Le financement participatif à l’air post-Covid.

Il faut reconnaître que le financement participatif post-Covid ne souffre pas de la crise.

Compte tenu de la situation désespérée que la pandémie a créée pour de nombreuses PME, le financement participatif fourni une bouée de sauvetage vitale pour les entreprises. Et cela, au-delà des PGE (prêts garantis par l’Etat), des aides et des programmes de soutien qui se tarissent maintenant.

Lire aussi l’article:  Les prêts entre pairs, l’alternative au financement

Le financement participatif, dans sa forme la plus élémentaire, décrit la situation dans laquelle un groupe d’individus donne de l’argent pour financer une idée telle qu’une entreprise, un projet ou un programme.

L’alternative du financement participatif pour renforcer sa trésorerie.

Le phénomène semble devoir perdurer. Car de plus en plus d’entreprises recherchent des financements alternatifs. En outre, les individus se tournent vers de nouveaux cheminements de carrière qui nécessitent souvent un financement.

Les temps ont évolué et l’ère numérique a donné naissance à une pléthore de plateformes de crowdfunding en ligne. Il existe une plateforme pour toutes sortes de niches de collecte de fonds spécifiques.

Les chiffres suggèrent que plus de 34 milliards de dollars dans le monde ont été levés grâce aux plateformes de financement participatif. Plus précisément, les plateformes de crowdfunding ont passé la barre du milliard d’euros en 2020 d’après le tabloïd Les Echos.

Aujourd’hui, le capital devient de plus en plus difficile à trouver, surtout dans le climat actuel. Mais l’analyse du marché 2021 par Technavio révèle que le marché mondial du financement participatif peut potentiellement croître de 196,36 milliards de dollars de 2021 à 2025 – et environ 62% de cette croissance proviendra de la région APAC. La société de recherche prévoit une croissance du marché de 13,86 % en 2021.

- Annonce -

Indiegogo, largement considéré comme l’un des sites de crowdfunding le plus fréquenté, compte 9 millions de contributeurs dans 235 pays. La plateforme enregistre également environ 10 millions de visiteurs mensuels, selon les données de l’entreprise. Les dernières statistiques de financement participatif basées sur les récompenses indiquent que tous les coins du globe tirent des revenus des campagnes, l’Amérique du Nord étant le plus grand bénéficiaire.

Il semble plus facile que jamais pour les professionnels ayant un concept bancable d’utiliser le financement participatif pour faire décoller leurs idées commerciales. Et des plateformes comme Kickstarter, GoFundMe et Indiegogo ne montrent aucun signe de ralentissement.

Les avantages du financement participatif.

Il est vrai que les sources de financements traditionnels comme les banques, se couvrent de garanties avant d’octroyer un prêt. Par contre, les plateformes de crowdfunding utilisent une autre politique plutôt basée sur le réalisme de l’emprunteur. D’autant plus que le risque est partagé entre plusieurs préteurs.

S’endetter pour maintenir une entreprise à flot n’est jamais une bonne idée. Néanmoins, le financement participatif offre un ensemble spécifique d’avantages.

- Annonce -

Croissance du marché et du réseau : que vous envisagiez de lancer un nouveau produit ou que vous essayez simplement de rester à flot, le financement participatif peut vous aider à atteindre de nouveaux marchés et à constituer un plus grand réseau de personnes et d’entreprises partageant les mêmes idées.

Accélération des affaires : les prêts sont limités et soumis à une analyse des risques, des contrôles et une réglementation de plus en plus stricts. Crowdfund, et vous contrôlez le montant. Une campagne réussie peut même dépasser votre objectif. Une telle campagne ne peut que profiter à la croissance rapide des entreprises.

Le financement participatif peut aider à atteindre de nouveaux marchés et à constituer un plus grand réseau de personnes et d’entreprises partageant les mêmes idées.

Vous avez le contrôle : en tant que bénéficiaire du financement participatif, vous ne renoncez pas aux capitaux propres et ne payez pas les intérêts et les frais du prêt. Les gens donnent aux campagnes par intérêt commun, altruisme et appréciation des produits et services de votre entreprise.

Et même si vous pouvez – et devez – inciter ceux qui font des dons, cela reste une bonne affaire par rapport à l’obtention d’un prêt.

Contrôle central : votre campagne sera normalement hébergée via une plate-forme et une page sur cette plate-forme, ce qui facilite la sensibilisation, la génération de prospects et la collecte de fonds en un seul endroit.

Les inconvénients.

Bien que le financement participatif puisse être la méthode de collecte de fonds de choix en ce moment, il présente des inconvénients.

Sa popularité peut aussi signifier votre chute. 

De nombreux sites fonctionnent sur la base du montant total requis ou en cas d’échec. Il est donc crucial de faire savoir que vous recherchez des fonds. D’autant plus que les plateformes restent très compétitives, avec différentes entreprises, marques et projets qui se battent tous pour l’immobilier sur Internet.

L’immobilier plébiscité sur les plateformes de crowdfunding.

Le secteur immobilier arrive en tête dans les levées de fonds sur le marché du financement participatif. Sans doute en raison de la rentabilité possible attendue.

Pour donner un exemple, une étude de Landmark sur le marché du crowdfunding immobilier, accorde la première place à la plateforme  Crowdstreet. Celle-ci dépasse les 2 milliards de dollars levés pour plus de 500 projets immobiliers évalués à plus de 20 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Orion Énergies fait appel au crowdfunding pour développer des centrales solaires

Orion Énergies a collecté plus de 1 million d'euros sur la plateforme de financement participatif, Lendosphère. Après une levée de fonds couronnée de succès...

I Believe in You, la plateforme de financement participatif dédiée au sport

Le financement participatif s’attribue aussi bien au sport qu’à l’investissement. En un sens, le sport constitue un investissement en ce sens où l’on est...

Le Boom du crowdfunding dans le domaine de l’édition ou comment publier son livre sans éditeur.

Pour les écrivains en herbe rien de plus simple pour l'édition d'un livre, le crowdfunding! Le financement participatif est une option plus qu’envisageable pour...

Le point sur la finance solidaire

La finance solidaire a été longtemps envisagée sur le plan théorique avant finalement de se concrétiser pour faire face à la finance conventionnelle. Bien...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }