celui-ci ne peut pas vous informer des détails techniques et répondre à vos questions de manière claire, la méfiance est de mise.

Investir dans ce en quoi on croit, suppose d’être vigilant quant au sujet concerné et donc, de s’investir en participant au-delà d’un apport financier. Vous devrez rester attentif et garder le contact avec le fondateur du crowdfunding en toutes circonstances.

Choisir sa campagne en fonction des gains espérés.

En plus d’appliquer les méthodes précédentes, choisir sa campagne de crowdfunding en espérant un retour sur investissement suppose d’établir un plan d’investissement. En opérant les calculs qui s’imposent, vous devrez, en analysant le marché concerné par le financement participatif, estimer les revenus espérés à l’issue de votre investissement.

Découvrez aussi: La force tranquille du crowdfunding immobilier.

Soumettez alors ces calculs pour définir le rendement attendu et demandez au fondateur de la campagne d’apporter les arguments à même de prouver la pérennité de son projet. Sans réponse concluante, là encore, détournez-vous d’un projet trop vague afin de ne pas perdre votre argent inutilement.

Article précédentLes cagnottes en ligne sont-elles du crowdfunding ?
Article suivantLe point sur la finance solidaire
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.