Si vous souhaitez lancer votre projet d’entreprenariat ou simplement lever des capitaux pour faire développer votre activité, vous avez besoin de fonds d’investissement. Toutefois, lorsque ces derniers se font rares, vous êtes obligés d’avoir recours à d’autres options. Afin de vous apprendre à vous débrouiller face à ce genre de situation, découvrez dans les lignes suivantes 3 manières de lever des capitaux en cas d’insuffisance de fonds d’investissement.
Lire aussi : La startup Neura Robotics vient de réussir une levée de fonds de 55 millions de dollars
Le crowdfunding
Le crowdfunding est défini comme un financement participatif et ce modèle de financement est aujourd’hui un excellent moyen pour lever des capitaux pour des projets d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une PMU ou d’une startup en plein démarrage, le financement participatif est une bonne idée d’investissement.
Vous avez le choix entre différents modèles de crowdfunding et c’est à vous de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins.
D’abord, il y a le reward-based crowdfunding qui est défini comme le financement sans contrepartie financière. L’idée est de solliciter une communauté à la contribution de votre campagne. En retour, vous lui offrez des goodies, un pourcentage du chiffre d’affaires…
Ensuite, il y a l’equity crowdfunding qui donne à des particuliers la possibilité d’investir au capital des entreprises. En échange, ces entreprises leurs cèdent des actions. Il s’agit d’un moyen facile pour se mettre en relation avec de bons investisseurs.
Enfin, on a le lending-based crowdfunding ou le prêt participatif qui vous met en relation avec des particuliers ou personnes morales disposant d’une épargne. En contrepartie, ces personnes reçoivent des intérêts.
Le financement de la part des amis et de la famille
Pourquoi chercher loin si les personnes de votre entourage peuvent vous aider à lever de capitaux ? Il s’agit d’une option populaire pour les fondateurs de start-up qui sont sur le point de lancer leur entreprise. Le principe est simple : vous demandez aux membres de votre famille ou vos amis d’investir dans votre entreprise. En échange, vous leur offrez le remboursement d’un prêt ou des capitaux propres.
La famille et les amis connaissent parfaitement le potentiel de votre entreprise. Ils sont donc plus disposés à prendre des risques par rapport aux investisseurs traditionnels. Toutefois, vous devez considérer certains points clés :
D’abord, il faut dresser un accord formel qui souligne toutes les conditions concernant l’investissement. Cela va mettre les deux parties à l’abri des différends et des malentendus. Ensuite, soyez honnêtes sur les éventuels risques liés à l’investissement et les contreparties.
Les investisseurs providentiels
On appelle investisseurs providentiels des particuliers qui offrent des capitaux à ceux qui démarrent leurs entreprises et lever des capitaux. Généralement, ces investisseurs se servent de leur propre argent ou d’un fond partagé avec d’autres investisseurs providentiels.
En plus de vous fournir le financement nécessaire, un investisseur providentiel peut aussi vous donner des conseils et des orientations. Souvent, ce type d’investisseur est une personne fortunée souhaitant investir dans des entreprises prometteuses.
Le point négatif de la collaboration avec un investisseur providentiel est le fait qu’il s’attend souvent à un retour sur investissement très rapide. Vous devez donc être prêt à renoncer à un certain contrôle sur votre entreprise pour bénéficier des fonds nécessaires. En outre, il peut aussi demander de participer à la prise de décision concernant la gestion de votre entreprise ou un siège au conseil d’administration.