Paris
17°
ciel dégagé
humidité: 59%
vent: 4m/s NNO
MAX 14 • MIN 14
Weather from OpenWeatherMap

Investissements insolites à forte valeur ajoutée.

Les raisons d’investir sont multiples; mettre de l’argent de coté, s’enrichir, se faire plaisir etc.

Avez-vous pensé aux investissements insolites à forte valeur ajoutée ?

Investir ne doit pas nécessairement porter sur des actions et des obligations. Presque tout peut être un placement.

Voici quelques exemples d’investissements insolites à forte valeur ajoutée que vous pourriez, peut-être, envisager.

 

Investissements insolites à forte valeur ajoutée.

Cf_Mag-investissements-insolites-a-forte-valeur-ajouteeLes Pièces et billets.

Il faut souligner que le monde secret des numismates est méconnu du grand public.

Les échanges atteignent, en toute discrétion, des sommes insoupçonnables. Ces ventes représentent des chiffres bien supérieurs à leur valeur nominale.

Cf_Mag Monnaie romaine-Photo non contractuelle
Monnaie romaine-Photo non contractuelle

En 2016, la collection de pièces australiennes pré-décimales de George Fenton a été mise aux enchères. Son prix de vente combiné s’élevait à 871 264 dollars, pour 379 pièces.

Cette collection considérée comme l’une des plus belles, est une des plus complètes d’Australie.

Prenons le cas de la monnaie romaine la plus chère de l’histoire, acquise par une Fondation pour 2,3 millions de Francs Suisse. Il s’agissait d’une pièce en bronze avec le portrait d’Hadrien datant d’environ 135 A-JC.

Par ailleurs, certains billets de banque très anciens trouvent un grand nombre d’acquéreurs lors des ventes aux enchères. Ils atteignent souvent des sommes très élevées.
Pour exemple, les dollars sont de véritables objets de collection très convoités. Un billet de 500 dollars fut d’ailleurs vendu pour 214 000 euros en 1997 lors d’une vente aux enchères. Le record était à l’époque détenu par un billet de 1 000 dollars (de 1890) du Trésor Public américain vendu pour la somme de 110 500 euros.

Les investissements insolites à forte valeur ajoutée, dans les BD

Les bandes dessinées.

Les bandes dessinées reproduisant des personnages populaires, comme Spiderman, Flash ou figurant des scénarios importants, représentent les plus grosses ventes.

Plus un exemplaire rare est en bon état, plus il sera vendu à un prix élevé.

Prenons l’exemple du n° 1 d’Action Comics , sortie en 1938, ou l’on découvre la première apparition de Superman, il a été vendu sur Ebay en 2014 pour plus de 3,2 millions de Dollars.

C’est un retour de valeur ajoutée formidable étant donné que la bande dessinée ne coûtait initialement, seulement 10 cents (USD) en kiosque. 

Les timbres.

Tous les philatélistes, auraient aimé mettre la main sur le seul timbre »One cent » Magenta de Guyane britannique.

Cf_Mag timbreCelui-ci a été vendu aux enchères pour 9,48 millions USD en 2014.
De même que pour les pièces de monnaie, la provenance et la rareté sont des facteurs importants dans la détermination de la valeur d’un timbre.

Le stockage est également une considération importante, les timbres sont assez délicats et la condition dans laquelle un timbre est conservé peut affecter considérablement son prix de vente.

Les instruments de musique.

Bien qu’il existe un nombre limité de violons Stradivarius, vous pourriez peut-être trouver une guitare d’un interprète célèbre.Cf_Mag- investissements-insolites-a-forte-valeur-ajoutee

Cf_mag-investissements-insolites-a-forte-valeur-ajoutée_Stradivarius 
Contrairement aux autres investissements, les instruments de musique sont souvent vendus aussi bien sur leur lien affectif que sur leur qualité.

Difficile de savoir quand l’achat d’une guitare particulière est un investissement rentable et si elle conservera de la valeur dans le futur.

Le marché des violons a tendance à être plus stables que les autres instruments.

Choisir des exemples réalisés par des artisans italiens de haut niveau particulièrement performants.

Les guitares acoustiques sont un autre acteur solide, tandis que les guitares électriques ont tendance à connaître des cycles de popularité difficiles à prévoir. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que l’instrument est authentique et dans un état proche de celui de l’origine.

Les parfums.

Cela peut sembler un choix étrange, en raison de sa nature consommable, mais il existe un marché non négligeable pour les parfums.  En particulier pour les parfums vintage qui ne sont plus produits.  Cependant, même les parfums fabriqués avant les années 2000 ont souvent une valeur supérieure à leur prix d’origine, en raison de l’introduction de réglementations interdisant l’utilisation de certains composants.

Un type de lichen qui pousse sur les chênes, par exemple, était assez communément utilisé dans les parfums, mais a depuis été fortement restreint.

Ne soyez pas trop déçu si vous trouvez une bouteille au fond du placard de votre grand-mère, car il existe également un marché pour les bouteilles elles-mêmes, en particulier celles qui sont antiques.

Les vins millésimés.

Bien que les rendements du vin aient été médiocres au cours des trois dernières années, avec un rendement annualisé de 9,6%, les millésimes se portent exceptionnellement bien.

  • Le Château Pavie, originaire de Bordeaux, en France, a enregistré des rendements élevés, en particulier pour ses bouteilles de 2004, 2001, 1999 et 1998.
  • Une bouteille de Château Pavie 2004 avait un rendement annuel de 14,3% et un rendement annualisé sur trois ans de 24,1%.
  • Le Château Latour de 1982 a réalisé un rendement annualisé de 10,1%, belle performance pour un vin de Bordeaux.
Pour conclure, nous avons omis, délibérément d’autres investissements insolites, entrant dans une spéculation à haut risque ou complètement ou fantaisiste.

Notre devise:   Soyez toujours vigilant mais rarement absent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter