Seafields Stockport ouvre son capital sur Crowdcube pour industrialiser la culture d’algues. L’entreprise basée à Stockport, développe des aquafarms en mer pour cultiver du sargassum, une algue flottante. Ses systèmes Algeaponix permettent de stocker et de cultiver le sargassum toute l’année, évitant ainsi qu’il ne s’échoue sur les plages . Cette technologie promet une source régulière de biomasse durable et l’absorption du carbone à grande échelle.
Problème ciblé
Chaque année, d’énormes quantités de sargassum échouent sur les côtes, créant des nuisances touristiques et écologiques. Seafields récupère cette algue avant son arrivée sur les plages. Elle en fait un matériau industriel utile : biostimulants, émulsifiants, biochar, cuir végétal…
Innovation technologique
Seafields a domestiqué le sargassum pelagique. Elle a mis au point des systèmes propriétaires (Algeaponix) qui lui permettent de capturer et cultiver cette algue flottante en mer. Ces systèmes garantissent une production stable tout au long de l’année, ce que la nature ne permet pas seule.
Applications industrielles
Le sargassum transformé peut servir dans plusieurs chaînes de valeur biologiques. Il peut remplacer des intrants d’origine fossile dans les industries agrochimiques, plastiques et textiles.
Impact climatique
Seafields vise les céans subtropicaux pour installer des mégaparcs d’algue à grande échelle. Ce déploiement ambitionne de séquestrer jusqu’à 8 gigatonnes de CO₂ par an. La biomasse excédentaire servira à générer des crédits carbone durables, en la coulant en profondeur ou en la valorisant autrement.
Soutiens et reconnaissance
Seafields a reçu le soutien de Coldplay via un fonds d’initiatives caritatives. En 2024, le groupe a attribué à l’entreprise 10 % de ses revenus alloués à 15 projets écologiques. Elle collabore aussi avec des institutions comme AWI, NOC, CarbonWave, Macrocarbon, Ocean Visions, et XPRIZE.
Seafields recherche investisseurs sur Crowdcube pour ses fermes marines à Stockport
Seafields a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowdcube. Elle propose des actions à 6,04 £ et vise à boucler son tour de table le 5 septembre 2025.
Progrès de la collecte
Au 11 août 2025, la campagne avait déjà recueilli environ 50 000 £ (57 922,25 Euro) auprès d’environ 140 investisseurs, dans le cadre d’un financement global total de 119 168 £. D’autres sources mentionnent jusqu’à 145 investisseurs pour la même somme collectée.
Premiers accords commerciaux
Seafields a déjà sécurisé un contrat d’offtake pour 1 500 tonnes de pulpe d’algue par an. Elle dialogue avec plusieurs resorts dans les Caraïbes pour élargir ce partenariat. Ces resorts pourraient bénéficier d’une source durable tout en réduisant les coûts liés au nettoyage des plages.
Découvrez aussi : Biotechnologie des microalgues
Seafields, avec son modèle innovant et sa technologie brevetée, transforme un nuisible côtier en ressource climatique précieuse. Elle allie technologie, durabilité et impact social. La campagne Crowdcube en cours est l’opportunité pour les investisseurs particuliers d’entrer au capital d’un projet à la fois local — basé à Stockport — et global.