MiiMOSA, financement participatif pour l’agriculture

Innovation agro-alimentaire et technologie.

Le dernier salon de l’Agriculture vient de fermer ses portes. Dans ce climat morose rempli d’incertitudes, de désarrois pour certains agriculteurs, une innovation a attiré notre attention, le secteur des projets de financements. Une note positive, OUI, on peut espérer!

Les projets des agriculteurs ont désormais une plateforme de financement participatif, dédiée au monde agricole et de l’alimentation: MiiMOSA, une startup made in France qui prône « l’ INVEST IN FRANCE »

MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture!crowdfundingmagasine-Logo_miimosa

Interview de Florian BRETON, Fondateur de MiiMOSA

Natif du Roussillon, petit-fils de viticulteurs, j’ai toujours intimement nourri une admiration pour l’agriculture française. Admiratif de ses valeurs, de son histoire, de sa capacité d’adaptation, mais aussi car elle incarne une certaine idée que je me fais de la France: une mosaïque de terroirs regorgeant de richesses patrimoniales, gastronomiques et identitaires nulle part égalées, à mes yeux, dans le monde.

Depuis plus de 20 ans, nous assistons à une fragilisation des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation : rareté des terres, dépendance vis-à-vis des surfaces d’alimentation, marges compressées, diminution des revenus, endettement, vieillissement du secteur, rayonnement moins important sur l’échiquier mondial.

L’agriculture française se doit d’être « en mouvement », pour reprendre le thème du 51ème Salon International de l’Agriculture, car de grands défis l’attendent : économiques, technologiques, sociétaux et internationaux avec le plus grand d’entre eux, être un des principaux acteurs de la souveraineté alimentaire des 9 milliards d’êtres humains en 2050.

L’Europe, l’Etat et les banques, ne devant pas être les seuls argentiers de ces perspectives, mes réflexions ont été guidées par l’ambition d’offrir aux agriculteurs et aux artisans de l’alimentation un nouvel axe de financement : MiiMOSA. Qu’il soit providentiel ou simplement complémentaire, cet axe de financement offrira également à nos concitoyens la possibilité d’être les acteurs du destin de ces secteurs dont nous sommes si fiers.

Ensemble, conjuguons nos efforts dans l’intérêt de notre agriculture et alimentation !

Une plateforme au service des acteurs et des filières.

Qui sont les porteurs de projets ?

12 catégories valorisées par MiiMOSA

Les exploitants et coopératives agricoles, les actifs permanents, particuliers, les Chambres d’agriculture, les Associations, les Syndicats généralistes, interprofessionnels, les Collectivités territoriales, les Comités Interprofessionnels, les Entreprises alimentaires (TPE/PME)  enfin, , les Artisans de l’alimentaire.

Un engagement fort pour MiiMOSA; le choix de l’agriculture et de l’alimentation.

Les Français et l’agriculture : une côte d’amour incontestable.

Dans un contexte de crise et de fragilisation des acteurs, MiiMOSA doit s’inscrire dans la nouvelle chaîne de financement de l’agriculture et de l’alimentation, venant ainsi compléter l’accompagnement de l’Europe, de l’Etat et des banques.

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de témoignages d’attachement au monde agricole, expliquée par 4 facteurs :

  • La recherche de sécurité et de qualité dans l’alimentation, dans un contexte où les préoccupations vis-à-vis des produits alimentaires sont élevées
  • La quête d’une identité locale ou régionale
  • Le patriotisme économique
  • L’influence d’associations en particulier de protection de l’environnement ou de commerce équitable qui défendent une agriculture biologique et paysanne, prônant une “relocalisation” de l’économie au niveau territorial.

Pari atteint, plus de 700 000 euros collectés en six mois. A peine quelques mois après son lancement, cette startup remporte le concours de Google en Septembre dernier pour son innovation et vient de prouver, avec sa présence sur le Salon de l’Agriculture, que désormais, il est un atout majeur pour la profession.

4 comments on “MiiMOSA, financement participatif pour l’agriculture”

  1. Cotcotcodon

    Cotcotcodon, la nouvelle plateforme indépendante de financement participatif
    dédiée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation

    La particularité de notre offre est la suivante :
    • Aucune commission sur vos dons
    • Les dons sont versés en direct sur votre compte
    • Aucun objectif à atteindre

    Rejoignez les premiers projets sur la plateforme Cotcotcodon

    Nous vous invitons à la découvrir : http://cotcotcodon.fr

  2. Cotcotcodon

    Cotcotcodon, la nouvelle plateforme indépendante de financement participatif
    dédiée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation
    La particularité de notre offre est la suivante :
    • Aucune commission sur vos dons
    • Les dons sont versés en direct sur votre compte
    • Aucun objectif à atteindre
    Rejoignez les premiers projets sur la plateforme Cotcotcodon
    Nous vous invitons à la découvrir : http://cotcotcodon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Business

Newsletter