Paris
11°
nuageux
humidité: 87%
vent: 2m/s NO
MAX 12 • MIN 11
Weather from OpenWeatherMap

Sauver la combinaison spatiale d’Armstrong par le crowdfunding

Sauver la combinaison spatiale d’Armstrong par le crowdfunding!

Apollo 11, la combinaison spatiale de Neil Armstrong a été victime de l’érosion du temps, le musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution envisagerait de restituer au costume toute sa gloire d’antan.

Espérant sur une levée de fonds d’au moins 500,000 Dollars, l’institution pourrait alors rénover la combinaison par une technologie de numérisation 3D et l’exposer aux visiteurs au cours du cinquantième anniversaire du Moonwalk en 2019.

Sauver la combinaison spatiale d’Armstrong par le crowdfunding
Sauver la combinaison spatiale d’Armstrong par le crowdfunding

Le musée a révélé que les costumes qui sont exposés à l’heure actuelle ne sont en fait que des répliques et que l’original était conservé à une température contrôlée pour empêcher la détérioration. Après le jubilé, il sera exposé en permanence dans la future galerie baptisée « Destination Lune » qui ouvrira ses portes en 2020.

Faisant un bond géant dans le numérique, le musée a décidé de publier ce projet sur le web, étant donné que la restauration de la combinaison spatiale ne peut être couverte par les fonds alloués par le gouvernement.

Ce projet de financement par crowdfunding a été lancé lundi 20 juillet date coïncidant avec le 46 ème anniversaire de l’alunissage et connaît déjà un succès mondial, générant plus de 173,000 dollars dès le lendemain de la publication .

Sauver la combinaison spatiale d’Armstrong par le crowdfunding, un nouvel espoir de financement pour les musées

crowdfundingmagasine-campagne kickstarterLa décision de recourir au crowdfunding marque un nouveau départ pour la Smithsonian Institution, qui bénéficie habituellement de fonds fédéraux et de dons volontaires.

Alison Mitchell, spécialiste des affaires publiques au National Air and Space Museum, a déclaré à CNBC que cette campagne était la première mais certainement pas la dernière pour le musée, qui s’est à présent lancé dans un partenariat multi-projet avec Kickstarter.

La levée de fonds pour la combinaison spatiale de Neil Armstrong marque le début d’une longue série à venir. Nous avons pensé que cet artefact, qui représente l’un des plus emblématiques de la collection, était un précurseur de choix. Le Smithsonian a toujours eu besoin de financement privé pour des projets de ce genre et Kickstarter nous donne une nouvelle façon de le faire et grâce à ces campagnes, le public aura la chance de participer à l’ensemble du processus, depuis la collecte de fonds jusqu’à l’achèvement du projet, indépendamment de leur niveau de soutien.

L’entrée du Smithsonian dans le système du don numérique va sûrement tracer le chemin pour d’autres musées  qui seront tentés d’en faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter